L'art de perdre


 L'art de perdre

Alice Zeniter

Flammarion, 2017


Quand j'ai présenté Je suis une fille sans histoire d'Alice Zeniter, plusieurs m'ont dit en commentaire de lire L'art de perdre. Obéissante, je l'ai emprunté et lu.

Alors? Autant dire que Zeniter avait intérêt à capter mon attention, car de moi-même je ne serais pas allée vers cette histoire; une histoire de famille sur trois générations, entre Algérie et France. Ali tombé dans la case harki, ainsi que sa famille, doivent quitter l'Algérie. Dans la génération suivante, élevée ou née dans des camps de transit qui s'éternisent puis des cités HLM, la langue se perd, l'histoire est tue. Puis viennent Naïma et ses sœurs, Naïma effectuant à la fin un voyage -professionnel- en Kabylie. Un narratrice en 'je' intervient parfois, ce serait l'auteure?, dont l'histoire ressemble à celle de Naïma?

Ce roman a reçu de nombreux prix, il est bien écrit, présenté en trois parties, bien clair et documenté. Jamais inutilement romancé. Mais je suis un poil restée à l'écart, même si certains passages m'ont frappée. Cependant je pense continuer à lire l'auteur!

Avis babelio

Le titre vient d'un poème d'Elisabeth Bishop (1911-1979) :


Dans l'art de perdre il n'est pas dur de passer maître,

tant de choses semblent si pleines d'envie

d'être perdues que leur perte n'est pas un désastre.


Perds chaque jour quelque chose. L'affolement de perdre

tes clés, accepte-le, et l'heure gâché qui suit.

Dans l'art de perdre il n'est pas dur de passer maître.


Puis entraîne-toi, va plus vite, il faut étendre

tes pertes : aux endroits, aux noms, au lieu où tu fis

le projet d'aller. Rien là qui soit un désastre.


J'ai perdu la montre de ma mère. La dernière

ou l'avant-dernière de trois maisons aimées : partie!

Dans l'art de perdre il n'est pas dur de passer maître.


J'ai perdu deux villes, de jolies villes. Et, plus vastes,

des royaumes que j'avais, deux rivières, tout un pays.

Ils me manquent, mais il n'y eut pas là de désastre.


Chouette découverte, profitez-en, les gens, je suis en général rétive à la poésie; voici la version originale  ici. Je ne la reproduis pas, il y a des droits.

Commentaires

  1. Tu m'en avais parlé de celui-là il y a quelques mois, non ? Il me semblait que tu l'avais lu déjà. Toujours pas lu cette auteure, mais peut-être un jour, par curiosité.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Terminé le 19 août, merci Goodreads. Donc au retour de Bretagne, mais il était déjà bien entamé.

      Supprimer
  2. Je vois que ce livre a reçu plusieurs prix... du coup, j'ose à peine dire que je connaissais pas (je devais me trouver dans un trou espace-temps à ce moment-là)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, beaucoup de prix, en effet. Mais sans les blogs je n'aurais pas vraiment connu.

      Supprimer
  3. Je n'ai pas été tentée du tout la sortie de ce roman, et je ne le suis toujours pas. En plus, j'ai toujours dans ma PAL son premier roman "Sombre dimanche".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait j'ai lu deux 'essais' d'elle qui m'ont plus intéressée. Là j'ai écouté les conseils.

      Supprimer
  4. Un livre que j'avais beaucoup aimé moi-aussi. Pour une fois je l'ai lu avant toi :):)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sur ce coup là, oui, mais souvent tu lis ce que je ne connais même pas.

      Supprimer
  5. je ne l'ai pas encore lu non plus... il faudrait qu'il me saute dans les bras à la bibli, sinon, je crois que je vais passer, il y a tellement à lire!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il se lit bien, j'ai appris, mais ce n'est pas mon domaine historique et géographique préféré.

      Supprimer
  6. Je n'ai pas encore lu cette autrice mais je vais regarder ce qu'elle a écrit afin de me noter un livre qui pourrait me plaire pour la découvrir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle a écrit essais et romans, de quoi trouver ce qui te plaira!

      Supprimer
  7. Ecoutée plusieurs fois en interview, je l'ai toujours trouvée intéressante, mais je ne l'ai pas lue. Celui me tente beaucoup, parce que j'aime bien justement les grandes sagas familiales sur plusieurs générations. En plus ça touche un sujet que je connais peu (Algérie).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh j'ai appris et compris des choses !
      Récemment j'ai lu Méditerranéennes là aussi tu as de la saga, mais pas du même côté si j'ose dire.

      Supprimer
  8. c'est un roman/biographique que j'ai absolument adoré : aucune réserve pour moi.

    RépondreSupprimer
  9. Je garde un bon souvenir de cette lecture, mais je n'ai pas souvenir d'avoir lu d'autres romans de cette auteure depuis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ses essais, parfaitement lisibles, sont intéressants aussi.

      Supprimer
    2. Oups, Luocine, tu peux en effet lire ses essais.

      Supprimer
  10. Croisé à plusieurs reprises dans les blogs, il faudrait que je le lise!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela se lit bien, et on en apprend , en tout cas pour moi c'était ainsi.

      Supprimer
  11. J'ai beaucoup aimé ce roman, mais pas écrit d'avis, je me suis contentée de savourer... il fait partie des romans que je recommande facilement, parce qu'il peut plaire à beaucoup de lecteurs, à mon avis. ;-) (mais tu ne fais pas partie de "beaucoup de lecteurs" apparemment) (c'est un compliment)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben heu je lis assez de non fiction, alors là ce côté m'a plu. Mais j'ai du mal à démêler le fictif , et ici c'est resté flou pour moi. J'ai nettement préféré ses essais!

      Supprimer
  12. Rien lu de cette autrice mais je trouverai peut-être le temps un jour...

    RépondreSupprimer
  13. Pour moi c'est un grand roman, de la trempe des classiques (on verra dans quelques années...) ; le sujet ne me tentait pas plus que ça, j'ai pourtant adoré et j'en suis surtout sortie avec l'impression d'une meilleure compréhension du monde.

    RépondreSupprimer
  14. Bon, tu n'es pas 100% enthousiaste mais quand même ! (je fais partie de celles qui t'ont conseillé ce roman je crois !!)

    RépondreSupprimer
  15. Pas trop attirée non plus, mais j'avais beaucoup aimé "Sombre dimanche".

    RépondreSupprimer
  16. Je crois que je vais passer à côté aussi...

    RépondreSupprimer
  17. J'avais adoré ce roman ! La description des cette famille de harkis, leur histoire, marquée par une honte qui leur a été imposée, qui a fini par être intégrée ... La troisième partie m'a laissée plus froide car plus convenue et attendue, le retour aux racines ... N'empêche !

    RépondreSupprimer
  18. Une auteure que je n'ai toujours pas lue, pourtant, j'ai un de ces titres dans ma PAL audio depuis un moment... Bon ben un jour !

    RépondreSupprimer
  19. J'ai l'impression que tu n'es pas convaincue... J'avais beaucoup aimé ce livre, comme les autres livres de l'autrice d'ailleurs.
    Daphné

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai lu calmement, en fait, suivant les avis des blogueurs.

      Supprimer
  20. J'avais aimé ce roman sur les Harkis, les grands perdants de l'Histoire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en ai appris, surtout sur la mécanique implacable qui a mené la famille dans es baraquements de l'autre côté de la mer...

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés, histoire de vous éviter des cases à cocher pour prouver que vous n'êtes pas un robot.