Nos tendres cruautés


 Nos tendres cruautés

French Braid

Anne Tyler

Phébus, 2022

Traduit par Cyrielle Ayakatsikas


Cinquante années de famille Garett, voilà le programme! Bien évidemment on se dit que ce n'est pas original ... mais c'est Anne Tyler qui raconte. 

Après un début en 2010 on reprend une narration plus chronologique à partir de 1959, avec les premières (et seules?) vacances de la famille, les parents Robin et Mercy, les enfants Alice, Lily et David. De sauts en sauts, les décennies se suivent, les naissances, les décès aussi, chaque chapitre étant vu par l'œil d'un personnage. Anne Tyler ne détaille pas inutilement, le lecteur noue les fils sans encombres. Et puis, quel humour sous-jacent, quelle maîtrise! De rares moments d'émotion, d 'autant plus précieux, je note la disparition brutale d'un des personnages les plus fantasques, des noces d'or, un autre découvrant tard la délicatesse des autres membres de la famille, un couple recevant son petit-fils. Rien de brutal, juste la vie.

J'ai dévoré ce beau roman. Curieusement, je ne l'ai pas vu sur les blogs, alors qu' il a tout pour plaire   (amateurs de suspenses déments et d'horreurs en cascade, ce n'est pas franchement pour vous, mais on peut essayer, non?)

Un dialogue

"Evidemment, il a acheté un de tes tableaux, dit Mercy sur un ton qui suggérait qu'il ne l'avait évidemment pas fait.

- C'eût été trop beau, répliqua Magda. Et bien sûr, il a fallu qu'il critique les boissons servies au cocktail.

-Mais non!

-'Ma chère demoiselle, il a dit à la serveuse, par pitié ne me dites pas que vous ne proposez pas de vin rouge.'

-Oh j'adore quand les gens sont fidèles à eux-mêmes, dit Mercy.

-Moi aussi, surtout quand leur nature est mauvaise. Et tu sais ce que j'aime par dessus tout?

- Non, dis-moi.

- J'aime que, pour une fois, ce ne soit pas moi qui me sois mal comportée."


Avis babelio, bibliosurf

Commentaires

  1. Toujours pas lu cette fameuse Anne Tyler. Bon, je ne sais pas trop si c'est mon genre d'auteure/de livre mais il faudrait que j'essaie un jour.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux commencer par celui-ci, il captive sans grands effets, j'aime bien.

      Supprimer
  2. Une autrice que je n'ai pas encore lu mais dont j'ai noté d'elle "Un garçon sur le pas de la porte". Celui dont tu parles, je ne l'avais pas encore vu sur la blogosphère et est tentant aussi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends mal qu'il ne soit pas plus sur les blogs, il a toutes ses qualités. Un garçon sur le pas de la porte, je l'ai lu aussi. Une auteure que j'aime beaucoup.

      Supprimer
  3. J'en ai lu pas mal d'elle, mais pas celui-ci. Il est à la bibliothèque, je le réserverai quand j'aurai fini ce que j'ai déjà en cours.

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai pas encore lu de roman de cette autrice, et c'est sans doute une erreur ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Te connaissant, je pense que oui. ^_^Tente avec une bibli!

      Supprimer
  5. je n'en avais pas entendu parler, c'est à noter!

    RépondreSupprimer
  6. Effectivement, je ne le connaissais pas du tout ce titre... mais l'histoire et l'extrait ne me donnent pas du tout envie :-(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah l'auteure n'est pas anglaise, mais j'aime sa façon de raconter.

      Supprimer
  7. le type de roman que je ne parviens pas vraiment à lire en ce moment sauf si la période me plait

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oups je viens juste de voir que je n'ai pas répondu à ton commentaire. Oui, temps en temps on privilégie un genre de livre.

      Supprimer
  8. J’avais bien aimé « Le Voyageur malgré lui » à l’époque….. mais je n’ai plus donné suite à cette écrivaine, sans motif particulier….

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais ce voyageur je ne l'ai pas lu! Mais il en reste d'autres, je devrai y penser, tellement j'aime l'auteure. N'hésite pas à y revenir.

      Supprimer
  9. Effectivement on l'a peu vu. J'ai déjà lu des choses que j'ai aimées de cette autrice... Décidément le temps me manque pour lire tout ce qui me fait envie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un roman pas compliqué mais fin qui se case bien entre deux lecteurs plus difficiles.

      Supprimer
  10. Beaucoup lu cette autrice mais là , malgré ton billet, je passe. Les histoires de famille, j'en ai fait le tour pour le moment.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me disais la même chose, et puis Anne Tyler m'a bien eue.

      Supprimer
  11. A découvrir donc! Je ne connais pas cette auteure

    RépondreSupprimer
  12. Jamais vu en effet ! La couverture m'attire, ce que tu dis aussi, alors, pourquoi pas? On ne sait jamais...

    RépondreSupprimer
  13. Je n'ai lu d'Anne Tyler que "Leçons de conduite" mais je retrouve dans ton billet des ingrédients qui m'avaient beaucoup plu dans ce livre. C'est vraiment une auteure à découvrir et je comprends ton enthousiasme :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle a le chic pour laisser comprendre les choses sans insister.

      Supprimer
  14. Je n'ai lu de cette autrice que Une bobine de fil bleu, et j'en resterai là, malgré tes avis positifs ... Vraiment trop soft pour moi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De temps en temps, un peu de soft ça fait du bien. Et puis une ironie (pas trop méchante)

      Supprimer
  15. J'étais persuadée d'avoir lu au moins un roman d'Anne Tyler mais en regardant sur Internet, après avoir lu ta recension, je m'aperçois que non. Il faudrait que j'y remédie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui il faudrait! Elle se trouve aisément en bibli je pense.

      Supprimer
    2. Celui ci m'a beaucoup plu, Leçons de conduite a eu un prix, voici le lien vers quatre (!) titres d'un coup, https://enlisantenvoyageant.blogspot.com/2020/12/un-garcon-sur-le-pas-de-la-porte.html
      et j'ai aussi Une bobine de fil bleu, https://enlisantenvoyageant.blogspot.com/2017/05/une-bobine-de-fil-bleu.html
      De mémoire il y en a un autre que j'ai lâché, une réécriture de La mégère apprivoisée.
      Voilà!

      Supprimer
  16. Pour une fois je connais l'auteur :):) J'ai même lu deux de ses romans avec plaisir "la danse du temps" et " le garçon devant la porte" deux livres simples, certes au niveau des histoires mais qui sont agréables à lire et nous font aussi réfléchir je trouve. Je n'avais pas entendu parler de celui-ci et je le note avec plaisir

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il s'agit de son dernier. Rien de pesant , la vie de plutôt tout le monde, mais vu avec empathie et ironie.

      Supprimer
  17. Effectivement, je n'en ai pas entendu parler et c'est tentant ! Tu as toujours le chic de me tenter d'ailleurs ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hum oui, c'est la vie! ^_^ Souvent aussi je suis tentée (là, non, c'est une auteure que j'aime, pas besoin de tentation).
      Tu trouveras en bibli!

      Supprimer
  18. je croyais avoir lu un roman de cette auteure et finalement je n'en trouve pas sur Luocine Alors je vais me laisser tenter.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas, tu en trouveras en bibli, c'est sûr.

      Supprimer
  19. Encore une romancière que je ne connais pas... Bon pour être honnête ce genre de roman ne me tente pas plus que ça ! J'ai d'autres urgences !

    RépondreSupprimer
  20. 50 ans d'une famille. Mais en combien de pages ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 350 en gros. Mais l'auteur a l'art de ne pas tout détailler!

      Supprimer
  21. Oh, tiens, pourquoi pas? Il pourrait me plaire, je pense.
    Daphné

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en ai bien l'impression, c'est agréable et bien fichu.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés, histoire de vous éviter des cases à cocher pour prouver que vous n'êtes pas un robot.