Roman fleuve
Philibert Humm
Equateurs, 2022
Trois jeunes gens descendant la Seine de Paris à son embouchure, dans un bateau nommé Bateau, ça évoque l'œuvre de Jérôme K. Jérôme. Avec la barre placée littérairement très haut, le voyage s'annonçait périlleux, donc pas seulement en raison du dilettantisme de l'expédition.
Foin du suspense : c'est une réussite! Du début à la fin l'autodérision et l'humour pince sans rire font merveille. Je pourrais citer quasiment tout le livre. La note de l'éditeur (?) annonce "de l'action à l'intérieur, et aussi des temps calmes et du passé simple. Hormis deux ou trois passages inquiétants, le suspense y est supportable et l'œuvre reste accessible au public poitrinaire. A noter la présence de nombreux adverbes - un millier environ."
Embarquez à vos risques et périls (?) dans ce Bateau, ou plutôt lisez le au sec. Le nombre de pages siéra à toutes et à tous.
Avis babelio,
Edit : en cherchant d'autres titres à lire, je découvre qu'en 2021 j'ai lu Les tribulations d'un Français en France, aimé mais sans billet.
Tu es tellement enthousiaste! Je le mets tout de suite dans ma liste d'envies.
RépondreSupprimerJe me suis bien amusée, ça fait du bien.
SupprimerTu as le don de dénicher des pépites bien cachées dans les rayons de ta médiathèque. Je n'avais pas entendu parler de celui-ci et si tu me parles d'autodérision et d'humour pince sans rire, je le note tout de suite :) Merci pour ton ressenti
RépondreSupprimerJ'ai scruté la liste des futures arrivées à la bibli, et plus tard je l'ai vu. Entre temps il a eu le prix Interallié.
SupprimerJe te recommande!
C'est super tu nous fais souvent découvrir des livres qui sortent du commun et dont on en entend pratiquement pas parler 🙂
RépondreSupprimerIl est temps que ce délicieux bouquin soit mis en avant!
Supprimerl'humour est vraiment indispensable par les temps qui courrent
RépondreSupprimerJe n'allais pas le rater, bien sûr. Humour à prendre au second degré, surtout pour les rouennais (Aifelle, si tu vois ce post...)
SupprimerJe l'avais vu sélectionné pour un prix sans savoir de quoi il s'agissait... je note, même si ma médiathèque ne l'a pas (ou pas encore).
RépondreSupprimerOn va dire 'pas encore', ce serait dommage de s'en priver.
Supprimerje lis tellement de livres tragiques que l'humour me manque beaucoup alors je pars en bateau avec toi et ce livre
RépondreSupprimerOn ne va pas se priver d'un livre qui donne le sourire!
SupprimerVoilà qui intrigue. Il me semble avoir vu l'auteur à La Grande Librairie. Dommage que l'éditeur ne donne pas d'extrait à lire.
RépondreSupprimerMoi non plus n'ai pu choisir, soit tout doit être cité, soit rien ; si tu le lis, tu comprendras. J'ai juste cité la note de l'éditeur, que je soupçonne être de la main de l'auteur...
SupprimerTente l'aventure avec une bibliothèque.
Je file voir si ma BM le possède. Merci du conseil.
RépondreSupprimerIl faut partager les bons plans, surtout quand la météo est difficile! ^_^
SupprimerCela fait bien envie, rire un peu!
RépondreSupprimerLes lectures drôles sont hélas rares, profitons-en.
SupprimerOh on en parlait il y a quelques semaines avec mes co-lectrices habituelles. Il n'est pas si inaperçu (du moins chez les bookstagrameuses^^). Une LC en prévision a priori mais on n'a pas encore fixé de date.
RépondreSupprimerTrès bien, tu verras, c'est ton créneau.
SupprimerSuis pas sûre d'être la cliente idéale mais il m'intrigue tout de même... faut que je jette un œil en librairie.
RépondreSupprimerVoilà, jeter un œil, en bibli aussi. Il faut aimer ce genre d'humour, mais ça devrait aller.
SupprimerJ'en ai récemment entendu parler à la radio (dans "La voix est livre" je crois, sur Europe 1 ?), et ça m'a donné envie, oui.
RépondreSupprimerCela devrait être ta tasse de thé, j'espère.
SupprimerTu proposes souvent des livres qui m'intriguent. Je ne connais pas celui-ci, comme souvent !
RépondreSupprimerIl est court, et pas besoin de connaître à fond la géographie.
Supprimeroh la laaaa, grosse tentation, mise en abyme, humour, Jérôme K. Jérôme, n'en dis pas plus :)
RépondreSupprimerEt pas gros (dommage d'ailleurs) donc facile à caser!
SupprimerBien noté ! Dans l'émission "Le nouvel esprit public", Nicolas Baverez avait dédié une brève à ce livre qu'il avait lu avec beaucoup d'enthousiasme, et je ne peux que le noter après avoir lu ton billet !
RépondreSupprimerChic alors. Je viens d'emprunter un autre titre, Le tour de France par deux enfants, j'espère me régaler.
Supprimer