L'Europe réensauvagée
vers un nouveau monde
Gilbert Cochet Béatrice Kremer-Cochet
Préface de Baptiste Morizot
Babel, 2022
Hé oui, on est complètement dans mon créneau, et après Ré-ensauvageons la France de Gilbert Cochet et Stéphane Durand (pas de billet!)(mais si, je l'ai trouvé!!!) (toujours chez Actes sud, collection Mondes sauvages, mais en poche, youpee!) j'ai agrandi mon monde à l'Europe.
Morizot explique d'abord clairement que le ré-ensauvagement n'est pas contre l'être humain, il s'agit souvent de redonner la place à la nature, elle ne demande que cela si on la laisse faire. Pas d'inquiétude, un loup ne s'installera pas dans votre jardin, de toute façon il vit en meute et a besoin d'espace. Mais, rêvons avec les auteurs, on pourrait un jour voir des ours bruns capturer des saumons dans nos rivières, plus la peine de polluer la planète pour aller au bout du monde admirer ces scènes.
Cet ouvrage parcourt l'Europe, ses montagnes, forêts, fleuves et rivières, ses côtes aussi, exposant l'état des lieux, avec en règle générale des espèces ayant frôlé (ou hélas plus que frôlé l'extinction), mais pour beaucoup ayant su profiter de leur protection. Le ton général du livre est à l'optimisme (mesuré et circonstancié) et à l'enthousiasme, ce qui change de trop de pessimisme, mais restons vigilants.
Quelques citations (mais l'on apprend plein d'autres choses!)
" Dans le parc national suisse, les 1500 chamois s'autorégulent depuis plus d'un siècle autour de la densité optimale de 10 individus pour 100 hectares (soit un kilomètre carré). Aucune intervention humaine n'a été nécessaire pour le maintien de cet équilibre."
"Il y a plus d'ours sur le continent européen que dans les Etats-Unis et le Canada réunis."
"Les fleuves libres et sauvages, gratuitement et inlassablement, entretiennent nos côtes, nourrissent la mer et approvisionnent nos plages en sable blond avec l'élégance de la courbe."
Il y a aussi la comparaison de l'intervention tchèque face à une attaque des épicéas par des scolytes et le laisser-faire en Allemagne. A l'arrivée, la non intervention était le bon choix.
Avis babelio,
A l'inverse de toi, "Ré-ensauvageons la France" est le seul titre sur lequel j'ai écrit un billet. Quelle formidable collection ! J'ai emprunté un Morizot à la bib, "Sur la piste animale", il faut absolument que je trouve le temps de le lire...
RépondreSupprimerJ'ai fouiné, hé si j'ai un billet sur la France.^_^
SupprimerDe Morizot j'ai parlé de Manières d'être vivant et j'ai lu sans en parler Sur la piste animale. Je m'y perds un peu, mais bref, cette collection est géniale!
j'avais noté le précédent alors pourquoi se priver en plus c'est tout à fait dans l'esprit européen tel qu'on voudrait le voir tout le temps
RépondreSupprimerExact, on note des décisions internationales, après tout par exemple le chamois ou autre vivant dans les alpes se moque des frontières, et une pollution ne s'arrête pas au milieu de la mer.
SupprimerDéjà des oiseaux et des insectes, des reptiles, des petites bêtes simples, qui font le bonheur de la vie, ce serait si bien.
RépondreSupprimerJe n'oublie pas les bestioles de mon jardin et surtout les oiseaux qui semblent vouloir créer un lieu de rendez-vous reproduction au cœur de la ville (prudemment, sur les îles)
SupprimerIl me semblait avoir déjà noté ce livre chez toi, mais il s'agissait de la France. Bref, celui des deux que je trouverai à la médiathèque me conviendra, ça complètera Bêtes de ville que j'ai beaucoup aimé.
RépondreSupprimerHé bien bonne idée, de toute façon il n'y a pas trop de redites vraiment, j'ai apprécié ma balade en France, et la vision européenne, qui va loin!
SupprimerMoi aussi; c"est tout à fait mon créneau. Je le note
RépondreSupprimerUne belle collection, voir avec ta bibli. Mais là c'est du poche.
SupprimerIl faut absolument que je lise quelque chose de Baptiste Morizot, ma bibliothèque doit bien avoir quelques titres en rayon. Et je vais voir s'ils ont quelques spécimens de la collection.
RépondreSupprimerOui, mieux vaut tenter en bibli, avec Morizot c'est toujours intelligent et intéressant (c'est le cas de son introduction éclairante) mais dans certains de ses livres il se glisse de la philo et là je suis moins costaude. Sur les loups et le pistage, c'est fabuleux.
SupprimerSinon, oui, tente cette collection!
voilà un auteur qui doit plaire a beaucoup de blogueuses dont
RépondreSupprimerje commence à connaître les goûts
Mais qui est visé, là? ^_^ Perso, j'assume, et j'en ai d'autres sur les étagères...
SupprimerJ'ai l'impression d'être la seule ici à ne pas connaître Baptiste Morizot. J'ai fait une petite recherche sur Wikipédia et j'ai vu qu'il est maître de conférence en philosophie à l'université d'Aix-Marseille. Il y a aussi des podcasts sur le site de Radio France (France Culture et France Inter). J'écouterai ça tranquillement plus tard.
RépondreSupprimerhttps://www.radiofrance.fr/personnes/baptiste-morizot
Merci, j'ignorais l'existence de ces podcasts. Je conseille aussi le livre de Cochet, c'est facile à lire.
SupprimerEn fait je connais tout ça grâce à la collection chez Actes sud, que je recherche (sans toujours acheter)
Oui, oui, j'ai acheté Manières d'être vivant (en poche), y'a plus qu'à... C'est typiquement le genre de lecture sur laquelle je n'écrirai pas de billet, a priori..
RépondreSupprimerChic si l'on trouve de plus en plus de poches dans cette collection. De mémoire, tu auras un chapitre avec Spinoza (un jour je lirai cet philosophe? ^_^). Sur la piste animale est TB (avec en particulier des loups...)
SupprimerAprès, oui, les billets ce n'est pas une obligation...
Redonner sa place à la nature, voilà une initiative géniale bien que plutôt utopique. Je trouve dommage qu'on doive réintroduire des animaux, mais c'est mieux que rien. De plus, il y aura toujours des chasseurs ou des braconniers pour refaire le vide.
RépondreSupprimerMais bon, j'vais essayer d'être plus optimiste...
Tu as raison, hélas, dans mon coin chaque week end 'ils' (les chasseurs) sont de sortie! OK, il y a beaucoup de sangliers. Bref, le débat continue!
SupprimerUn livre qui a l'air vraiment intéressant, moi qui n'y connaît rien mais qui reste persuadée que les animaux doivent rester et qu'il y a de la place pour tout le monde.
RépondreSupprimerUn livre facile d'accès, clair, précis, qui donne espoir. Oui, il y a de la place pour tous.
SupprimerJe sais à qui je vais offrir ce titre ... Mon fiston ! Il finit son master en droit de l'écologie et comme ça, il me fera un résumé .... Je eine toujours à sortir du romanesque.
RépondreSupprimerQue ça m'a l'air intéressant, ce master (et j'apprends que ça existe). J'espère que le fiston aimera.
SupprimerSi clairement on pouvait ne plus opposer mais au contraire cohabiter harmonieusement ce serait top. J'admire tous ceux - comme Morizot - qui prêchent inlassablement et sans jamais se décourager et tous ceux qui contribuent à travailler dans ce sens par leurs écrits.
RépondreSupprimerOn est bien d'accord! Cela évolue lentement, mais sûrement on l'espère.
SupprimerPlus d'ours en Europe ! En Russie, je suppose ? Voilà un titre que je note, et la collection - de quoi encourager.
RépondreSupprimerEn Europe de l'est plutôt que de l'ouest, en effet. De bons titres, et accessibles pour la plupart (parfois un peu compliqués, mais pas ceux de Cochet)
Supprimer"Il y a plus d'ours sur le continent européen que dans les Etats-Unis et le Canada réunis." Non, mais moi, je demande déjà juste à voir un chevreuil, un lièvre, une biche ou un sanglier (de pas trop près celui-là), haha !
RépondreSupprimerEcoute, on a vraiment fait des efforts!!! Récemment j'ai vu -de jour- un renard dans un chemin pas loin de chez moi. A mon grand étonnement et émerveillement.
SupprimerRouler de nuit ne marche pas à tous les coups.
Je l'ai noté car je n'ai encore pas découvert cet auteur...J'aime ces moments furtifs qui nous laissent toujours surpris quand on croise un animal sauvage. Merci pour cette belle chronique
RépondreSupprimerL'animal est aussi surpris! Toujours de beaux moments. (sauf si le sanglier bute la voiture ^_^)
SupprimerUn beau sujet ! associé à l'optimisme, c'est devenu rare !
RépondreSupprimerC'est à noter, en effet. Même si ça reste fragile bien sûr.
SupprimerJe suis toujours très heureux de découvrir de tels titres chez toi ! Intéressant, même si j'ai du mal à imaginer quel peut être le contenu d'un tel livre. L'histoire du scolyte est intéressante en fait, je me souviens très bien de ces débats alors en Tchéquie. Il faut dire que ces desséchements soudains de pans entiers de la forêt en Bohême étaient impressionnants (parce qu'on a misé beaucoup sur cette essence, au détriment de la diversité, une nouvelle fois). Merci pour la chronique !
RépondreSupprimerEt j'en ai encore sous le coude sur mes étagères!
SupprimerLe livre explique mieux que moi cette histoire de scolytes. Mais il y a plein de faits intéressants dans ce genre de livres.
Celui-ci est dans une des succursales d'une des médiathèques où je suis inscrite. Je l'ai mis sur ma liste d'envies car j'ai atteint mon quota de réservations.
RépondreSupprimerBon week end.
Il parle entre autres de la Méditerranée!
SupprimerNe pas l'oublier, alors. Bonne journée, bonnes lectures.
Il a toutes les chances de me plaire et je n'ai encore jamais lu cet auteur je suis donc curieuse de le découvrir !
RépondreSupprimerUn poche informatif, sympathique, qui ouvre nos horizons.
SupprimerPfff, j'ai toujours pô lu le tome "france" !!!
RépondreSupprimerBen alors? Des poches pas trop ventrus, et ça fait du bien à lire, en plus.
Supprimer