L'Enfer du bocal


 L'Enfer du bocal

Verena Hanf

éitions Deville, 2023



Après des années de bons et loyaux services dans sa boîte, Jacques Janssens a été catégorisé low performer et envoyé dans un open space à des tâches moins passionnantes. Son épouse Clara, femme au foyer dévouée (à sa demande, c'est précisé) a repris un travail d'infirmière. Ils voient régulièrement leur fille Corinne et ses jumeaux, mais fréquentent maintenant peu de monde, depuis le départ de leur fils Bruno, dont ils sont sans nouvelles. Une existence tristounette, où l'on tourne en rond comme dans un bocal justement, ce bocal pouvant être, si j'ai bien compris, les bureaux, une vie de mère au foyer très dévouée, ou la trop grande surprotection des parents, ici surtout Clara.

Juliette, une nouvelle collègue, apparaît, et Jacques commence à se livrer un peu. Il veut se reprendre, s'en sortir. Différentes circonstances vont l'y aider.

Ce serait dommage de trop en raconter, des vies semblables, il en existe pas mal, mais le charme opère tout doucement, comme dans les romans de l'auteure déjà lus. ( Simon, Anna, les lunes et les soleils   La fragilité des funambules) C'est doux et tranquille, et l'on s'attache fortement à ces personnages à qui il suffirait de peu pour devenir plus heureux.

Merci à l'auteure.

L'avis de Textes et Prétextes, avec des extraits,  Yv

Commentaires

  1. Ça m'a l'air un peu trop "doux et tranquille" pour me plaire, mais je vois que tu accroches bien au vu de tous les livres que tu as déjà lus de l'auteure.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'y a pas de 'hyène hilare', si tu veux. ^_^ . La vie, telle qu'elle est et se déroule pour la plupart des gens, pas de drames plaqués, mais de fines observations.

      Supprimer
  2. Je ne connais pas l'auteure. J'ai l'impression qu'il faut s'imprégner de l'ambiance, se laisser porter par les petits riens, la psychologie des personnages ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait, il y a une ambiance, et une histoire racontée en tissant passé et présent.

      Supprimer
  3. J'ai fait une suggestion d'achat à la médiathèque mais...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ou un autre titre, ce n'est pas grave, histoire de faire connaître l'auteure.

      Supprimer
  4. J'ai lu le billet de Tania il y a quelques jours. La bibliothèque n'a que "les lunes et les soleils". Je pourrais déjà commencer par là.

    RépondreSupprimer
  5. Cet auteur n'est pas dans mes deux médiathèques c'est dommage...mais je ne perds pas espoir de la découvrir un jour

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bien dommage car je sens que son univers te plairait.

      Supprimer
  6. Je l'ai noté suite à une chronique sur ce livre que j'ai vu récemment :)

    RépondreSupprimer
  7. Je te sens sous le charme de cette lecture et de ce personnage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des personnages qu'on pourrait côtoyer dans la vraie vie.

      Supprimer
  8. Eh bien voilà, toi aussi tu me fais découvrir des trucs ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ^_^ Et encore je ne parle pas de toutes mes lectures!

      Supprimer
  9. J'ai repéré ce nom très récemment (chez Yv, je crois) mais n'avais pas vu qu'elle était belge... à noter pour le mois du même nom, j'ai l'impression que je pourrais aimer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai ajouté le billet de Yv, en effet. Oui, l'auteure est belge, tu peux lire un de ses titres, tout est bien.

      Supprimer
  10. pas certaine de le lire mais le titre fait saliver

    RépondreSupprimer
  11. Pour ma part, j'ai senti tout de même de la tension sous cette vie apparemment tranquille. Comme tu l'écris dans une réponse ci-dessus, Verena Hanf sait raconter ces drames à travers "de fines observations".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce qu'on aime, pas des drames exposés sur la place publique, mais du vrai ressenti (en le laissant deviner aussi)

      Supprimer
  12. c'est le deuxième avis positif sur ce livre dont j'aime beaucoup la photo de la couverture.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement!!! Ou cherche un autre titre, il te plaira aussi.

      Supprimer
  13. pourquoi pas, ça pourrait me plaire!

    RépondreSupprimer
  14. Un drôle de titre, mais ça n'a pas l'air mal...

    RépondreSupprimer
  15. pas de poisson rouge mais un roman sur l'entreprise? Je ne connaissais pas l'autrice en tous cas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'y a pas que l'entreprise, en fait c'est le parcours d'un homme, en tant que père (et mari).

      Supprimer
  16. Moi non plus je ne connais pas cette écrivaine et ce que tu ne dis me paraît un peu trop "poisson rouge" ? Tania dit qu'elle y a trouvé de la tension ,?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Assez de silences chez certains personnages, en tout cas.
      Va voir le billet de Tania, les passages, et un autre billet ensuite chez elle, juste une citation.

      Supprimer
  17. Le genre de roman qui me plait assez bien ;)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés, histoire de vous éviter des cases à cocher pour prouver que vous n'êtes pas un robot.