Contes

 

Contes

Alexandre Pouchkine

Traduit par Hélène Vivier-Kousnetzoff

Illustrations de Mikhaïl Nesterov

Ginkgo, 2023


Oui, Pouchkine (Moscou 1799-Saint Petersbourg 1837, lors d'un duel), est l'auteur de cinq contes, écrits alors qu'il était en résidence surveillée. On connaît de pires façons de passer son temps.

Le résultat est franchement réussi. Pouchkine a bien assimilé les codes des contes, par exemple il faut bien qu'un même épisode, ou presque, revienne trois fois. Bien évidemment cela fait partie du charme de l'affaire.

Un autre charme, c'est le décalage géographique : "Le tzar a quitté la tzarine. il s'est équipé pour la route. Seule, restant assise à la fenêtre, la tzarine l'attend. Elle attend, et attend, du matin à la nuit. Si longuement elle contemple la plaine, de l'aube blanche jusqu'au soir, que de regarder ainsi les yeux lui font mal.

Elle ne voit pas son ami cher! Elle voit seulement la neige qui tourbillonne, la neige qui s'accumule sur la plaine, la terre toute blanche."

Bref, le tzar devenu veuf épouse  une méchante femme dotée d'un petit miroir, etc. On reconnait l'histoire.

Mais certaines sont originales, tiens, commençant par "Il était un pope, pope de peu de cervelle."

Deux contes se terminent par une grande fête. "D'ailleurs J'y étais. Je bus l'hydromel et la bière, mais je ne fis qu'y tremper mes moustaches."

Pour terminer, des illustrations de Ivan Bilibine et Boris Zvorykine , en noir et blanc, que j'ai beaucoup aimées .



Illustrations prises ici 

Ainsi je démarre ma participation à

Edit : partenariat cool avec l'éditeur

Commentaires

  1. Je vois que tu as réussi ton départ pour le mois de l'Europe de l'Est !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout en douceur et classicisme, je suis conquise!

      Supprimer
  2. Une bonne idée que de piocher dans les classiques pour commencer !

    RépondreSupprimer
  3. je ne suis pas fan des contes pas plus que des nouvelles mais ...Pouchkine ...je vais peut être me laisser séduire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une centaine de pages bourrées de charme... et à mettre entre toutes les mains!

      Supprimer
  4. Les illustrations sont superbes et j'adore les contes, il faut que je les lise...

    RépondreSupprimer
  5. Félicitations car je pense que tu es la première participante du mois ! Très bonne idée de replonger dans un classique, qui plus dans cette collection. Je me souviens que tu avais chroniqué "Les contes de Mala Strana" l'an dernier, livre que je vais reprendre dans ma liste cette année :-). A bientôt. Patrice

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ces 'petits' bouquins de l'éditeur permettent de participer sans encombre. J'ai lu un Tchékov récemment mais ça a moins bien marché avec moi, hélas.

      Supprimer
  6. Il y a longtemps j'avais lu une sélection de contes de Pouchkine mais dans une autre édition bien entendu. Peut-être certains sont-ils dans ce nouveau recueil. J'aimais bien à l'époque lire un conte ou une nouvelle chaque soir, c'était reposant et j'avais aimé...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprends parfaitement, un conte le soir, c'est plaisant, le format le permet.

      Supprimer
  7. Suis pas certaine d'apprécier le format mais j'adore le nom "Pouchkine" qui m'évoque tout de suite plein d'images un peu fantasmées du temps de l'Empire (aucune nostalgie dans mes propos, hein... ;-) )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et cette ville, ces palais, pas loin de Saint Pétersbourg. Et ces opéras tirés de son œuvre.

      Supprimer
  8. Quelle belle idée de lecture. Je n'attendais pas Pouchkine pour les contes. Et les illustrations ne gâchent rien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les illustrations sont en noir et blanc, mais à fouiner sur internet, quelles couleurs! Tendance art nouveau!

      Supprimer
  9. Bonne idée je note dans un coin

    RépondreSupprimer
  10. Des contes ! C'est pour moi, forcément !^^ En plus, je n'ai toujours pas lu Pouchkine et pourtant j'ai La fille du capitaine dans ma PAL depuis des lustres... Peut-être commencer par ça déjà.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai bien aimé l'univers de ces contes là, facile à caser dans une liste, tu sais.

      Supprimer
  11. Des contes, une bonne idée :)

    RépondreSupprimer
  12. Les contes, c'est comme les poèmes, certains me plaisent beaucoup et d'autres me laissent totalement indifférents.
    Les contes que j'ai lus pendant mon enfance ne me plaisent plus du tout (genre Cendrillon, Blanche-Neige,...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ici il y a un côté Europe de l'est qui dépayse bien.

      Supprimer
  13. pourquoi pas, de quoi donner une autre vision de l'auteur!

    RépondreSupprimer
  14. Un nom qui ne m'est pas inconnu, mais que j'aurais eu bien du mal à situer dans le temps ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai, j'aurais pensé un peu plus tard dans son siècle.

      Supprimer
  15. j'aime bien le scontes alors pourquoi pas?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bourrés de charme et d'un certain dépaysement.

      Supprimer
  16. Tiens ! Il me semble que je ne connais pas ces contes. Alors, ils sont pour moi qui aime tant Pouchkine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une idée pour les petits enfants (et les autres)?

      Supprimer
  17. je viens de faire un commentaire anonyme ! Maintenant quand je vais dans blogspot, je publie sous anonyme si je ne pense à pas à préciser mon nom et mon URL chaque fois. Suis-je la seule à qui cela arrive ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait sur certains blogs je remets parfois mes coordonnées, ne serait-ce qu'en cliquant pour avoir une liste déroulante.
      J'avoue que ce n'est pas parfait; ou alors tu écris claudia lucia dans le commentaire?

      Supprimer
  18. On dirait d'après l'illustration de la couverture qu'il y a le conte du poisson d'or ? Non ?

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés, histoire de vous éviter des cases à cocher pour prouver que vous n'êtes pas un robot.