Histoires bizarroïdes
Olga Tokarczuk
Noir sur Blanc, 2020
Traduit par Maryla Lament
Pour cette lecture commune de l'auteur, dont j'ai quasiment tout lu de traduit à ce jour, j'ai repris ce recueil de nouvelles, déjà entamées il y a un bout, et que j'avais dû abandonner, sans doute éberluée par leur côté bizarroïde. Hé bien, on s'en doutait, non, c'est dans le titre? Oui, mais.
J'ai repris l'affaire en mains, relu le début, et en terminant : oui, c'est ô combien bizarroïde, mais absolument génial! D'ailleurs, hum, chez Olga Tokarczuk, se glissent souvent de petits décalages, des bizarreries, n'est ce pas? Rappelez-vous ce que vous avez lu d'elle ...
Avec Les enfants verts, est donné à lire un document écrit par un médecin du roi de Pologne, au cours d'un 17ème siècle avec tatares, guerres avec les suèdois, etc., mais racontant la découverte de deux enfants verts vivant dans une forêt. La bonne traduction rend parfaitement le style et le ton d'un document de ce genre.
D'autres font appel à un présent possible, un cauchemar enfantin, des bocaux un poil trop vieux, des détails de la vie quotidienne qui ne sont plus les mêmes (Le passager, Les bocaux, Les coutures), Une histoire vraie montre un enchaînement incontrôlable de mésaventures (mais ça va loin), Le coeur raconte les suites d'une transfusion.
Les autres nouvelles sont carrément évocatrices de futurs pas encore réalisés.
Avec La visite l'on découvre un égoton, où -si j'ai bien compris- vivent plusieurs égons. Cet univers est décrit au travers de la visite d'un double (comme si on recevait des jumeaux, quoi), avec ses règles de courtoisie.
J'ai pensé à des clones ou des robots, mais pour les autres histoires restantes, je ne dis rien, préférant que vous découvriez totalement ce que ça vous inspire.
Avec Le Transfugium, il s'agit d'une famille réunie pour une cérémonie, une femme a pris une décision controversée mais elle ira jusqu'au bout.
La montagne de Tous-les- Saints démarre paisiblement dans un monastère suisse, où loge une scientifique devant étudier certains enfants, le tout avec des histoires de reliques moyenâgeuses. Olga Tokarczuk a l'art d'entremêler les histoires passionnantes. A la fin, ça interroge pas mal. Mais je ne dirai rien.
Quand j'ai compris ce qui se cachait sous Le calendrier des fêtes humaines, dans cet univers dédié à la stricte observance de rituels, j'ai été horrifiée.
Bref, je recommande chaudement la lecture de ce recueil. Oui, bizarroïde, mais faisant écho à notre société et certaines de nos interrogations.
Juste un passage
"Les intouchables y déposaient les cadavres de vaches sacrées pour qu'ils ne polluent pas la cité. (...) J'approchai d'un des monticules. Je m'attendais à ce qu'il soit fait de restes, avec la peau et les os desséchés par le soleil. Pourtant, de près c'était autre chose: des sacs en plastique chiffonnés, à demi-décomposés, avec le nom toujours visible de chaînes de magasin, des fils, des élastiques, des bouchons, des gobelets. Aucun suc digestif naturel ne pouvait venir à bout de la chimie humaine la plus élaborée. Les vaches se nourrissaient d'ordures qu'elles transportaient non digérées dans leur estomac. Voilà ce qui reste des vaches, me dit-on"
Avis Babelio, athalie, le bouquineur
C'est tellement bizarroïde que ce n'est certainement pas par là que je commencerai, le jour où j'arriverai enfin à lire l'autrice.
RépondreSupprimerSur les ossements des morts est peut-être le titre qui pourrait bien te plaire.
SupprimerTrop bizarroïde pour moi, je passe :)
RépondreSupprimerOn annonce la couleur, c'est sûr, mais qu'est ce que c'est bien!
SupprimerEn général, je ne suis pas amatrice d'histoires trop "bizarroïdes" mais après avoir lu "Sur les ossements de morts", de la même autrice, puis ton avis enthousiaste, je pense que ce recueils de nouvelles pourraient me plaire. Olga Tokarczuk est une magicienne !
RépondreSupprimerIl faut se laisser faire, quel talent!
SupprimerJ'avais lu ce recueil un peu par défaut ... Je voulais continuer ma découverte de l'oeuvre de cette autrice, mais sans me lancer dans un pavé (les seuls titres d'elle qui sont encore sur mes étagères étant deux pavés ) et finalement, j'avais bien aimé ce bizarre décalé même si le format de la nouvelle est frustrant, finalement ...
RépondreSupprimerJ'ajoute le lien! J'ai aussi vu un autre recueil de nouvelles, chic!
SupprimerÇa bizarroïde, c'est tout elle. On a l'impression, de ce que tu en dis, qu'elle a voulu tester différents genres et histoires avec ces nouvelles.
RépondreSupprimerEt c'est une réussite. Oui, elle a un univers...
SupprimerMoi, ça me dirait bien, et il est à la médiathèque ! Trop tard pour ce mois de mars, mais je ne le perds pas de vue !
RépondreSupprimerD'accord, tu verras bien (je m'y suis reprise à deux fois, et suis ravie!)
Supprimer"Sur les ossements des morts" est vraiment une merveille de livre! je vais poursuivre avec "Les pérégrins" qui me tente plus que celui ci (trop bizarre pr moi).
RépondreSupprimerAttends donc de voir Les pérégrins... ^_^ Que je pourrais relire!
SupprimerPour ma part, je suis partante pour ces Histoires bizarroïdes même si c'est probablement avec Sur les ossements que je continuerai. Je suis allée voir ce que tu pensais de Récits ultimes et je vois que tu étais à peu près aussi perplexe que moi par rapport à la troisième partie.
RépondreSupprimerMerci pour ta contribution à la LC, je reprends ton lien.
Je te recommande bien sûr Sur les ossements de morts!
SupprimerJ'espère qu'on aura d'autre traductions de son oeuvre...
le passage sur la décomposition des vaches sacrées est absolument sidérant .
RépondreSupprimerN'est-ce pas? Tu vois, cette auteure est vraiment étonnante...
SupprimerUne autrice que je me promets de découvrir un jour mais peut-être pas avec ces histoires bizarroïdes...
RépondreSupprimerSur les ossements des morts semble être le bon roman pour démarrer.
SupprimerBon, si tu dis que c'est génial...
RépondreSupprimerJe te sens dubitatif, mais je ne vais pas t'inciter à me suivre.
SupprimerJ'avais été moyen emballée par Sur les ossements des morts, alors un recueil de nouvelles bizarroïdes, pas convaincue que j'adhère davantage.^^
RépondreSupprimerAu moins les dernières, je sens que tu apprécierais.
SupprimerC'est une autrice que je veux découvrir, notamment lire sur les ossements mais celui-ci, rien que la couverture, ça ne me tente pas du tout...
RépondreSupprimerLa couverture est bizarre elle aussi, mais finalement en lien avec une des histoires peut être.
SupprimerEn lisant tous les billets du moment, je me rends bien compte que je n'ai pas assez lu Olga Tokarczuk : elle a tout pour me plaire !
RépondreSupprimerOh que oui, ce n'est jamais anodin ou 'oh j'ai déjà lu ça'
SupprimerJe ne connaissais même pas! Mais comme je n'apprécie pas trop les nouvelles...
RépondreSupprimerElle a assez de romans pour que tu t'y replonges.
SupprimerJe viens de lire un commentaire de Pativore qui est beaucoup plus réservée que toi mais je me laisserais bien tenter par cette lecture (après "Les pérégrins"). Merci pour cette participation !
RépondreSupprimerJe suis allée voir. De toute façon, un livre d'Olga T. ne se refuse pas! ^_^
Supprimerrien que la couverture m'effraie, pourtant, ce que tu en dit me fera peut-être changer d'avis!
RépondreSupprimerOui oui, la couverture... Il faut passer dessus.
SupprimerLe bouquin m’avait intéressé bien que bizarre…. Et j’en disais « Le récit est souvent sans reliefs narratifs mais le fond est souvent intéressant et si je l’ai dit, je ne suis pas sûr d’avoir tout capté, toutes ces nouvelles semblent nimbées d’un je ne sais quoi d’angoissant, voire d’apocalyptique en résonnance avec nos problèmes écologiques. »
RépondreSupprimerQuelle ambiance, n'est ce pas? J'ai ajouté le lien.
SupprimerElle est partout !! Comme d'autres, titre et couverture me font fuir... Heureusement que tu es là ;)
RépondreSupprimerNe pas s'occuper des couvertures!!! ^_^ Avec certains auteurs, faire confiance au contenu.
SupprimerTu en parles bien, sans trop en dire ; comme toi j'ai fait un petit résumé pour chaque nouvelle et une petite phrase pour donner mon avis, ou c'est dans le paragraphe à la fin. Je pense que je préfère les deux dernières histoires, mais c'est vrai que tout est bizarroïde ! Une autrice que je retenterai, c'est sûr !
RépondreSupprimerOui, les trois quatre dernières m'ont beaucoup intéressée... Mais on ne peut tout révéler pour les futurs lecteurs, bien sûr.
SupprimerN'hésite pas à y revenir.
J'ai un recueil de nouvelles de cette autrice, dans ma Pal. je vais de ce pas le rechercher :)
RépondreSupprimerOh, lis romans et nouvelles, tout en réalisant que parfois il faut s'y reprendre, ce fut mon cas.
SupprimerTu es en avance sur moi comme toujours, je n'ai lu que très peu Olga Tokarczuk et présenté un seul de ses livres sur mon blog. J'aime ce qu'elle écrit pourtant...Mais je n'ai pas l'occasion de la croiser souvent en médiathèque parce que ses écrits sont empruntés ce qui est une bonne chose finalement. Merci de nous mettre dans l'ambiance.
RépondreSupprimerTant mieux si elle est lue, en effet, le pris Nobel y fut-il pour quelque chose? Patience, tu la liras à ton temps.
SupprimerJe n'ai lu qu'un roman de l'auteure, quand elle avait reçu le Nobel. Ces nouvelles me tentent.
RépondreSupprimerJe l'avais lue avant le Nobel, amplement mérité d'ailleurs.
SupprimerJe ne peux pas me rappeler ce que j'ai déjà lu d'elle, puisque je n'ai rien lu d'elle. Et à priori, pas trop envie... Trop d'histoires dans un même bouquin ;)
RépondreSupprimerSur les ossements des morts pourrait te plaire, pour la découvrir.
SupprimerTrès intrigant, et comme j'aime les trucs bizarres, et que j'adore Tokarczuk... bref, il est pour moi !
RépondreSupprimerHé oui, j'espère que tu le trouveras.
Supprimer