La loi des séries

 Sans qu'il y ait forcément des billets dessus, je lis des BD et romans graphiques, et suis fidèle à quelques séries (si vous en connaissez d'autres qui pourraient me plaire, allez-y!)

Aya de Yopougon

Tome 7

Marguerite Abouet et Clément Oubrerie

Gallimard Bande dessinée, 2022

(tomes 4 et 5 ici)

Quel bonheur de retrouver ce petit monde abidjanais (avec des incursions à Paris). D'utiles planches au départ présentent les personnages et leur actualité, mais il faut absolument découvrir la série à son début!

Bintou est actrice dans "Gâteuse de foyer", et se fait poursuivre par des téléspectatrices mélangeant réalité et imaginaire, Aya poursuit ses études, et se pose des questions sur son amoureux Didier; Adjoua s'inquiète car son fils est surdoué! Voilà pour les trois copines, mais autour d'elles gravitent tout un monde, dans l'entreprise, le campus, les familles, les sans papiers parisiens.

Ce qui fait mon bonheur encore ce sont les expressions, sans parler des proverbes

"-Sois patiente. - Patience, là, c'est pas mon deuxième prénom."

"Il a versé notre famille par terre quand même, en disant qu'il aime les garçons."

"On va juste lui augmenter le nombre d'ampères, c'est tout."

Les jalouses vont maigrir, dèh!

Lexique et recette à la fin!

Avis babelio


Le château des animaux

3 - La nuit des justes

Delep et Dorison

Casterman, 2022

Ce n'est pas la ferme, mais le château des animaux, et en dépit de personnages animaux c'est recommandé à un public pas trop enfantin. Silvio le taureau et sa meute  de chiens font régner la terreur, imposant des travaux épuisants aux autres animaux. Ceux-ci, menés par Miss B (une jolie petite chatte mère de famille), un rat, et un lapin gigolo, essayent de poursuivre une révolte non violente. 

A priori la série se terminera avec le tome 4

Je viens de découvrir une nouvelle série (et un nouvel auteur)

Matthéo

Première époque (1914-1915)

Jean-Pierre Gibrat

Futuropolis, 2008

(couverture sixième époque)

Mattéo, fils d'anarchiste espagnol, s'engage quand même dans cette première guerre mondiale. Pour plaire à Juliette? Pas sûr que ce soit une excellente idée.

Graphisme classique et maîtrisé, et cerise sur le gâteau les textes sont de qualité.

Six volumes en tout, et la série se termine en 1940, après nous avoir baladés en Russie durant la révolution et en Espagne fin des années 30.


Et enfin, enfin, tadam : le dernier volume de l'Arabe du futur!

Six tomes, le dernier convoité par moult lecteurs de la médiathèque! Une fort belle fin, dont je ne dirai pas plus.

Avec juste la grand envie de relire à partir du 1...




Il reste (?) une série coup de coeur, mais dont je parlerai l'année prochaine, à mettre la main sur Saga tome 10, et je termine avec

Scurry

Mac Smith

Comics, Delcourt

Trois tomes dans cette série post-apocalyptique, où tentent de survivre des souris (se nourrir et échapper aux prédateurs, dont les chats!). Bien des animaux, et pas d'hommes!

Le graphisme est bluffant, voir plutôt le billet de Lecture sans frontières, ici.. 

Commentaires

  1. Belle moisson ! la série "Aya de Yopougon" a l'air très sympa. Sinon, j'aime beaucoup Dorison (j'ai adoré la série "Le Troisième Testament", par exemple) et Gibrat (je dois avoir le tome 6 de Mattéo dans ma PAL). Sinon, je dois être la seule personne sur la terre à ne pas avoir encore lu "L'Arabe du futur" (ce n'est pas l'envie qui me manque mais le temps). J'adore le graphisme de "Scurry" (je suis allée voir chez A girl From Earth comme tu le recommandes). Ce n'est pas facile de conseiller des livres. Si tu aimes les BD historiques et/ou avec des animaux, il y a la série "De cape et de crocs" par Alain Ayroles et Jean-Luc Masbou. Elle n'est pas récente mais tu la trouveras sûrement en bibliothèque.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'arabe du futur se lit très bien, prends le temps, la série est terminée.
      De cape et de crocs! Mais je l'ai lue deux fois! J'ai même démarré la prequel (?) avec le lapinou, c'est dire...

      Supprimer
  2. j'ai beaucoup aimé l'arabe du futur aussi ! je ne connais pas les autres je regarderai à la bibliothèque !

    RépondreSupprimer
  3. Je ne lis pas trop de BD en séries, avec une exception pour l'Arabe du futur, je n'en ai donc pas à recommander. Dans tes lectures, je reprends note d'Aya de Yopougon, je ne sais pourquoi je n'ai lu que le premier... Par contre, je n'ai pas accroché au Château des animaux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce château est parfois ... brutal quand même.
      N'hésite pas à reprendre Aya.

      Supprimer
  4. J'ai commencé L'Arabe du futur mais arrêté. Très violent et puis la figure de la mère. Pourtant je vois bien que c'est très intéressant.
    Bon je suppose que tu as lu le fameux Magasin général québécois ? Je ne tiens pas vraiment les séries, un ou deux volumes pour moi, ça me suffit amplement !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureusement il y a de l'humour, mais c'est vrai que cette histoire a des côtés durs.
      Non, je n'ai pas lu ce fameux magasin général, j'en ai entendu parler. Faut juste que j'attrape ça lors d'un passage bibli.

      Supprimer
  5. Quand on parle de séries, il y a forcément pas mal de mangas qui viennent en tête...dernièrement, j'ai apprécié "Sengo" de Sansuke Yamada sur l'après WWII au Japon. Ces dernières années j'ai également lu avec plaisir (surtout les premiers tomes, ensuite c'est un peu répétitif) "Ma vie dans les bois" de Shin Morimura. Il y a aussi le classique "La cantine de minuit" si jamais vous y avez échappé. Et un dernier pour la route, "Trait pour trait, dessine et tais-toi" d'Akiko Higashimura (un manga autobiographique sur son apprentissage du dessin).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oups, mais je ne connais rien de tous ces mangas , pourtant j'en lis... Merci des conseils, à voir avec mes biblis.

      Supprimer
  6. Je n'ai pas lu les Aya, je ne sais pas pourquoi. Avec un nouveau qui sort, ce serait le moment de me lancer. Et j'ai le tome 6 de "l'arabe du futur" chez moi, chouette. Je n'ai pas attendu trop longtemps finalement. (toutes mes bibliothèques l'ont, ça fait 5 en tout).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le dessin peut déconcerter, mais l'environnement est bien exact. Lance toi dans Aya!
      Ici, pour l'avoir disponible, il a fallu attendre...

      Supprimer
  7. Je lis peu de bd, ou de roman graphique. Mais... j'ai été la deuxième à pouvoir lire le tome 6 de l'Arabe du futur ! J'avais un peu fait des pieds et des mains...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a d'excellents romans graphiques, sur de bons sujets d'actualité, en fait. Pour l'Arabe du futur, il mérite bien sûr lecture.

      Supprimer
  8. Comme toi, je lis quelques BD et romans graphiques, mais ne fait généralement pas de billets (c'est mes lectures "détente" !). Je me suis arrêtée au 3 de L'arabe du futur, il faudrait que je poursuive (mais je crois que je vais être obligée de tout relire depuis le début...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ça c'est bien possible! ^_^
      Et je viens de réaliser que j'en ai lu d'autres, des BD, mais là j'ai chargé le billet!

      Supprimer
  9. Aaaaah ! Des BD ! Des BD ! Ça y est, tu as quasiment bouclé la boucle des séries, il ne manque plus que Saga en effet. Oui, l'arabe du futur, on a envie de relire depuis le début. Et cette fin tellement inattendue. Je n'y croyais plus !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On est un peu tristes de quitter la série, mais bon, l'auteur poursuit son chemin, j'ai bien aimé découvrir ses premiers pas de BDiste.

      Supprimer
  10. oh c'est chouette que tu nous parles un peu BD ! J'ai lu Aya et L'Arabe du futur (mais pas jusqu'au bout) et Mattéo. Je note ta dernière suggestion avec plaisir. Parmi mes nombreux coups de coeur : Magasin général de Loisel et Retour à la terre de Larcenet

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Retour à la terre, c'est fait, et même relu je crois. Magasin général, il va falloir que je découvre, quand même!

      Supprimer
    2. Un bijou, une merveille, peut-être ma série préférée !

      Supprimer
    3. Il va falloir que j'y pense lors la prochaine sortie dans la bibli qui l'a! C'est noté.

      Supprimer
  11. Il faudrait que je reprenne la série "Aya de Yopougon" au tome 1 avant de prendre la suite, si je me souviens bien je n'ai lu que les premiers tomes, pareil pour l'"Arabe du futur". Je ne connais pas les autres et tu me tentes beaucoup. Ce sont des lectures que je proposais déjà quand je travaillais encore...à réactualiser donc !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé oui ces séries, on peut les reprendre, j'ai aussi bien envie pour Aya.

      Supprimer
  12. Merci merci pour tous ces conseils de lectures de bd... J'en avais vu certains chez A girl :-)

    RépondreSupprimer
  13. Aya 7, il me le faut ! Obligé !!!

    RépondreSupprimer
  14. Jamais pu accrocher à l'arabe du futur dès le tome 1; J'aime le graphisme du dernier MC Smith...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dommage pour l'arabe du futur, c'est sûr que le dessin et les couleurs sont particulières. S'intéresser à l'histoire et à l'humour, dans ce cas.
      Oui, le dernier, c'est fabuleux, même si l'histoire est parfois cruelle.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés, histoire de vous éviter des cases à cocher pour prouver que vous n'êtes pas un robot.