Le Silence et la Colère


 Le Silence et la Colère

Pierre Lemaitre

Calmann Levy, 2023


" Il en allait ainsi chez les Pelletier. Emotions, secrets, silences, aveux et déclarations se succédaient, il y aurait eu un roman à écrire sur les pensées des uns et des autres. Une vie de famille."

Il n'était pas question que je me prive du bonheur de retrouver la famille Pelletier! Les parents à Beyrouth, mais surtout les trois enfants à Paris. Jean l'aîné et son magasin à bas prix (genre Tati?), ses violences soudaines (sera-t-il rattrapé par la patrouille?) et surtout surtout son épouse Geneviève, encore enceinte (de qui, mystère, mais on sait maintenant qui est le père de la première, Colette). Jean est un père aimant, Geneviève se révèle une mère dangereuse pour sa fille. Avec elle, Lemaitre a créé un personnage incroyablement méchant et calculateur. Rien ne l'arrête, on croit que le bouchon est loin, elle le pousse encore plus loin! 

Journaliste comme il l'a désiré, François continue à s'interroger sur Nine son amoureuse; Hélène prend du galon et est envoyée en reportage en province, là où un barrage déjà construit conduit à noyer tout un village. Parmi les habitants, différents clans.

Par ailleurs Hélène est enceinte, ne désire pas ce bébé, et se lance dans le parcours de la combattante, dans ces années 1950.

En dépit d'un humour caustique sous-jacent, on le voit, sont abordés des thèmes sérieux voire tragiques et l'on replonge dans l'ambiance de ces années où par exemple les salles de bains n'étaient pas répandues. Mille petits détails sonnent vrai.

En conclusion, comme je l'écrivais pour le tome 1

"Bref, voici un bon roman populaire, qui ne révolutionnera pas la littérature mondiale, mais franchement c'est efficace, souvent amusant, ironique, un poil 'de trop', mais on en redemande."

Avis babelio

Commentaires

  1. Mais qu'est-ce qu'il est romanesque, ce poil de trop !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait. Lemaitre ose nous replonger dans ces ambiances feuilletonnesques.

      Supprimer
  2. Il fait partie de mes futurs projets de lecture :) J'attends que le troisième opus sortent pour commencer la série.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et elle sera en poche ou plus disponible en bibli, c'est sûr!

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Commencer par le premier tome. En attendant le troisième.

      Supprimer
  4. J'ai adoré cette journée particulière.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tellement agréable à lire, en souriant, en fait.

      Supprimer
  5. je n'aime pas trop cet écrivain pourtant adoré autour de moi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait avant de lire sa première trilogie plus historique, je n'avais pas lu ses policiers (et pas du tout depuis!)

      Supprimer
  6. Je crois que je me laisserai tenter. Il faudrait que je reprenne les tomes dans l'ordre, peut-être.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le deuxième, une série indépendante de sa trilogie précédente. Après, on le trouve dans toutes les bibliothéques, je pense.

      Supprimer
  7. Je n'ai pas encore commencé cette saga mais ça viendra sans doute, Lemaître a un certain talent pour le genre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela devient sa marque de fabrique, il est doué dans le genre.

      Supprimer
  8. J'ai beaucoup aimé le premier volume, celui-ci viendra à son tour, c'est sûr !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tranquillement, quand l'affolement sera retombé...

      Supprimer
  9. Bien envie de le lire mais il faut commencer par le commencement!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce serait dommage (et quasi impossible) de démarrer par cette suite.

      Supprimer
  10. Il faut absolument que je me remette à la lecture de toutes les sagas de cet auteur...

    RépondreSupprimer
  11. De Lemaitre, je ne lis que les thrillers...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Déjà pas mal (et je n'en lis guère), là dans cette série il y a du suspense.

      Supprimer
  12. Je n'ai pas encore lu le tome 1 mais il est dans ma pile à écouter donc cela va venir !

    RépondreSupprimer
  13. Toujours pas lu le premier mais ce ne sont pas les lectures qui manquent.^^ Autant attendre que le troisième soit paru.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il me semble que ce doit être une tétralogie (on est mal, là ^_^)

      Supprimer
  14. Je me sens un peu perdue dans les parutions de Lemaitre, surtout que je n'en ai lu aucun ! il faudrait que je lui fasse une petite place.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai commencé avec sa série se déroulant durant la guerre de 14, auparavant ses polars ne me disaient rien. Oui, ça devient difficile de suivre le rythme, là, un par an, c'est bon.

      Supprimer
  15. je me suis lassée de la série en cours de route mais bon je suis un peu grognon question lecture en ce moment :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si on lit vite, ça va, sinon on peut être plus strict. Mais je lis vite et aime parfois la détente, Lemaitre est bien pour ça.
      Je comprends qu'on ait une période grognon...

      Supprimer
  16. J'ai lu le premier mais je ne pense pas continuer. C'est un peu "trop" pour moi (et puis il n'y a plus de passage en Indochine). C'est une manière aussi de faire des choix, il y a tant de choses que j'ai envie de lire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'Indochine, oui, des passages inoubliables, une atmosphère bien rendue (pour ce que j'en imagine). Un lecteur a le droit de ne pas continuer les séries!

      Supprimer
  17. J'ai beaucoup de retard avec cet auteur, je me suis arrêtée à "Au revoir là-haut", que j'ai pourtant apprécié...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de souci, ce sont des lectures parfaites pendant les vacances, pour un challenge, etc. Cela va vite!

      Supprimer
  18. J'ai beaucoup aimé mais complètement adoré le premier tome. ça se lit effectivement très très bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le premier a plus d'inattendu et de tension, mais le deuxième se lit fort bien!

      Supprimer
  19. Je dois dire que ce n’est pas ce que je préfère de Pierre Lemaitre. Ça se lit bien effectivement mais je ne suis pas accro à ces personnages et je ne pense pas lire la suite. J’ai préféré de loin les @au revoir là haut » et la suite ainsi que ses polars.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut accepter ce côté 'trop trop'.
      Et puis je n'ai pas lu ses polars : un jour...

      Supprimer
  20. Dans mes projets, mais faut que je lise d'abord le tome 1, emprunté à la bib en format audio... mais trop pavesque pour moi en ce moment.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pavesque oui, mais ça se lit vraiment d'un coup!

      Supprimer
  21. Je n'ai pas encore découvert les Pelletier, je ne sais pas trop encore si je vais me lancer, j'ai hésité quelquefois à acheter le premier.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le mieux est d'emprunter en bibli, on ne risque rien.

      Supprimer
  22. Eva a lu le premier tome, qu'elle a beaucoup aimé comme toi. Comme tu le dis, cela fait vraiment plaisir de voir une littérature littérature de qualité !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des romans sans autre prétention que d'emporter le lecteur et de le plonger dans une époque...

      Supprimer
  23. Bonjour Keisha, j'attends qu'il sorte en poche. J'ai bien apprécié le premier et je veux savoir si Geneviève continue à être aussi bête et méchante. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Geneviève ne s'arrange pas, on peut dire qu'elle est pire! ^_^

      Supprimer
  24. Quand je pense que je n'ai même pas encore lu Au revoir là-haut... Pfff

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voyons voyons! Mais tu as le temps, idéal pour un bon moment de lecture (train ou vacances).

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés, histoire de vous éviter des cases à cocher pour prouver que vous n'êtes pas un robot.