Le Silence et la Colère
Pierre Lemaitre
Calmann Levy, 2023
" Il en allait ainsi chez les Pelletier. Emotions, secrets, silences, aveux et déclarations se succédaient, il y aurait eu un roman à écrire sur les pensées des uns et des autres. Une vie de famille."
Il n'était pas question que je me prive du bonheur de retrouver la famille Pelletier! Les parents à Beyrouth, mais surtout les trois enfants à Paris. Jean l'aîné et son magasin à bas prix (genre Tati?), ses violences soudaines (sera-t-il rattrapé par la patrouille?) et surtout surtout son épouse Geneviève, encore enceinte (de qui, mystère, mais on sait maintenant qui est le père de la première, Colette). Jean est un père aimant, Geneviève se révèle une mère dangereuse pour sa fille. Avec elle, Lemaitre a créé un personnage incroyablement méchant et calculateur. Rien ne l'arrête, on croit que le bouchon est loin, elle le pousse encore plus loin!
Journaliste comme il l'a désiré, François continue à s'interroger sur Nine son amoureuse; Hélène prend du galon et est envoyée en reportage en province, là où un barrage déjà construit conduit à noyer tout un village. Parmi les habitants, différents clans.
Par ailleurs Hélène est enceinte, ne désire pas ce bébé, et se lance dans le parcours de la combattante, dans ces années 1950.
En dépit d'un humour caustique sous-jacent, on le voit, sont abordés des thèmes sérieux voire tragiques et l'on replonge dans l'ambiance de ces années où par exemple les salles de bains n'étaient pas répandues. Mille petits détails sonnent vrai.
En conclusion, comme je l'écrivais pour le tome 1
"Bref, voici un bon roman populaire, qui ne révolutionnera pas la littérature mondiale, mais franchement c'est efficace, souvent amusant, ironique, un poil 'de trop', mais on en redemande."
Avis babelio,
Mais qu'est-ce qu'il est romanesque, ce poil de trop !
RépondreSupprimerTout à fait. Lemaitre ose nous replonger dans ces ambiances feuilletonnesques.
SupprimerIl fait partie de mes futurs projets de lecture :) J'attends que le troisième opus sortent pour commencer la série.
RépondreSupprimerEt elle sera en poche ou plus disponible en bibli, c'est sûr!
Supprimerça me tente beaucoup
RépondreSupprimerCommencer par le premier tome. En attendant le troisième.
SupprimerJ'ai adoré cette journée particulière.
RépondreSupprimerTellement agréable à lire, en souriant, en fait.
Supprimerje n'aime pas trop cet écrivain pourtant adoré autour de moi.
RépondreSupprimerEn fait avant de lire sa première trilogie plus historique, je n'avais pas lu ses policiers (et pas du tout depuis!)
SupprimerJe crois que je me laisserai tenter. Il faudrait que je reprenne les tomes dans l'ordre, peut-être.
RépondreSupprimerC'est le deuxième, une série indépendante de sa trilogie précédente. Après, on le trouve dans toutes les bibliothéques, je pense.
SupprimerJe n'ai pas encore commencé cette saga mais ça viendra sans doute, Lemaître a un certain talent pour le genre.
RépondreSupprimerCela devient sa marque de fabrique, il est doué dans le genre.
SupprimerJ'ai beaucoup aimé le premier volume, celui-ci viendra à son tour, c'est sûr !
RépondreSupprimerTranquillement, quand l'affolement sera retombé...
SupprimerBien envie de le lire mais il faut commencer par le commencement!
RépondreSupprimerCe serait dommage (et quasi impossible) de démarrer par cette suite.
SupprimerIl faut absolument que je me remette à la lecture de toutes les sagas de cet auteur...
RépondreSupprimerEn fait cela se lit vite!
SupprimerDe Lemaitre, je ne lis que les thrillers...
RépondreSupprimerDéjà pas mal (et je n'en lis guère), là dans cette série il y a du suspense.
SupprimerJe n'ai pas encore lu le tome 1 mais il est dans ma pile à écouter donc cela va venir !
RépondreSupprimerVoilà, il suffit d'attendre tranquillement!
SupprimerToujours pas lu le premier mais ce ne sont pas les lectures qui manquent.^^ Autant attendre que le troisième soit paru.
RépondreSupprimerIl me semble que ce doit être une tétralogie (on est mal, là ^_^)
SupprimerJe me sens un peu perdue dans les parutions de Lemaitre, surtout que je n'en ai lu aucun ! il faudrait que je lui fasse une petite place.
RépondreSupprimerJ'ai commencé avec sa série se déroulant durant la guerre de 14, auparavant ses polars ne me disaient rien. Oui, ça devient difficile de suivre le rythme, là, un par an, c'est bon.
Supprimerje me suis lassée de la série en cours de route mais bon je suis un peu grognon question lecture en ce moment :-)
RépondreSupprimerSi on lit vite, ça va, sinon on peut être plus strict. Mais je lis vite et aime parfois la détente, Lemaitre est bien pour ça.
SupprimerJe comprends qu'on ait une période grognon...
J'ai lu le premier mais je ne pense pas continuer. C'est un peu "trop" pour moi (et puis il n'y a plus de passage en Indochine). C'est une manière aussi de faire des choix, il y a tant de choses que j'ai envie de lire !
RépondreSupprimerL'Indochine, oui, des passages inoubliables, une atmosphère bien rendue (pour ce que j'en imagine). Un lecteur a le droit de ne pas continuer les séries!
SupprimerJ'ai beaucoup de retard avec cet auteur, je me suis arrêtée à "Au revoir là-haut", que j'ai pourtant apprécié...
RépondreSupprimerPas de souci, ce sont des lectures parfaites pendant les vacances, pour un challenge, etc. Cela va vite!
SupprimerJ'ai beaucoup aimé mais complètement adoré le premier tome. ça se lit effectivement très très bien.
RépondreSupprimerLe premier a plus d'inattendu et de tension, mais le deuxième se lit fort bien!
SupprimerJe dois dire que ce n’est pas ce que je préfère de Pierre Lemaitre. Ça se lit bien effectivement mais je ne suis pas accro à ces personnages et je ne pense pas lire la suite. J’ai préféré de loin les @au revoir là haut » et la suite ainsi que ses polars.
RépondreSupprimerIl faut accepter ce côté 'trop trop'.
SupprimerEt puis je n'ai pas lu ses polars : un jour...
Dans mes projets, mais faut que je lise d'abord le tome 1, emprunté à la bib en format audio... mais trop pavesque pour moi en ce moment.
RépondreSupprimerPavesque oui, mais ça se lit vraiment d'un coup!
SupprimerJe n'ai pas encore découvert les Pelletier, je ne sais pas trop encore si je vais me lancer, j'ai hésité quelquefois à acheter le premier.
RépondreSupprimerLe mieux est d'emprunter en bibli, on ne risque rien.
SupprimerEva a lu le premier tome, qu'elle a beaucoup aimé comme toi. Comme tu le dis, cela fait vraiment plaisir de voir une littérature littérature de qualité !
RépondreSupprimerDes romans sans autre prétention que d'emporter le lecteur et de le plonger dans une époque...
SupprimerBonjour Keisha, j'attends qu'il sorte en poche. J'ai bien apprécié le premier et je veux savoir si Geneviève continue à être aussi bête et méchante. Bonne journée.
RépondreSupprimerGeneviève ne s'arrange pas, on peut dire qu'elle est pire! ^_^
SupprimerQuand je pense que je n'ai même pas encore lu Au revoir là-haut... Pfff
RépondreSupprimerVoyons voyons! Mais tu as le temps, idéal pour un bon moment de lecture (train ou vacances).
Supprimer