Les villes de la plaine


 Les villes de la plaine

Diane Meur

Sabine Wespieser, 2011


Voici le mois belge et son Diane Meur. Heureusement il y en a encore à la bibli, promesses d'encore belles lectures. Cette fois encore, je n'ai pas été déçue.

Dans cette plaine cernée de montagnes où vivent des populations plus frustres, en tout cas méprisées, s'élèvent deux villes rivales, Sir et Hénab. Arrive à Sir le jeune Ordjeneb, et par ses yeux (histoire classique) le lecteur découvre Sir et ses traditions étouffantes. Il devient garde du scribe Asral, à qui est échu l'honneur de recopier la loi de la ville, et les commandements d'un certain Anouher. Interrogé par Ordjeneb, intelligent mais ignorant, le scribe commence à s'interroger sur la véracité et la fiabilité de ces écritures recopiées de génération en génération, alors que la langue a quelque peu évolué et sur la signification de certains passages. Religion et politique sont liés, et pèsent sur le quotidien.

C'est absolument passionnant de suivre cette quête du passé, passion d'Asral et aussi d'archéologues du 19ème siècle qui bien plus tard effectueront des fouilles à Sir, alors qu'Hénab existe toujours... Leurs théories seront-elles exactes? Diane Meur sait parfaitement faire revivre cette civilisation imaginaire et emporter son lecteur dans une recherche plutôt actuelle.

Avis babelio

Commentaires

  1. Très bon souvenir de "La Vie de Mardochée de Löwenfels" lu il y a longtemps mais rien depuis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je les lis tranquillement, un par an en gros, et toujours avec plaisir, n'hésite pas!

      Supprimer
  2. J'en suis restée à "les vivants et les ombres" que j'avais beaucoup aimé. Je la relirai volontiers si un de ses romans me tombent dans les mains.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les vivants et les ombres est un de ceux qui me restent à lire, alors je fais durer!

      Supprimer
  3. Encore un auteur que je découvre grâce à toi ! J'aime beaucoup cet éditeur et c'est vrai que son choix d'auteurs est souvent très intéressant. Merci je le note !

    RépondreSupprimer
  4. il faudrait que je découvre aussi!

    RépondreSupprimer
  5. J'ai tenté un Diane Meur il y a un an ou deux, c'était La carte des Mendelsohn... J'aurais peut-être du persévérer, mais je n'ai pas accroché. Peut-être un autre me plairait-il plus ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La carte de Mendelssohn peut déboussoler, en effet, alors essaie un autre!

      Supprimer
  6. C'est donc du belge qui fait voyager ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans l'espace et le temps. L'auteure se renouvelle vraiment.

      Supprimer
  7. je te suis! j'avais beaucoup apprécié la Carte De Mendelsslhn

    RépondreSupprimer
  8. Intéressant comme intrigue ! Peut-être que je pourrais découvrir cette fameuse Diane Meur via ce roman.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais oui, bonne idée, de plus c'est de taille moyenne.

      Supprimer
  9. Comme Aifelle, je garde un excellent souvenir de "les vivants et les ombres". Donc pourquoi pas relire cette auteure !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne idée! Les vivants et les ombres étaient 'gros', en tout cas selon tes critères, donc tout est possible avec l'auteure, qui propose tout !

      Supprimer
  10. Un livre qui patientait dans ta PAL de puis sa sortie ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma bibli possède tous ses romans, en tout cas beaucoup, alors un par an, c'est bien, il en reste deux. Pourtant je sais qu'ils me plairont!

      Supprimer
  11. Il y a pas mal d'auteurs belges qui me sont inconnus. Encore une que je devrai découvrir.

    RépondreSupprimer
  12. je ne connais pas et j'ai bien envie de connaître

    RépondreSupprimer
  13. Il est dans ma pile ! Trop compliqué de le lire cette année.

    RépondreSupprimer
  14. Je ne connaissais pas ce roman de Diane Meur et je me demandais où se déroulait cette histoire - "dans une civilisation antique imaginaire, mais qui éveille en nous un curieux sentiment de familiarité" ai-je lu chez l'éditeur. Un titre plusieurs fois primé, j'en prends note.

    RépondreSupprimer
  15. Je n'ai encore jamais rien lu de cet auteur. Mais à chaque fois, les avis sont très positifs. Il faudrait que je tente, peut-être...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais trop lequel conseiller pour démarrer. Elle m'entraîne à chaque fois.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés, histoire de vous éviter des cases à cocher pour prouver que vous n'êtes pas un robot.