Les oiseaux du temps


 Les oiseaux du temps

This is how you lose the time war

Amal El-Mohtar et Max Glastone

mu, 2021

Existe en poche

Traduit par Julien Bétan


Sans les billets enthousiastes de A girl et Sunalee,  ainsi que la présentation prévue de romans épistolaires, il n'est pas sûr que je me serais lancée dans ce roman déconcertant. 

D'accord, pour ce que j'en ai compris, il s'agit de Bleu et Rouge, deux personnages engagées dans deux camps différents, ceux de Jardin et Commandante. Leur mission est de bricoler les fils du temps, histoire de corriger ce qui leur déplait. L'on reconnaît de vrais lieux et de vrais événements, mais la lutte se déroule bien au delà. Rouge et Bleu s'envoient des lettres, usant pour cela de grandes originalité et imagination. Jusqu'au moment où l'amour, du genre Roméo et Juliette, nait entre elles, mais demeure la possibilité que ce soit une ruse?

Si on ne cherche pas à tout comprendre, si on se lance happer par cette prose inventive et poétique (si!), tout se passe bien. J'ai eu un petit coup de mou aux deux tiers, mais non, un événement est intervenu, mon intérêt s'est renouvelé.

C'est vraiment à connaître, une expérience incroyable, mais je reconnais que ça peut laisser de côté.

Avis babelio

Lu dans le cadre Romans épistolaires 

Commentaires

  1. Je l'ai noté chez Inganmic, je m'attends donc à être déconcertée. En espérant que je ne cherche pas à tout comprendre ( un vilain défaut, parfois ...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Laisse toi porter, ce n'est pas difficile e suivre l'histoire, en fait.

      Supprimer
  2. c'est quoi le l'évènement ? je suis désolée pour mon peu de goût pour le suspens...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heu ben je ne sais plus, j'ai lu ce livre il y a un bout, en fait. Elles se rencontrent? Leurs chefs se méfient? Je ne sais plus, bref on sort de la correspondance d'avant.

      Supprimer
  3. Je ne suis pas contre l'expérimentation, parfois...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne fais pas la timide, je connais ton blog et tes lectures. ^_^

      Supprimer
  4. Je ne suis pas sûre que je pourrais me laisser "faire", mais comme il est à la médiathèque, je tenterais bien l'aventure.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans les à peine 200 pages, ça peut se tenter.

      Supprimer
  5. Je ne suis pas certaine que ce soit mon type de livres mais je suis contente de lire ton avis sur ce dernier. Merci beaucoup pour cette deuxième participation! Au plaisir!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis d'ailleurs pas seule à le présenter!

      Supprimer
  6. Oui, je pense que c'est le genre de roman où l'on accroche complètement, du genre claque, ou on n'en voit pas trop l'intérêt. C'est toujours intéressant de voir qui se situe où dans ce cas-là.^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne l'ai pas trop dit, mais quelle écriture, aussi! Ces expériences de lecture, j'aime. Et puis il y a une belle histoire aussi.

      Supprimer
  7. Pour l'instant, je n'ai entendu (et lu) que du bien sur ce livre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement, c'est à tenter, il faut se laisser faire un peu...

      Supprimer
  8. Pourquoi pas en effet, il faut parfois se laisser tenter et tant pis si on reste sur le bord de la route. Ta chronique m'incite à le faire un jour, quand la médiathèque en fera l'acquisition ce qu'elle fait toujours en décalage par rapport à la tienne :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hélas les médiathèques ne peuvent tout acheter!

      Supprimer
  9. Ben, à te lire... je ne sais plus trop. :) Bon, il n'est pas à ma BM, ça résout la question...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis un peu comme toi, il y était, j'ai tenté, voilà.

      Supprimer
  10. Ah, c'est sûr que c'est vraiment un roman atypique et déroutant. Mais quelle plume (c'est le cas de le dire...) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne pensais même pas à ce jeu de mots! ^_^ Un lecture étonnante, en effet.

      Supprimer
  11. Ca me semble un peu trop space pour que j'aie vraiment envie de m'y risquer !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés, histoire de vous éviter des cases à cocher pour prouver que vous n'êtes pas un robot.