Dôme

 Dôme

Under the dôme

Stephen King

Albin Michel, 2011 pour le tome 1

Livre de poche, 2013, pour le tome 2

Traduit par William Olivier Desmond


Avouons-le, je me méfie de Stephen King quand il cherche un peu trop à faire peur. Avec 22/11/63, pas de souci, le voyage dans le temps, c'est ma came. Avec Dôme, là j'ai aussi adhéré d'emblée. C'est ultra simple : d'un coup d'un seul, Chester Mill, petite ville du Maine comme tant d'autres, est coupée du monde par un gigantesque dôme. Une sorte de champ de force invisible, d'origine mystérieuse. "Personne n'y entre, personne n'en sort."

A partir de là, hé bien on voit comment réagit  l'extérieur (armée, présidence, journalistes), mais surtout l'intérieur, dans cette petite ville 'normale', avec ses élus, sa police, ses magasins, ses restaurants, son hôpital, ses fermes, etc. La ville est sous la coupe de Jim Rennie, deuxième conseiller, et ça part vite en sucette. Jim Rennie a des secrets pas très reluisants. Des assassinats se produisent, on connaît ce qui s'est passé, mais tout est mis sur le dos de Dale Barbara, un type pas originaire de la ville (hé oui). (Presque) tous suivent aveuglément Rennie.

Quand on se lance dans ce genre de lecture, ce n'est pas pour le côté littéraire, mais pour un petit suspense bien fait. A la limite (sauf vers la fin, pour moi) on se moque de savoir le pourquoi du comment du truc, et on se passionne pour les événements parfois dramatiques se déroulant sous le dôme! Surtout l'humour (parfois noir, et bien ironique) est bien présent, et ça coule tout seul.

C'est à lire surtout pour l'histoire de la population, sous la conduite d'un méchant vraiment méchant et cynique (et réussi), cela va très loin (ce n'est pas pour rien que les gamins enrôlés dans la police sont traités de jeunesses hitlériennes). J'ai aussi été scotchée aux pages relatant les événements mettant en scène des foules.

Le premier tome proposait un plan de la ville et une liste des principaux personnages, mais pas le second tome, un poche, et c'est bien dommage. Surtout que les personnages, dotés de noms et prénoms, ont aussi des fonctions, des diminutifs, etc. C'est un roman américain, on s'y attend, mais bon, j'ai dû me reporter à la liste , "c'est qui celui-là?".

Lus en mars 2023, deux bons gros tomes de plus de 600 pages chacun, Mais un peu trop tôt pour un pavé de l'été, quand même.

Avis babelio, et j'ai aussi celui de A Girl!

Commentaires

  1. Stephen King, j'ai définitivement abandonné il y a longtemps ; comme tu dis, il cherchait trop à faire peur. Je ne pense pas renouer un jour.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ici ça va, pas pire qu'un polar. J'ai bien suivi les aventures des personnages.

      Supprimer
    2. Je me demandais, j'ai des pistes, mais ne pensais pas à toi. ^_^

      Supprimer
  2. Voilà un livre que je n'ai pas réussi à lire, le début m'intéressait et puis d'un coup j'ai complètement lâché, et ça me fait souvent cela avec King.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une bonne idée de épart, c'est sûr, et ensuite la lecture s'est bien passée. Mais je ne garantis pas que ce serait la même chose avec d 'autres de ses romans.

      Supprimer
  3. Je n'ai jamais lu King et je le regrette. J'ai dû louper le coche à un moment donné et depuis je repère des titres, je me dis "ah oui ça, ça me plairait". Celui-ci en fait partie ! Un jour... peut-être...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne garantis pas que tous te plairaient, après, tu essaies...

      Supprimer
  4. ce genre de récit c'est pas ma came mais je m'amuse bien à te lire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sélectionne, évitant les criminels tordus, les clowns et le fantastique horrifiant. Là, on est plus dans la SF.

      Supprimer
  5. Je n'ai jamais rien lu de Stephen King, ma fille m'ayant affirmé un jour que ça ne me plairait pas ! Et à lire les résumés, à part un ou deux, je me dis qu'elle a raison.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il existe plein d'autres livres! 22/11/63 est plutôt réussi.

      Supprimer
  6. Je crois qu'il existe une série, tu l'as vue ? Je me laisserai bien tenter :-). Je lis un stephen king de temps en temps...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vérifie, oui, il existe une série, mais je ne l'ai pas vue. J'imagine qu'elle doit être passionnante!

      Supprimer
  7. Moi non plus jamais essayé Stephen King. peut être par snobisme?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens de terminer mon premier Michel Bussi (j'avais abandonné un autre de ses romans) et ma foi ça allait. L'homme fait le job promis, voilà.
      Pour Stephen King, je trie un peu quand même, pas envie d'avoir peur...

      Supprimer
  8. Je lis du Stephen King, je me souviens très bien de ce roman, mais il exagère avec le nombre de pages. Plusieurs de ses romans attendant dans ma PAL et je repousse toujours le moment de les en sortir...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mieux vaut ne pas abuser de ses romans, en effet. King sait y faire et bien sûr ce sont des pavés (on peut zigzaguer sur la page si on veut ^_^)

      Supprimer
  9. C'est un des King de ces dernières années que j'ai bien aimé. La thématique (ville coupée du monde, réaction et organisation des habitants) y était pour beaucoup et je l'ai trouvée bien traitée et développée. Un bon thriller bien thrillant.:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien d'accord, et figure-toi que j'avais un vague souvenir que tu en avais parlé. Et j'ai réussi à le retrouver sur ton blog!

      Supprimer
  10. Ce livre a été adapté en série (Under the Dome). Les premiers épisodes étaient captivants. Ensuite, j'ai trouvé l'intrigue trop délayée. Sinon, je n'ai lu que deux livres de Stephen King : son essai sur l'écriture et un thriller fantastique (L'Outsider). J'ai lu celui-ci pendant le confinement et je n'ai pas détesté. C'est le genre de lecture idéale pour une escapade en camping dans les bois avec un groupe de copains... bref, quand on a envie de frissonner sans se poser trop de questions.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voir le billet de A Girl, déçue par la série, qui en fait s'éloignait du roman.
      Son essai sur l'écriture est vraiment passionnant, je confirme. Je n'ai pas lu L'outsider.
      Allons bon, après les lectures 'dans le train', voici les lectures 'en camping'. ^_^

      Supprimer
    2. Il y a bien la musique d'ascenseur ! (^_^)

      Supprimer
    3. Pitié, non! ^_^
      Ceci étant, King c'est bien fichu!

      Supprimer
  11. Suis un peu claustro alors bof bof... ça ressemble à Chien 51 de Gaudé?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne peux le dire, je ne l'ai pas (encore) lu!

      Supprimer
    2. Disponible à la bibli, je peux y penser pour voir.

      Supprimer
    3. ok, merci La petite liste :)

      Supprimer
    4. Merci de votre passage et des précisions. Bonnes lectures!

      Supprimer
  12. Tssssk... C'est vraiment trop honnête, d'indiquer dans le billet la date de lecture (au lieu que soit prise en compte la seule date de publication du billet).
    Bon, si vous voulez, hein vous pouvez corriger votre billet (en y rajoutant liens et logos), et en supprimant une certaine phrase, de mon côté, je ferai celui qui n'avait rien vu... (qu'est-ce que je suis malhonnête, hein, avec mes propositions) ;-)
    Je vois en tout cas des liens avec plusieurs livres que j'ai lus naguère: Le mur invisible pour la séparation d'avec l'extérieur (mais l'héroïne est quasi-seule à l'intérieur...). Le dome où vivent les pionniers dans Mars la rouge (détruit par un attentat). Le "silo" où vit toute une communauté (avec des règles strictes et une peine terrible en cas de transgression) dans le cycle de romans homonyme. Il y en a sûrement d'autres!
    (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais en rester là, les idées pavés ne manquent pas, de toute façon. J'en donne éventuellement, des idées, voilà tout.
      Je constate à te lire que le thème d'une communauté fermée ou séparée est très riche.

      Supprimer
  13. Pas lu les romans, mais vu la première saison de la série. Même si on ne le savait pas, on devinerait que c'est du S. King. Il y a son ambiance. La série me plaisait bien mais, comme toutes les séries, si je coupe après une saison, je n'arrive plus à raccrocher à la suite quand elle arrive (ça ne me le fait pas avec les livres)... donc, vu que le début

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'après ce qu'on m'a dit, le roman est nettement supérieur à la série! Pourtant la base est quand même tellement intéressante.

      Supprimer
  14. stephen King c'était l'auteur préféré de mon fils à l'adolescence je ne sais pas s'il en lit encore!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ça! On peut toujours les lire, et même après leur sortie, je suppose!

      Supprimer
  15. Il faut que je le lise celui-ci !
    Jusqu'à maintenant, Stephen King m'a très peu déçu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé bien bonne lecture! Pour ma part je sélectionne drastiquement ses titres, et après ça me plait.

      Supprimer
  16. J'aime m'offrir un "King" de temps en temps, je suis rarement déçue.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Là je suis bien tombée. Mais je trie ses thèmes...

      Supprimer
  17. Je t'avoue que cela fait un certain temps que je ne lis plus Stephen King, j'en ai tellement lu quand je travaillais et quand mes fils étaient ados, l'aîné surtout était un grand fan. Mais je m'y remettrai peut-être un jour, qui sait ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour une lecture sans chichis, où on tourne les pages, ça va.
      Oui, on ne sait jamais.

      Supprimer
  18. Le sujet m'aurait bien plu... Mais bon pavé plus le manque de repaires pour les personnages, ça va bloquer pour moi. Dommage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exact, deux pavés (oui, deux) de plus de 700 pages...

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés, histoire de vous éviter des cases à cocher pour prouver que vous n'êtes pas un robot.