Fin de séjour à Amsterdam

Le projet était de profiter de ce voyage Belgique Pays-Bas pour voir l'exposition exceptionnelle Vermeer. Près de 30 tableaux étaient exposés (il en a peint en tout moins de 40), donc certains 'manquaient'...
J'ai déjà montré la Vue de Delft et La jeune fille à la perle, et je ne renonce pas au plaisir de citer Proust merci wikipedia, article Vermeer

« Vous m'avez dit que vous aviez vu certains tableaux de Vermeer, vous vous rendez bien compte que ce sont les fragments d'un même monde, que c'est toujours, quelque génie avec lequel ils soient recréés, la même table, le même tapis, la même femme, la même nouvelle et unique beauté, énigme à cette époque où rien ne lui ressemble ni ne l'explique, si on ne cherche pas à l'apparenter par les sujets, mais à dégager l'impression particulière que la couleur produit. »

—Marcel Proust, La prisonnière, 1925


En passant, rappelons qu'il existe un livre génial, Le musée imaginaire de Marcel Proust, de Eric Karpeles.
Après avoir constaté que les maisons peuvent pencher, le sol étant ce qu'il est, on a dû, cause embouteillage, quitter le bus et foncer vers le musée en métro!
Scénographie Wimotte et associés, pour moi une réussite. je craignais l'effet Joconde, avec une foule impénétrable devant chaque tableau, mais non, ambiance feutrée, visiteurs ne s'agglutinant pas sans fin devant un tableau, c'était très bien.

L'entremetteuse. L'homme à gauche serait Vermeer.

Christ dans la maison de Marie et Marthe




Sainte Praxède

Diane et ses nymphes

puis on a les tableaux sans doute les plus représentatifs de son œuvre, les plus connus, les plus chouettes à mon goût

Jeune fille lisant une lettre, tableau au mur du fond, 

Reflet

On ne la présente pas
Déjà les plinthes...




Jeune femme et luth

Soldat et jeune fille riant



Tableau au fond, plinthes
Deux 'tronies' comme La jeune fille à la perle

Jeune fille et flute

Normalement elle est de retour au Louvre...

Jeune fille au virginal (New York)

Jeune fille au virginal, Londres, tableau au mur, plinthes


Jeune fille au virginal, toujours Londres

Au mur: L'entremetteuse de Dirck van Baburen
tableau appartenant à la belle-mère de Vermeer

La lettre d'amour

Attention, cette veste va resservir!

Femme en bleu lisant une lettre


Femme écrivant

Maitresse et servante

Le verre de vin

La leçon de musique interrompue

Le géographe.
Son jumeau, L'astronome, est resté au Louvre Abou -Dhabi

Allégorie de la foi catholique

Femme avec collier de perles



Femme tenant une balance

Trop de Vermeer ne tue pas le Vermeer, ça reste magnifique!
Allez voir le billet d'Eimelle, ses illustrations sont meilleures!

Commentaires

  1. Merci pour cette belle galerie. ça doit être tellement émouvant de les voir en vrai !

    RépondreSupprimer
  2. Quels beaux tableaux quand même, l’abondance de reproductions n’empêche pas de saisir pleinement leur beauté originale.
    (Pourquoi cette fixation sur les plinthes ? Tu fais des travaux ?)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas du tout, c'est juste le détail qui revient (carreaux de Delft?). Il a sûrement peint dans la même pièce, avec certains mêmes modèles, mêmes vêtements, etc.

      Supprimer
  3. J'aurais adoré voir cette exposition. Ces couleurs, cette lumière... !

    RépondreSupprimer
  4. Je connais quelques peintures de Vermeer, mais ce n'est pas ma tasse de thé.

    RépondreSupprimer
  5. C'est toute une ambiance, toute une époque qui transparaît à travers ces tableaux. C'est vrai que ça doit être quelque chose de les voir en vrai.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelles que soient les œuvres, en effet. Grosse envie de retourner au Louvre.

      Supprimer
  6. Merci pour ce beau voyage, il avait l'air assez complet niveau peintures.

    RépondreSupprimer
  7. Tu me donnes envie de retourner voir "la jeune fille à la perle" au Louvre. Evidemment ce sera peu par rapport à ce que tu as vu, mais je vais m'en contenter.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La jeune fille à la perle est revenue à La Haye , quant au Louvre Paris, il n'a 'que' La dentellière. Tu es de retour, et je termine mes billets sur le voyage. ^_^

      Supprimer
  8. 2ème tableau, as-tu vu que si on ouvre le volet vert de gauche il bloque le passage? C'est bizarre, non? ;-D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as l'œil! Même celui de droite bloque un peu aussi.

      Supprimer
  9. J'avais vu l'expo Vermeer au Louvre... Trop beau !!!!!!

    RépondreSupprimer
  10. En effet c'est magnifique et même si on connait certains tableaux on ne s'en lasse pas...merci pour ce partage je me suis régalée

    RépondreSupprimer
  11. Whaouh, je t'envie tu as dû passer un moment assez exceptionnel et émouvant !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait, surtout que c'était le 'prétexte' du voyage, cette exposition assez rare.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés, histoire de vous éviter des cases à cocher pour prouver que vous n'êtes pas un robot.