Humus

 


Humus

Gaspard Koenig

Les éditions de l'observatoire, 2023


Un roman qui fait la part belle aux vers de terre, ça n'attire pas forcément, et pourtant... Ces petites bêtes assez repoussantes au premier abord avouons-le sont fort intéressantes et surtout fort utiles. Leur travail est souterrain et gratuit. Prêts pour installer un lombricomposteur sur votre terrasse? (qui a dit non?)

Etudiants en agronomie, Arthur et Kevin devinent le potentiel des vers de terre.

Arthur est un citadin, fils d'un avocat parisien, cependant existe en Normandie la 'ferme du papi' dont la terre est quasi morte après moult usages de traitements destructeurs. Il rêve de réintroduire des vers de terre régénérateurs là-dedans. Sa copine Anne le suit dans l'aventure. L'arrivée de parisiens bobo écolos se passe moyennement avec le voisin agriculteur, un peu mieux avec la bande un peu hors norme du village.

Kevin a des origines plus rurales, ses parents allant de petits boulots en petits boulots agricoles, et c'est grâce à des bourses qu'il est arrivé à son niveau d'études. Son rêve c'est le lombricomposteur dans chaque foyer (ou équivalent) mais il se heurte à des réticences, et finalement, entraîné par une Philippine aux dent longues, monte une société de vermicompostage à grande échelle. Une sorte de Rastignac malgré lui, toujours un peu naïf face à un monde qui n'est absolument pas le sien.

Les aventures voire déboires des deux amis alternent de chapitre en chapitre, narrés dans une langue de bonne tenue, non dénuée d'humour sous-jacent. En guest star Thomas Pesquet (si!) et un certain Gaspard dont je soupçonne l'identité réelle (en tout cas ce portrait n'est pas vraiment flatteur)

Je garantis qu'on n'imagine pas jusqu'où cela peut se diriger, les dernières dizaines de pages sont carrément haletantes, c'est finalement une belle histoire d'apprentissages, et d'amitié quand même, avec des parcours brassant plein d'idées dans l'air du temps. Après cette lecture vous ne regarderez plus votre jardin (si vous en avez) de la même façon.

Un extrait pour montrer que l'auteur a le trait juste : "Depuis sa rencontre avec Arthur, Kevin était capable de reconnaître la bibliothèque de quelqu'un qui ne lisait pas."

Mon seul reproche : c'est quoi ce Paris Limoges en train, "assez lent", "au rythme des locomotives à vapeur, il tirait péniblement de vieux wagons aux banquettes larges et défoncées dans lesquelles on sombrait davantage qu'on ne s'asseyait." Je lui pardonne bien sûr, ignorant par ailleurs de quand date cette histoire.

On l'aura compris, je recommande chaudement ce roman, rappelant mes autres lectures de Gaspard Koenig : Leçons de conduite et Notre vagabonde liberté (achat du livre demandé à la bibli -forcément, Montaigne- et pour Humus le bouquin était marqué comme devant m'être proposé -je suis repérée-, je l'ai donc eu tout de suite!)

Avis babelio, kathel, nicole

LC avec jelisjeblogue et Claudia Lucia 

Commentaires

  1. Oui, c'est un bon livre et non dépourvu d'humour ! Ah! Thomas Pesquet , c'est vrai ! Et je suppose qu'il y a d'autres personnes célèbres visées comme le Photographe de renom par exemple.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai sans doute pas tout vu! Bien croqué en tout cas, l'auteur s'amuse.

      Supprimer
    2. alors des noms! qui est le photographe?

      Supprimer
    3. Je suis moins enthousiaste que vous toutes, j'ai eu un élevage de lombrics dans ma classe, un composteur dans le jardin du collège et fait des cours sur le recyclage biologique des déchets . un texte de Victor Hugo, entre autres. je ne découvre pas les vers.
      En revanche j'attendais plus du livre. j'ai apprécié l'aspect satirique mais quand même peu critique. Fascination pour ce milieu mondain...

      Supprimer
    4. Tu étais vraiment à la pointe! Avec la nouvelle loi, il faudra s'y mettre (perso j'ai un 'tas' dans un coin du jardin, il vit sa vie...

      Supprimer
    5. Le photographe n'est pas nommé, je n'ai pas d'indices, et c'est sans doute assez parisien?

      Supprimer
  2. Ma bibliothèque ne l'a même pas commandé encore. Lorsque j'en ai parlé, ils ne voyaient pas de qui il était question ... No comment. Il y a presque trente ans, j'ai eu un directeur qui était fana de ces petites bêtes et qui voulait déjà monter une boîte pour le même type de projet. C'était l'avenir ... (il n'a pas réussi).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On ne va pas dire que l'auteur est hyper connu, mais quand même ce n'est pas un débutant. Ta bibli n'a pas lu la liste des 16 sélectionnés du Goncourt? ^_^

      Supprimer
  3. Je crois que nous avons unanimement aimé ce roman (malgré le Paris-Limoges)... et ses héros, les vers de terre ! Arthur et Kevin sont attachants et l'auteur aborde beaucoup de questions intéressantes en matière d'écologie. De plus, grâce à ce roman, tu as la confirmation que les bibliothécaires de ta ville sont très compétent(e)s et attentionné(e)s.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce Paris-Limoges est anecdotique, en fait je prends assez souvent le Paris Vierzon (hé oui) et je ne me souviens pas que c'est si obsolète.
      Ces deux héros sont attachants, oui, pas forcément ceux qui les entourent, en tout cas Kevin, mais quels portraits e cette 'faune'!
      Les bibliothécaires, oui, sympas, sauf lorsqu'ils laissent filer un bouquin que je veux lire pour 6 semaines d'emprunt! ^_^

      Supprimer
  4. J'aime beaucoup " le trait juste ". J'avoue que pour le moment, ce roman m'attire moins que d'autres, ce sera donc une pioche de bibliotheque qui y viendra sûrement ( peut être déjà )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui il sera en poche, sinon c'est à désespérer. J'ignore si en dehors des blogs il a du succès, mais bon, les Goncourt l'ont repéré, je lui souhaite bon vent. Cependant dans la liste il y a plus choc comme témoignage... Une bonne cuvée la liste de cette année?

      Supprimer
  5. Je passe à peu près la moitié de mon temps de vie dans mon potager à faire pousser ce que je mange. Alors oui, les vers de terre sont précieux, comme les abeilles. Il m'est même arrivé d'en piquer dans le tas de compost d'un voisin...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oups, je ne vais pas te dénoncer. Mon 'tas' est désespérément vide de lombrics actuellement... Mais mon jardin est un super spot pour abeilles, bourdons et oiseaux.

      Supprimer
  6. J'ai un lombricomposteur depuis des années mais ce livre ne m'attire pas du tout. Je préfèrerais aller à Limoges pour le coup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sur la ligne il y a Vierzon... (j'ai voulu voir ^_^) Bravo pour tes petits habitants.

      Supprimer
  7. Je l’ai noté évidement mais mon rythme de lecture n’est plus ce qu’il était

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. M'en parle pas! ^_^ Le voyage en train, heureusement, rattrape un peu.

      Supprimer
  8. Cette maison d'édition sort des titres bien intéressants en ce moment. (ceci dit sans aucun partenariat 😄)

    RépondreSupprimer
  9. vous êtes plusieurs à en dire du bien, je n'arrive pourtant pas à me décider, il faudrait que je tente quand même!

    RépondreSupprimer
  10. comme ça , Keisha a des livres réservés pour elle dans le bibliothèques quelle célébrité , bravo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, mais pas assez pour mettre vite la main sur le Murat, emprunté jusqu'à ... loin!

      Supprimer
  11. Ha, tu as repéré les phrases qui font mouche ! Et je ne suis pas étonnée que tu aies apprécié l'ensemble.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je connaissais l'auteur par deux lectures, et puis le thème, alors zou!

      Supprimer
  12. Les vers, ça me brrrr, mais au moins, j'en vois plus l'utilité que les limaces. A quand un roman sur les limaces d'ailleurs ?^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On se l'écrit à deux mains? ^_^ Je sais où trouver des specimens.

      Supprimer
  13. Bonjour Keisha, un écrivain dont je n'ai encore rien lu. J'ai constaté qu'il était dans la première sélection du prix Goncourt de cette année et des critiques du Masque et la Plume ont aimé. En tout cas, l'histoire est originale. Pourquoi pas? Bonne journée. PS : j''aime beaucoup le nouveau bandeau de ton blog.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai suivi ça, je lui souhaite bonne chance. Le bandeau, c'est blogspot!

      Supprimer
  14. Un roman qui m'a beaucoup plu (billet à paraître sous peu) !

    RépondreSupprimer
  15. Ah mais je me rappelle très bien avoir pris un train à vapeur en gare de Limoges, moi! C'était il y a moins de dix ans... et j'habite Paris!
    (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je sais, entre Paris et Limoges vous voyagez. Je prends souvent le Paris Vierzon, et n'avais rien remarqué.

      Supprimer
  16. Les vers de terre sont indispensables au jardin, mais de là à les amener dans un roman... Tu sembles conquise ! Moi, je m'interroge...

    RépondreSupprimer
  17. Chouette, il est dans ma PAL et c'est ma prochaine lecture !

    RépondreSupprimer
  18. Oui, j'en ai entendu parler également lors de cette rentrée littéraire et je le lirai sûrement car le thème m'intéresse beaucoup. Merci pour la citation sur la bibliothèque qui est en effet très juste :-). PS : d'accord avec dasola sur la nouvelle physionomie du blog, c'est très réussi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne lecture alors!
      J'ai juste cliqué sur les offres blogspot, mais oui, j'aime bien ce côté vaste océan...

      Supprimer
  19. C'est génial que tes bibliothécaires te proposent des lectures, qui en plus te plaisent.

    RépondreSupprimer
  20. Voici donc la salve des LC... ;-) Tu as raison de souligner cette petite pointe d'humour qui ne gâte pas le plaisir. (pour le Paris-Limoges je crois que c'est de l'humour un peu sarcastique, cf les commentaires des utilisateurs réguliers de cette ligne sur les réseaux sociaux ;-) )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas utilisatrice régulière, je doute que les wagons soient si pourris, mais bah, parfois il y a retard, détournement vers une autre arrivée, etc. j'ai tout connu, et pas forcément la faute de la SNCF.

      Supprimer
  21. Les petites bêtes ne m'attirent pas mais le bonhomme oui :) donc proposé à ma biblio

    RépondreSupprimer
  22. je n'aime pas les petites bêtes mais le bonhomme si :) . J'ai proposé l'achat à ma bibliothèque.

    RépondreSupprimer
  23. C'est la seconde fois que je vois passer ce livre aujourd'hui et comme j'ai de la chance, ma médiathèque en a fait l'acquisition, donc j'ai pu le noter sur mes longues listes...Le thème m'intéresse beaucoup en attendant de le lire je tenterai peut-être un de ses autres titres.

    RépondreSupprimer
  24. C'est vrai ! Bravo pour la nouvelle présentation de ton blog ! De qui est cette photo ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai cherché, je ne sais pas, c'est une proposition des thèmes de blogspot, voilà.

      Supprimer
  25. ça a l'air chouette moi aussi j'aime tout ce qui touche à la terre ! j'en profite pour te dire que je découvre la peau neuve de ton blog, ça change !!

    RépondreSupprimer
  26. Je n'ai pas de jardin !!! Trêve de plaisanterie, ta citation sur la bibliothèque de celui qui ne lit pas me plait bien. Mais il me semble avoir lu sur un blog que ce roman était assez éco anxiogène, donc je vais passer !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Actuellement on détruit un petit bois pas loin de chez moi (histoire de bitumer encore plus finalement, même s'il y a une autre raison) alors tu sais...

      Supprimer
  27. Bon, toujours rien lu de négatif à son sujet, il est noté, j'aime bien les vers de terre...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils le méritent! ^_^ Souhaitons long parcours à ce roman.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés, histoire de vous éviter des cases à cocher pour prouver que vous n'êtes pas un robot.