Tu seras une lettre

En salon du livre il est des rencontres inattendues, propices à coups de cœur. Deux regrets, ne pas avoir pris plus de temps pour discuter, et ne pas avoir acheté un autre exemplaire pour moi. Celui que j'ai acheté, Claire Marin l'a dédicacé à une de mes amies (cadeau, cadeau!) en soignant une calligraphie pour la dédicace...


 

Tu seras une lettre

Chroniques alphabétiques

Claire Marin

L'Andriague, 2022




Quatrième de couverture :

Claire Marin est auteure, peintre calligraphe, et interprète.

Copié sur le site de l'éditeur

Tracer les lettres en cherchant la beauté du trait et le geste parfait peut vous mener très loin. Sur des chemins inattendus. Surtout quand la calligraphie qu’on choisit d’étudier est celle des anciens Hébreux, alphabet qui est à l’origine de notre écriture occidentale. Claire Marin s’est lancée dans cette aventure et, apprentie-calligraphe, elle s’est attachée à retracer dans ce livre ses émotions et son cheminement. Elle nous décrit avec spontanéité, légèreté et humour la quête dans laquelle elle s’est engagée. Et le lecteur découvre avec surprise et ravissement un livre dont la poésie a souvent le charme de celle de Jacques Prévert qu’elle n’est pas sans évoquer. 

L'objet livre est magnifique et fort soigné. Les lettres hébraïques calligraphiées sont présentées par un petit texte, par exemple 

"Avec Khaf, j'ai souvent l'image de cette phrase que l'on dit aux enfants: 

'Ouvre la bouche, et fais AAAAA ...'

Arrive alors à boire et à manger.

Des fois des trucs pas sympas genre médicaments pas bons enrobés dans du miel.

Des fois des trucs sympas genre petits pots vanille-caramel."

Arrivent aussi des poèmes

La vie au carré

Ca commence à l'aurore avec le téléphone

Au bord de s'étouffer tellement il résonne

Les cent cinquante messages de la veille au soir

Les groupes, les chaînes, les images hors du noir

Et puis ça continue que l'ordinateur

Qui s'explose la face à chercher du bonheur

..."

Autre extrait 

"On muselle le rire parce que, tout de même, soyons sérieux

On muselle les larmes parce que, tout de même, soyons forts

On muselle l'instinct parce que, tout de même, soyons sages

On muselle la chair parce que, tout de même, soyons discrets

On muselle l'amour parce que, tout de même,... "


En parallèle, de jolis textes autobiographiques

et puis pour terminer quelques pages d'un voyage au Japon.


Mon avis : si on ne l'a pas encore deviné, coup de coeur! C'est joli, vrai, sincère, triste, amusant, bref, à découvrir en picorant tranquillement.

Sur le site de l'auteure (à ne pas confondre avec une autre Claire Marin) vous trouverez des informations.

www.clairemarin.net

J'ai pensé à prendre (en vitesse et en photo) l'un de ses tableaux 

Commentaires

  1. Voilà qui m'intéresse beaucoup. Je vais aller faire du repérage en librairie, je le sens.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Va voir aussi le site, elle expose parfois à Paris je crois. Beaucoup de talent.

      Supprimer
  2. Je suis allée voir son site internet. C'est très poétique. Merci pour la découverte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu comprends que ce fut une belle rencontre pour moi, et une belle lecture.

      Supprimer
  3. J'aime bien la calligraphie, je vais aller y faire un tour.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connaissais pas cette calligraphie, l'ensemble est original. Je l'ai vue tracer cinq lettres, c'est fascinant.

      Supprimer
  4. je viens d'aller voir son site, quelle belle découverte en effet!

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour la découverte. En salons, il y a ces rencontres précieuses, et il y a toujours des regrets, tout se fait dans l'instant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Surtout que je devais retrouver deux personnes pour partir. Mais on ne sait jamais...

      Supprimer
  6. Oh lalala, y'a du changement ici, c'est très joli, mais il va falloir s'habituer ! Bon, quant à l'ouvrage présenté, certainement magnifique mais pas trop dans mes centres d'intérêts !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, un coup de fraîcheur (jusqu'à quand? ^_^) Magnifique et abordable.

      Supprimer
  7. C'est chouette d'avoir un coup de coeur pour un livre qu'on va offrir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait j'avais déjà acheté 4 livres, donc pour celui -ci j'ai pris un prétexte. Mais je ne dis pas qu'à l'occasion... ^_^

      Supprimer
  8. Réponses
    1. Magnifique, original et abordable (moi qui n'aime pas trop la poésie, là j'ai adhéré.)

      Supprimer
  9. Une belle découverte que ce livre qui a l'air tout à fait magnifique. Je croyais en effet que cet auteur publiait des essais (!) je vais donc suivre ton lien pour découvrir son site. Merci pour le partage de ce coup de coeur

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est son homonyme qui publie des essais. Oui, n'hésite pas à parcourir le site.

      Supprimer
  10. C'est ce que j'allais dire : toi qui n'aimes pas la poésie ! Oui, c'est vraiment magnifique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand ça vous parle, c'est mieux 😉 et puis il y a plein d'aspects dans ce livre, des souvenirs aussi, du travail de calligraphie, un peu d'hébreu.

      Supprimer
  11. signé claudialucia

    RépondreSupprimer
  12. Ça a l'air d'une jolie curiosité, à feuilleter à l'occasion pour moi, mais une bonne idée cadeau.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai lu assez vite, et l'ai offert déjà, je pense un cadeau apprécié.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés, histoire de vous éviter des cases à cocher pour prouver que vous n'êtes pas un robot.