Des nouvelles d'Agafia, ermite dans la taïga


 Des nouvelles d'Agafia, ermite dans la taïga

Vassili Peskov

Babel, 2013

Récit traduit par Yves Gauthier



Dès ma lecture de  Ermites dans la taïga   (à lire absolument!) j'ai su qu'il me faudrait connaître la suite. Pour ceux qui ignorent tout d'Agafia, se référer à mon billet ou voir internet.

Vassili Peskov est reporter à Moscou et dès le début, dès la découverte de cette famille de vieux croyants dans la taïga (en 1978), il était là et ses articles ont contribué à la faire connaître (et aimer). Maintenait les membres de la famille sont décédés, mais Agafia refuse de quitter son coin. Sauf pour des soins aux sources chaudes, en hiver quand il n'y a personne, tout en emmenant sa nourriture, etc. Ses règles sont toujours strictes mais elles évoluent un peu. Maintenant elle accepte mieux d'être photographiée (nombreuses photos dans le livre) et de prendre des médicaments (un peu n'importe comment, il faut dire).

Le lieu de vie a changé aussi. En 1996 par exemple il y avait "trois cabanes, une étable à chèvres, un poulailler, des enclos, une grange à farine et à grains montée sur pilotis, une chemin qui mène à la rivière, un potager ..."

"J'entends des mots nouveaux dans la bouche d'Agafia : ruban isolant, café, bonbons, doryphores, Tchétchénie."

"On voue ici une affection particulière aux torches électriques qui furent acceptées avec gratitude dès les premières rencontres. (...) Sur le rebord de la fenêtre, il y a côte à côte un lumignon fabriqué par son frère Dmitri, une bougie dans une conserve de saumon et une torche en fer blanc made in China, le tout illustrant, comme au musée, les différents modes d'éclairage de l'isba par 'époques' successives." (elle conserve aussi silex, morceau de râpe et amadou)

D'année en année l'hélicoptère coûte très cher, ils sont plus rares, lui apportant des 'provisions'. Viennent aussi des scientifiques charger d'étudier les retombées des fusées, potentiellement toxiques pour le sol et la végétation (jusqu'ici ça va). Agafia est habituée à ces engins survolant son coin. 

Différentes personnes au fil du temps rejoignent Agafia pour quelques semaines ou même quelques années, la cohabitation se révélant parfois délicate.

Je terminerai en disant que cette lecture, suite d'articles parus de 1992 à 2008, garde tout son intérêt, et qu'Agafia démontre son capital sympathie  : une belle histoire d'amitié entre elle et l'auteur, décédé en 2013. Quant à Agafia, née en 1944 ou 1945 ? d'après wikipedia elle est toujours là.

Avis babelio, nathalie

Commentaires

  1. Tiens, c'est amusant car je n'ai découvert que très récemment qu'il y avait une suite à "Ermites dans la taïga", un classique maintenant que je prévois de lire un jour

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu vois, un petit poche, j'espère que tu le trouveras.

      Supprimer
  2. Il faut que je relise le premier avant de découvrir la suite, ma lecture est trop lointaine...mais je le ferai car depuis que tu en as parlé tu m'as donné envie de le faire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a quelques petits rappels, cela devrait te suffire.

      Supprimer
  3. J'avais beaucoup aimé le premier et tu m'apprends qu'il y a une suite. C'est malin, maintenant il va me la falloir ..

    RépondreSupprimer
  4. Je l’ai lu aussi.Très surprenant ce mélange de fusées et de chèvres.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela m'a frappée aussi.
      (et j'ai retrouvé ton billet, bien récent)

      Supprimer
  5. "Ermites dans la taïga" était magnifique.... alors....peut-être ?

    RépondreSupprimer
  6. j'ai toujours les deux livres dans ma bibliothèque, je viens d'y faire un gros tri mais je n'ai pas pu me séparer de ces deux livres dont je garde toujours un souvenir ému

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprends parfaitement (et ils ne tiennent pas trop de place)

      Supprimer
  7. J'ai Ermites dans la taïga dans ma pile, quelqu'un a eu la bonne idée de le poser dans la boite à livres de mon village !

    RépondreSupprimer
  8. il fait partie des auteurs notés depuis longtemps; J'essaie de rester positive et de voir ces listes qui s'allongent sans fin comme des bonheurs à venir et pas des renoncements faute de temps !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On en est tous tous là. Mais je l'ai casé, à un moment plus calme.

      Supprimer
  9. Une lecture qui donne envie de devenir ermite à son tour ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas du tout pour ma part. Une vie revenue à l'essentiel, oui, mais faut plus de gens quand même.

      Supprimer
  10. Ermite dans la taïga... à lire absolument, oui, notésouligné, il faut vraiment que je me décide !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La RL c'est bien, mais les vieux trucs qui ne se périment pas c'est top!

      Supprimer
  11. Je me souviens encore du plaisir que j'ai eu à lire le premier tome. Je n'ai pas lu le 2nd car j'avais cru comprendre qu'il était moins intéressant que le 1er. Mais comme tu le dis, il garde tout son intérêt, il me faut juste trouver le temps !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On n'a pas l'effet de surprise, mais on voit l'évolution, et Agafia est toujours attachante. De nouveaux personnages aussi.

      Supprimer
  12. J'ai au moins réservé Ermites dans la taïga ! Cela m'intéresse, bien sûr ! J'avais regardé une émission très touchante sur une dame qui vivait seule sur les bords du lac Baïkal et, plus près de nous, un documentaire magnifique sur Suzanne, qui vivait seule dans la forêt des Vosges, à plus de 90 ans.
    Des vies simplissimes qui nous interpellent.
    Merci beaucoup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des vies dures, mais assumées, l'autosuffisance (ou presque, même pour Agafia)(le sel leur manquait, avant). Bonne découverte!

      Supprimer
  13. J'avais beaucoup aimé l'histoire de cette famille hors normes. Agnès

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Maintenant seule reste Agafia, mais des visites, ou des compagnons qui s'ajoutent.

      Supprimer
  14. Merci pour le rappel, j'avais noté Ermites dans la taïga, puis je l'ai oublié....

    RépondreSupprimer
  15. Et comment tu fais sur blogger pour afficher ce bandeau "important" ?!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un gadget texte, mais pas très lisible, c'est sans doute provisoire. J'aimerais bien aussi retrouver une colonne de côté...

      Supprimer
  16. Réponses
    1. Je suppose que tu as réussi!

      Supprimer
    2. Pour la barre latérale, je crois que cela dépend du thème choisi. Le mien c'est Contempo light..

      Supprimer
    3. Le mien un autre contempo, pourtant. Bah, pas grave, on y accède en cliquant en haut à gauche.

      Supprimer
  17. A lire absolument, puis une suite, mais il faut dormir aussi ! Ah y a vraiment trop de livres à lire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Organisation et pas trop d'écrans! Mais c'est vrai, on ne put toujours lire, il faut choisir.

      Supprimer
  18. je crois qu'il faut que je le note ! Bon dimanche!

    RépondreSupprimer
  19. Ah oui, j'avais bien noté Ermites dans la taïga, je croyais d'ailleurs que c'était ce titre dont tu (re)parlais, à mon grand étonnement. Une suite, ok, mais je lirai dans l'ordre, c'est mieux, non ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, mieux vaut faire connaissance dans l'ordre! (et j'ai croisé le traducteur au salon des Rendez vous de l'histoire)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés, histoire de vous éviter des cases à cocher pour prouver que vous n'êtes pas un robot.