Eden
Audur Ava Olafsdottir
Zulma, 2023
Traduit par Eric Boury
Depuis Rosa Candida je n'avais pas vraiment relu l'auteure, mais là, avec une héroïne spécialiste des langues en voie d'extinction, traductrice, relectrice et universitaire, ça m'attirait bien. Alba ne le sait pas encore, mais sa vie va prendre un grand tournant. Elle va acquérir une demeure assez isolée, décidant d'y planter des bouleaux. De fil en aiguille, elle va vraiment y faire son trou.
Qu'ai-je aimé dans ce livre? Les notations sur la nature, et les bouleversements climatiques, dans un coin où les arbres ont bien du mal à résister et grandir; le petit village à côté où tout le monde sait tout de tout le monde, et d'elle en particulier, et ils cherchent à l'intégrer à plein d'activités; le succès improbable de ses livres de linguistique à la librairie e second main; les conversations souvent à sens unique, où l'on devine la réponse ou les pensées d'Alba; les notations sur la langue islandaise, bien coton semble-t-il, mais sans décourager le jeune réfugié qu'elle prend sous son aile; l'humour très doux; l'histoire qui se déroule tranquillement.
"A ce stade, j'hésite à lui signaler que je ne suis pas certaine que ce soit une bonne idée d'enseigner à des gens qui ont fui leur pays dévasté par la guerre, et qui rêvent pour la plupart de vivre ailleurs, une langue minoritaire dotée d'un système complexe de déclinaisons et de conjugaisons, une langue où comprendre quelqu'un et divorcer s'expriment en recourant au même verbe - skilja- , une langue qui n'est parlée que dans le troisième pays le plus venteux de la planète.
Je pourrais ajouter que d'ici peu, elle pourrait figurer sur la liste des langues menacées d'extinction."
"Parfois, au milieu d'une conversation, un détail vient me déconcentrer et mon esprit vagabonde, je perds le fil parce que je m'arrête sur un mot précis et, en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire, je fais défiler son origine, ses déclinaisons, les mots de la même racine et ses synonymes." Le livre est émaillé de ces sortes de considérations, fort plaisantes à mon goût. Un grand bravo au traducteur et à l'imprimeur, d'ailleurs.
J'ai adoré aussi les ellipses et je continue à le relire ! Contente qu'il t"ait plu :)
RépondreSupprimerJe compte bien retrouver des romans antérieurs, maintenant.
SupprimerTu es un peu mitigée. Le livre est dispo dans ma bibli de quartier. Du coup, j'hésite un peu.
RépondreSupprimerOh mais non, je me suis relue, si, j'ai aimé!!! Fonce.
SupprimerNous sommes d'accord sur l'essentiel. J'ai encore deux titres à découvrir et j'en suis ravie. Je l'ai rencontrée plusieurs fois et elle dégage la même chose oralement. L'humour et la tendresse pour les autres.
RépondreSupprimerMerci! (Sandrion je suppose?) J'espère prendre le temps de continuer à la lire, maintenant.
SupprimerJe crois que c'est e titre qu'il me faut pour découvrir cette romancière.
RépondreSupprimerEntièrement d'accord!!! J'espère que tu aimeras autant que moi.
Supprimervous vous y entendez pour nous tenter les filles !!! entre Aifelle et toi je ne vois pas comment résister
RépondreSupprimerD'autant plus que depuis son premier roman j'étais vraiment loin de l'auteur, j'ignore un peu pourquoi. Oui, tente la lecture!
SupprimerJ'ai adoré ce livre, comme tous ceux de cette auteure d'ailleurs. Une vraie bouffée d'air c'est gai, un peu naïf et çà fait du bien. Sans pour autant faire l'impasse sur l'écriture qui est très belle. Comme Alba, parfois notre esprit s'égare à la lecture de certaines phrases.
SupprimerTu as eu la chance de la rencontrer, si j'ai bien compris. Je sais que tu l'aimes beaucoup.
SupprimerAnonyme, c'était moi ! les changements des plateformes pour laisser des commentaires ne sont pas des plus pratiques.
RépondreSupprimerMerci d'avoir précisé. Parfois on est perdu.
Supprimeret oui Aifelle et toi vous vous êtes donné le mot § moi j'ai lu et beaucoup aimé son roman sur les sages femmes. Je lirai donc celui-ci aussi
RépondreSupprimerCela ne m'étonne pas que tu aimes cette auteure, quel univers!
SupprimerJe suis en train de le lire et j'adore !
RépondreSupprimerSi je peux te conseiller, j'avais beaucoup aimé L'exception aussi... je les ai tous lus sauf l'avant-dernier qui recueillait des avis mitigés.
Voilà, autant suivre tes conseils. Bonne fin de lecture.
SupprimerJe n'ai pas lu celui-ci mais je le vois de plus en plus apparaître dans les blogs. C'est une écrivaine que j'aime et j'ai apprécié la plupart de ses livres.
RépondreSupprimerC'est son dernier, tu le trouveras bien.
Supprimerje ne l'ai pas encore lu mais il est dans ma PAL, j'ai souvent eu des bonnes surprises avec cette autrice!
RépondreSupprimerHé bien bonne lecture, pas de souci!
SupprimerMoi, je n'ai encore rien lu de l'auteur ! Impossible de les découvrir tous !
RépondreSupprimerCommence par celui-ci (en plus c'est court)
SupprimerSerait-ce le livre grâce auquel je découvrirai enfin l'univers de cette auteure ? J'avais envisagé de la lire à ses tous débuts (en France), et puis le temps est passé et maintenant elle a pas mal de romans à son actif. Le choix se complique.
RépondreSupprimerTout à fait, le choix se complique. Ce dernier serait un bon choix.
SupprimerJ'aime beaucoup cet auteur, et je m'aperçois que j'ai presque tout lu d'elle. Souvent ce sont des lectures très douces et tranquilles, des histoires simples mais des personnages attachants et je ne suis jamais déçue par les descriptions des paysages. J'ai noté celui-ci depuis sa sortie mais pour l'instant je n'ai pas encore réussi à l'emprunter à la médiathèque, je patienterais !
RépondreSupprimerJ'ignorais que c'était une de tes auteures favorites, en tout cas que tu la lisais avec plaisir, je souhaite que tu lises bientôt Eden. Oui, tu as raison, c'est doux et tranquille, ça fait du bien (pas bêtement non plus)
SupprimerJe n'ai lu que Rosa Candida de cet auteur, et je n'avais pas été super fan. Donc sans urgence, d'autant que j'ai encore un autre titre dans ma PAL audio.
RépondreSupprimerPareil, Rosa Candida, oui, voilà, mais avec Eden ça me redonne envie.
SupprimerJe crois en avoir encore un à lire avant de charger (un poil de plus) ma PAL...
RépondreSupprimerIls sont courts, remarque. ^_^
SupprimerCoucou,
RépondreSupprimerj'aime beaucoup cette auteure, deux romans à mon actifs : Rosa candida et L'embellie. Il m'en reste donc pas mal à lire et à très certainement apprécier ♥
Bisous
On peut se les garder comme des bonbons...
SupprimerOui ;-) à déguster sans modération ♥ Bisous
SupprimerTu as compris!
SupprimerTon billet tombe à pic, avec cette autrice ça marche une fois sur deux avec moi (j'ai aimé Rosa Candida et Ör, pas du tout L'exception...) alors j'hésite. Le thème m'attire et tes mots me parlent, je vais peut-être tenter :-)
RépondreSupprimerJe l'ai lu à cause des thèmes, je dois le dire, mais comme toi, pas sûr que ce soit le cas pour tous ses romans, cependant je pourrais essayer!
SupprimerDéjà noté chez Aifelle, ce livre me permettra de renouer avec cette romancière dont je n'ai pas lu grand-chose.
RépondreSupprimerPareil pour moi, alors vas-y!
SupprimerJe vois que tu partages notre point de vue, à Aifelle et à moi !
RépondreSupprimerFinalement, oui... ^_^
SupprimerBonsoir Keisha, un roman qui m'attend avec L'embellie. J'ai hâte. Et c'est vrai que la couverture est superbe. Bonne soirée.
RépondreSupprimerAh les couvertures Zulma!!!
SupprimerLe thème m'intéresse beaucoup et je vais sûrement le lire. C'est très variable pour moi avec cette autrice : j'aime beaucoup certains de ses romans qui me restent longtemps en tête (L'embellie, Le rouge vif de la rhubarbe) et d'autres me laissent très indifférente (bizarrement, les plus prisés comme Miss Islande ou Rosa Candida).
RépondreSupprimerRosa candida ne m'avait pas assez emballée pour que j'y revienne, j'avais tenté d'autres titres, sans persévérer, mais là je dois continuer!
Supprimerj'ai beaucoup aimé "la vérité sur la lumière" de la même auteure je lirai volontiers celui-là
RépondreSupprimerDepuis Rosa Candida je n'avais rien lu, mais là ça a bien marché; tu conseilles La vérité sur la lumière, à voir!
Supprimer