Le soleil rouge de l'Assam


 Le soleil rouge de l'Assam

Abir Mukherjee

Liana Levi, 2023


Pour ce quatrième opus des enquêtes du capitaine Wyndham et de son coéquipier Banerjee, on va quitter la moiteur de Calcutta pour des zones plus fraîches. Wyndham va séjourner dans un ashram pour une désintoxication de l'opium à base de tisanes vomitoires (il prend cher!) mais le passé le rattrape, puisqu'il pense avoir croisé en y arrivant une ancienne connaissance de Londres, en 1905, alors qu'il était un tout jeune policier. Une affaire qui l'a durablement frappé.

Le lecteur aura donc droit à deux enquêtes pour le prix d'une, sachant que même dans l'Assam on meurt aussi mystérieusement... J'avoue que pour une fois j'avais eu quelques intuitions, mais pas complètement, il y a eu quelques surprises.

L'ambiance londonienne des bas quartiers et le racisme ambiant à l'égard des nouveaux immigrants est bien rendue, tout comme les différences entre les anglais en Inde et les Indiens. Ce fut un plaisir de voir Banerjee entrer dans un club anglais (interdit sauf au personnel).

Suspense garanti, et cerise sur le gâteau, cette ironie.

"S'attarder sur des histoires d'amour, comme admettre aimer la cuisine française, est une faiblesse plutôt répugnante et résolument non anglaise."

A mon goût, l'un des meilleurs de la série, posant bien les problèmes de décisions à prendre pour les policiers. Le duo Wyndham Banerjee fonctionne toujours fort bien.

Avis babelio, bibliosurf, dont Le bouquineur, alex, aussi dasola

Commentaires

  1. J'aime beaucoup cette série. Celui-ci est le dernier traduit en Français, non ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait exact, et ça pourrait continuer ainsi, l'auteur se renouvelle.

      Supprimer
  2. Chouette un nouveau roman de cette série plus que sympathique !

    RépondreSupprimer
  3. J'ai lu et aimé les trois précédents, je ne raterai donc pas celui-ci !

    RépondreSupprimer
  4. ah les fans de bons romans polars sont d'accord alors ....

    RépondreSupprimer
  5. je crois avoir noté toute la série chez toi et du coup ils sont dans ma Pal, il n'y a plus qu'à

    RépondreSupprimer
  6. Figure toi que j'embarque le tome 3 pour les vacances ! ^^ A ce rythme j'aurai peut-être lu le 4 d'ici la fin de l'année.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le tome 2 plutôt. Faudrait pas que je brûle des étapes !

      Supprimer
    2. Le 2 n'est pas mon préféré, mais il y a une ambiance...

      Supprimer
  7. Je suis en retard sur mes lectures ! Figure-toi que je n'ai toujours pas lu le troisième mais je suis rassurée, le quatrième a aussi été acheté par ma médiathèque en ville. Donc je sais que je les lirai un jour, ils sont notés ! Merci pour ton ressenti

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelle organisation! Une bonne série, c'est sûr.

      Supprimer
  8. Pas mon préféré de la série, même si Banerjee prend plus d'ampleur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah si, c'est un bon épisode! On espère retrouver l'Inde à 100% ensuite!

      Supprimer
  9. Cet auteur, que je n'ai jamais lu, sera présent au salon du livre de poche qui se tient près de chez moi le WE prochain. L'occasion de le découvrir..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne rencontra, et l'occasion de démarrer par le tome 1, c'est mieux.

      Supprimer
    2. Le premier de la série est arrivé chez moi ; c'est déjà un début. Je l'aurai sous la main le jour où il me prendra l'envie de commencer.

      Supprimer
    3. Tout à fait. Il y a des enquêtes séparées, mais pour les personnages, mieux vaut suivre dans l'ordre.

      Supprimer
  10. Je ne connais pas mais être en terrain inconnu loin de l’Europe peut être sympa. Je vais regarder à ma médiathèque.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le 4 d'une série, les enquêtes sont distinctes, mais mieux vaut commencer par le 1, pour voir les personnages évoluer.

      Supprimer
  11. Une série que je me promets de découvrir depuis longtemps...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On en est au 4, ça doit se trouver en bibli sans stress maintenant.

      Supprimer
  12. Si tu en as lu 4, c'est que ça t'a plu. Moi, je ne connais pas...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dépaysant, informatif, oui, ça fonctionne! Tente l'aventure.

      Supprimer
  13. J'ai d'abord le troisième à lire, mais ça va venir ! J'aime beaucoup de toutes façons.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le 3 n'est pas mal du tout, on en apprend plein sur certains événements.

      Supprimer
  14. Bonsoir Keisha, le troisième tome était bien aussi mais j'ai énormément aimé ce quatrième tome. C'est mieux de lire les romans dans l'ordre. J'attends le 5ème avec impatience. Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On est bien d'accord, et sur tout! Pas de dame anglo indienne dans ce tome 4 , d'ailleurs.

      Supprimer
  15. Il y a un des trois premiers tomes qui m'avait un peu décue, mais peut-être les avais-je lus de manière trop rapprochée. J'aime beaucoup le duo Wyndham-Banerjee quand même et le cadre de l'ashram me plaît bien. Ce sera une lecture parfaite pour l'automne-hiver.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De mémoire, le deuxième m'avait un peu perdue. Exact, mieux vaut prendre son temps (si on y arrive)

      Supprimer
  16. Je ne connais pas du tout cette série, dommage, elle semble sympa... A suivre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle n'a que des lecteurs contents, n'hésite pas, et commence par le 1.

      Supprimer
  17. Il faut que je lise d'abord le 3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, une mini référence au 3 ici, mais très petite, cependant mieux vaut s'y coller dans l'ordre.

      Supprimer
  18. Il faudrait que j'avance dans cette série, je n'ai lu que le premier, je crois !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut continuer si tu en as l'occasion, on voyage dans cette Inde de l'époque.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés, histoire de vous éviter des cases à cocher pour prouver que vous n'êtes pas un robot.