L'ombre de la route de la soie


 L'ombre de la route de la soie

Shadow of the silk road, 2006

Colin Thubron

Poche, 2019

Traduit par Katia Holmes


Au cours des années 2000 Colin Thubron repart sur la route de la soie, déjà parcourue pas mal d'années avant. Disons le d'entrée de jeu, il faut lire Colin Thubron, un très grand parmi les écrivains voyageurs. 

L'idée de départ est simple, on part seul, utilisant les moyens de transport locaux, on parle anglais et parfois mandarin ou russe, ça aide. Rencontres et discussions émaillent le récit, parmi de belles descriptions. Notre homme n'est pas blasé, il garde l'enthousiasme de la découverte, mais se glisse parfois de la nostalgie, une certaine tristesse.

On le suit? OK, pas en caravanes de chameaux, comme avant.

Départ : Xian, en avril.

"L'armée de terre cuite est toujours en marche à l'endroit où elle fut découverte, dans une longue salle souterraine voutée, à une bonne vingtaine de kilomètres à l'est de Xian. (...) Aucune photo ne vous prépare à la vue de ces étranges légions."

Quand même, cette route, qui d'ailleurs proposait plusieurs itinéraires, que c'est fascinant. Des marchandises circulaient, des peuples, aussi, des armées, ainsi que des religions, des découvertes, des inventions (papier, poudre, imprimerie et bien sur la soie) ...


Mosquée de Xian
Puis des coins plus dédiés au bouddhisme (bonnets jaunes pour ce que j'en sais)



Le bout du bout de la muraille de Chine
"Entre les deux, l'ultime tronçon de la Grande Muraille arrivait en titubant, brisé par ses trois mille deux cents kilomètres de voyage depuis le Pacifique"

Il prend la partie au sud du désert de Taklamakan et arrive à Kachgar. 
"J'entrai ensuite dans le dédale de la vieille ville. (...) A l'occasion seulement, une porte s'entrebâillait dans les couloirs nus des ruelles;"

Il fait la réflexion qu'à peu de choses près, si les russes avaient tenu à Kachgar, ce coin ne serait pas arrivé ensuite aux mains chinoises, et (rêvons?) on aurait une république ouïgoure?

Son voyage de Kachgar à Méched, j'en ai déjà parlé ici dans un précédent billet.

Il reprend ensuite à Méched jusqu'à Antioche, huit mois plus tard, parcourant le nord de l'Iran et le sud de la Turquie. La partie la plus courte, d'ailleurs. 

Voilà, bien évidemment il faut lire ce récit, et j'ai déjà en ligne de mire son précédent, Derrière la grande muraille, son voyage dans les années 90, mais en attendant je vais me calmer sur cette destination.

Avis babelio

Commentaires

  1. Quel beau voyage ! J'en rêve ! Tu as fait le même trajet que l'auteur en vrai ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas en entier, lui a pu voir l'Afghanistan... De Kashgar à Méched, c'est plus sûr en passant par les pays plus au nord. Un voyage fabuleux impossible aujourd'hui.

      Supprimer
  2. Je n'ai pas encore lu l'auteur, ils sont nombreux ces écrivains voyageurs. Les photos sont de toi ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je les ratisse quasi systématiquement. ^_^ Exact, mes photos, comme cela je les utilise à volonté.

      Supprimer
  3. Je n'ai pas lu ce bouquin mais j'ai lu "En Sibérie" qui était très bien...

    RépondreSupprimer
  4. J'ai du mal à lire les écrivains voyageurs, surtout lorsqu'il s'agit de pays où je ne suis jamais allée. La fiction passe mieux pour ces pays lointains. Je me doutais que les photos étaient de toi, tu es notre écrivaine voyageuse !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De moins en moins voyageuse, mais il me reste la France et l'Europe pour m'éclater ^_^
      C'est vrai que ça aide si on peut visualiser ou voir des souvenirs réapparaître. Mais le talent d'un auteur peut faire la différence.

      Supprimer
  5. Quelles jolies photos pour nous parler de ce beau voyage que j'aurai adoré faire un jour...mais non ! Si je comprends bien tu y es allée, ce que je n'avais pas compris lors de la présentation de son premier voyage et tes photos illustrent du coup superbement les propos de l'auteur, un auteur que je n'ai pas encore lu...depuis et que j'ai pourtant noté. Merci pour ton enthousiasme.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A lire, pour s'instruire quand même, et rêver. Oui, un voyage en 2009, ça fait un bout.

      Supprimer
  6. merci pour ces souvenirs de voyage en prime ! Très agréable aussi de voyager virtuellement ainsi !

    RépondreSupprimer
  7. J'admire (et j'envie) ces écrivains voyageurs.
    Je suis allé voir l'armée de terre cuite et j'ai marché sur la grande muraille (par 40°). Des bons souvenirs...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bref, tu confirmes, ce sont de chouettes souvenirs inoubliables!

      Supprimer
  8. Chouettes photos, et qui collent parfaitement à cette lecture ! Récit de voyage, je suis partante aussi of course, surtout dans de telles contrées (voyage en vrai, ça me dit bien aussi^^).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En vrai, ça se restreint un peu (les Ouigours, on oublie, l'Iran, bah pas trop le moment, l'Afghanistan, ça va pas, non? mais on trouve quand même des coins pas mal!)

      Supprimer
    2. C'est clair, c'est trop dommage. Tous ces pays que je ne verrai peut-être jamais.

      Supprimer
    3. Ouzbekistan, Kirghizistan, ... demeurent accessibles je crois. Et puis le monde est vaste.

      Supprimer
  9. Ton âme de voyageuse a dû se retrouver dans ce récit merci pour les photos !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Totalement, c'est bien les voyages qui durent longtemps en mémoire!

      Supprimer
  10. Bon sang, mais tu as fait la route avec lui ? ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mouarf! Tu sais, La route de la soie c'est un grand classique du voyage (soupirs...)

      Supprimer
  11. Bien tentant, je ne connaissais pas ce nom ! mais j'ai déjà quelques récits de ce genre qui m'attendent dans ma PAL ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hé oui, les récits de voyage, c'est bien. Ce dernier attendra, après tout ce n'est pas récent, un genre de classique finalement.

      Supprimer
  12. J'ai lu quelques récits de Colin Thubron mais je ne me souviens plus lesquels (probablement celui sur la Sibérie). Je regardais justement hier un circuit qui parcourt la route de la soie, de Xian à Istanbul en 48 jours, et qui passe par l'Iran. Je pense que je ne supporterais pas de voyager aussi longtemps en groupe, mais il y a aussi moyen de la parcourir en petits bouts. D'ailleurs, j'ai déjà été à Xian et en Ouzbékistan, mais ça date des années 1990 et même 1980.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous avions démarré en Iran pour terminer en Chine, donc un petit mois. Le reste, Syrie Turquie Liban, n'est plus trop possible maintenant. En petit groupe c'est jouable, on était 12.
      Par petits bouts, ça reste possible. Mais arriver en Chine ou en jenesaisplus quoi-stan en trainant sa valise, c'est pas mal! C'était en 2012.

      Supprimer
  13. un des meilleurs auteurs de littérature de voyage, j'ai ses livres sur mes étagères et j'aime les parcourir quand j'ai une envie de voyage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il m'en reste, ça promet!!! Ces anglais sont quand même parmi les meilleurs dans ce domaine.

      Supprimer
  14. Quels voyages ! Je note, je note même si encore un auteur que ma BM ne connaît pas, argh...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une BM ne peut tout avoir (et j'en ai trois, ça aide!)

      Supprimer
  15. C'est vrai que lire des livres voyageurs dans des pays où l'on va aller ou où l'on est déjà allé décuple le plaisir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait! Même si cela ne m'a pas empêché d'en lire sur la Patagonie, où je ne suis jamais allée et ne prévois pas d'aller (bilan carbone désastreux? ^_^)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés, histoire de vous éviter des cases à cocher pour prouver que vous n'êtes pas un robot.