Marcovaldo ou les saisons en ville


 Marcovaldo ou les saisons en ville

Marcovaldo ovvero le stagioni in citta, 1958

Italo Calvino

Medium poche L'école des Loisirs

Editions Hukkiard, 1979

Traduit par Roland Stragliati


"Venant de loin, le vent apporte à la ville des cadeaux insolites que remarquent seuls des êtres sensibles, ainsi en est-il de ceux que le pollen des fleurs de contrées lointaines fait éternuer."

Marcovaldo a l'art de repérer l'inattendu, des bribes de nature en milieu urbain.  Par exemple des champignons gentiment partagés mais pas comestibles. Il écoute les oiseaux, entend les troupeaux de vaches remonter vers les alpages, enlève un lapin de laboratoire,  et, suivant un chat, découvre la ville autrement, dont un carré  nature préservé.

Cet homme, manœuvre à petit salaire, habite avec femme et enfants d'abord dans un sous-sol, puis sous les toits. Il n'est pas riche, et sa visite au supermarché ne peut que le frustrer. "A 6 heures du soir, la ville tombait aux mains des consommateurs. Durant toute la journée, le gros travail de la population active était la production : elle produisait des biens de consommation. A une heure donnée, comme si on avait abaissé un interrupteur, tout le monde laissait tomber la production et, hop! se ruait vers la consommation." On apprendra comment fait sa famille pour ne pas utiliser un chariot quasiment vide.

Parfois ses aventures le conduisent loin, comme quand il s'étend dans le chargement de sable d'une péniche, ou, l'une des plus belles, quand il se trompe d 'arrêt et erre dans le brouillard dense.

Sans doute aurais-je du commencer ainsi, mais il s'agit de 20 textes dédiés aux saisons, tout simplement, écrivant un monde urbain pas tellement adapté à la nature (et à Marcovaldo?). Tout en suivant le sympathique et courageux Marcovaldo, au fil de textes pleins  de charme, de poésie souvent, et non dénués d'humour gentil.

Une lecture commune avec Calvino, qui aurait pu entrer dans Sous les pavés les pages... avec Nathalie qui présente Liguries, et Maryline

Avis babelio, A girl

Commentaires

  1. Un titre à lire dès l'adolescence dont je garde un excellent souvenir et qu'il me faudrait relire à présent...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis plus adolescente ^_^ et suis ravie de ma découverte.

      Supprimer
  2. Je l'ai lu il y a un an ou deux. Il m'avait plu mais pas tant marquée que ça, je n'avais pas trop su quoi en dire.
    Merci pour ta participation !

    RépondreSupprimer
  3. peu fan de nouvelles je n'ai pas lu cet opus là

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des textes séparés, mais on a toujours Marcovaldo et sa famille. A essayer!

      Supprimer
  4. Je voulais participer à cette LC mais je n'ai pas terminé à temps ma relecture du "Baron perché"... Je n'ai pas lu ce Marcovaldo, ni même les écrits de Calvino sur la littérature qui me tentent bien. Mais je voulais savoir si la magie du baron opérait encore après plusieurs décennies...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heu ce baron je l'ai laissé dans les branches après quelques dizaines de pages... Un texte superbement écrit, mais je m'ennuyais, honte sur moi!

      Supprimer
    2. Je n'ai pas été convaincue par le seul livre lu de cet auteur. Je ne sais même plus lequel. Je ne pense pas qu'il soit fait pour moi.

      Supprimer
    3. C'est sûr qu'on n'adhère pas forcément à son univers.

      Supprimer
  5. J'ai lu quelques-unes de ses oeuvres, mais je ne crois pas que j'aimerais encore, j'ai du abandonner Les villes invisibles où je m'ennuyais copieusement !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aie les villes invisibles, c'est particulier. Bah, j'ai bien abandonné Le baron perché, tout est possible!

      Supprimer
  6. J'aime beaucoup l'humour de cet auteur. Je note ce titre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'apprécie cela chez lui, en plus de sa plume et de l'étendue de son vocabulaire.

      Supprimer
  7. Je suis fan de ces textes ! Et j'ai évidemment loupé le coche de cette LC... Bon, je n'aurais pas eu le temps. Dommage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu connais le blog lectures communes? Quoique, le temps n'est pas extensible.

      Supprimer
  8. Je connais l'auteur, mais de nom seulement...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il propose des livres assez différents, tu as le choix.

      Supprimer
  9. Je l'ai lu assez récemment et je me suis beaucoup amusée de ces textes et de Marcovaldo. Un petit côté Mr Bean presque.^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai ajouté ton lien, oui, en effet, Marcovaldo mérite amplement lecture, durant laquelle on sourit avec tendresse.

      Supprimer
  10. Pas plus tentée que ça, et ça tombe bien, je ne m'ennuie pas côté lecture !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'en doute pas une seconde!!! Et les oiseaux, les balades, les films...

      Supprimer
  11. un auteur que j'ai adoré et que je n'ai pas lu depuis longtemps je me dis que je devrai le relire.

    RépondreSupprimer
  12. Je ne sais pas si j'ai déjà lu Italo Calvino... Impossible d'avoir une certitude dans un sens ou dans l'autre. En attendant, je lis ce que des lectrices comme toi en disent :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si par une nuit d'hiver un voyageur est un titre incontournable.

      Supprimer
  13. Coucou,
    je trouve donc l'auteure du commentaire sur mon blog ! Ah ah bon sang mais c'est bien sur toi ♥
    Enfin je pense ;-)
    Bonne et heureuse année 2024 à toi et que vive la blogosphère et ses échanges joyeux ♥ Santé et bonheurs à partager ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heu je n'ai rien retrouvé , désolée...
      Bonne année à toi aussi!

      Supprimer
    2. Bonsoir,
      alors non ce n'est pas toi qui a mis un commentaire sur un ancien post de mon blog pour ma lecture du Baron perché ... J'ai affabulé ;-)
      Merci pour tes bons vœux

      Supprimer
    3. Ces commentaires anonymes... Mais je t'ai donné un conseil de lecture!

      Supprimer
  14. Je vénère Italo Calvino. Je crois qu'une correspondance va paraître...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour l'information! Un grand auteur, incontournable.

      Supprimer
  15. Réponses
    1. Je ne suis largement plus au collège, et j'ai aimé fortement!!!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés, histoire de vous éviter des cases à cocher pour prouver que vous n'êtes pas un robot.