Je sais


 Je sais

Ito Naga

Cheyne éditeur, 2006


Quand j'aime, je ne compte plus. Voir le billet sur un autre opuscule de l'auteur (bien français ?) Surtout qu'à moins de 100 pages, c'est vite savouré.

469 'pensées' commençant pas "Je sais", qui font tilt (ou pas) et selon le moment d'ailleurs, mais chacun peut y trouver de quoi se réjouir ou réfléchir. Parfois décalé, mais toujours une occasion de voir autrement.

On démarre par une citation de Ludwig Wittgenstein (oui, vous avez quatre heures)

"Tout ce qu'il faut savoir pour comprendre une phrase aussi simple que : le chat est sur le paillasson."

Allez c'est parti!

"Je sais qu'il m'arrive de passer sous une échelle. Juste pour voir."

"Je sais que, si l'on voit aujourd'hui Alpha Centauri comme elle était il y a environ quatre ans, on pense rarement l'inverse (de là-bas, on voit la Terre comme elle était il y a environ quatre ans)."

"Je sais que Tanizaki aimait que les chats remuent la queue sans bouger, l'air de dire : 'Ce que tu fais m'intéresse, mais pas assez pour que je me déplace."

"Je sais qu'avec les couleurs orange du ciel, cet orage sur Paris semblait se dérouler sur la Terre primitive."

"Je sais que la mauvaise humeur ne résiste pas à une situation d'urgence. Preuve de sa vanité."

"Je sais qu'en hibernant les animaux échappent au ciel gris et aux idées qui vont avec."

"Je sais que, contrairement aux êtres humains; les arbres ne guérissent pas de leurs plaies. Ils les contournent et vivent ainsi avec des trous ici et là."

"Je sais que les frontières entre deux milieux sont pleines de mystère : ville et campagne, atmosphère terrestre et milieu interplanétaire, maintenant et tout à l'heure... A partir de quand l'un devient l'autre?"

"Je sais que parler une deuxième langue, c'est comme avoir une porte de sortie derrière chez soi."

"Je sais qu'en japonais 'plagiat' se dit 'deuxième infusion' (niban senji), que 'ce geste m'a échappé' se dit 'les alentours de ma main sont devenus fous' (te moto ga kurutta), qu'on décrit un importun comme 'une bosse au-dessus de l'œil' (me no u no tankobu), que ces images sont étrangement parlantes."

"Je sais qu'on peut avoir tout faux dans sa perception d'une personne : penser par exemple qu'elle est distante alors qu'elle est distraite, qu'elle est méfiante alors qu'elle est gênée."

"Je sais qu'elle avait peur des voyages que nous faisions alors que nous croyions qu'elle ne se plaisait pas avec nous."

"Je sais que l'ironie est une attitude d'adulte, qu'il faut du temps à un enfant pour la comprendre; si à l'école un camarade dit : 'Bien sûr que non, je ne te prête pas ce stylo!', cela ne peut jamais signifier : 'Vas-y, prends-le!' "

"Je sais qu'on peut se représenter précisément un insecte qui glisse sur l'eau du bout des pattes sans pour autant en connaître le nom."

"Je sais qu'au lieu de dire : 'Votre chien aboie la nuit et m'empêche de dormir', il a commencé par 'Ce serait trop bête de se disputer à cause d'un chien'."

"Je sais qu'en achetant une voiture, on acquiert un moyen de transport mais aussi un morceau d'espace."

"Je sais qu'un embouteillage sur l'autoroute, ce sont les immeubles des villes projetés à l'horizontale."

"Je sais qu'il y a un plaisir subtil à arriver sur le quai en même temps que le métro."

Avis Babelio


Commentaires

  1. Je sais que ce livre n'est pas pour moi :-)

    RépondreSupprimer
  2. Comment as-tu savouré ce recueil ? En lisant quelques phrases chaque jour ou bien en lisant en entier ? J'ai le sentiment que la répétition de l'entame me motiverait davantage à le lire de façon perlée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelques pages à la fois, je crois. Autant faire durer, si tu veux le lire toi-même.

      Supprimer
  3. PS: je te souhaite une magnifique année 2024, ma très chère Keisha.

    RépondreSupprimer
  4. Le genre de texte que j'apprécie, merci ! Bonne année et plein de bonnes lectures comme celles-ci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cher anonyme... N'hésite pas à rechercher ce livre en médiathèque!!! Et, bonne année aussi.

      Supprimer
  5. Réponses
    1. Oui, mais comme pour certains aliments, difficile de s'arrêter. ^_^

      Supprimer
  6. Et bien moi, je sais que je ne sais rien !!! Bonne année et bonnes lectures à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est déjà un bon début!!! Bonne année à toi , bonnes lectures, et belles balades photos.

      Supprimer
  7. C'est le genre de texte dans lequel tu peux picorer chaque jour. Par contre, je ne crois pas que je pourrais le lire d'une traite

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'une traite ce serait dommage, on apprécierait moins c'est sûr.

      Supprimer
  8. Ouhla, près de 500 courtes pensées commençant par "je sais", je sais que je n'accrocherai pas.^^ "La couleur et le parfum" a l'air plus dans mes cordes.

    RépondreSupprimer
  9. A lire à doses homéopathiques. Sinon je crois que j'en aurais vite assez. Bonne année Keisha.

    RépondreSupprimer
  10. Parfait pour un emprunt en médiathèque... Les "je sais" que tu as choisis sonnent très juste.

    RépondreSupprimer
  11. les citations sont très inspirantes ! Merci pour cette découverte !

    RépondreSupprimer
  12. Je sais que ce livre est pour moi ! Je savoure. Je sais que tu n'aimes pas la poésie .. et pourtant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'aime pas trop, sauf... parfois j'en lis, finalement!

      Supprimer
  13. Je sais qu'il est agaçant de voir son commentaire disparaître avant de l'avoir envoyé ;-) Un bon début, pour changer de "Je me souviens".

    RépondreSupprimer
  14. Mince, encore disparu ? Je sais qu'il vaut mieux copier un commentaire avant de l'envoyer ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela m'est arrivé aussi de 'copier coller' par précaution, tu n'es pas la première à me le dire, espérons que blogspot va calmer le jeu...

      Supprimer
  15. Voyons si aujourd'hui le com passe ! Blogspot m'énerve encore !
    Voilà encore un livre que je ne connais pas.
    Je te souhaite une bonne année avec plein de belles découvertes et puis un beau voyage aussi...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi il m'agace, j'ai songé à reprendre mon blog hautetfort, mais il déclenche un avis d'alerte sur mon ordi, alors non...
      Meilleurs vœux aussi, oui, un autre voyage est prévu. Mais ton 'autre' blog m'a donné bien envie...

      Supprimer
  16. Juste pour le plaisir de laisser un commentaire !! (j'ai réussi à déverrouiller mon PC, je ne sais juste pas jusqu'à quand...).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pfff, merci! Juste au moment où on me signale que d'autres ont des soucis pour commenter...

      Supprimer
  17. Hello En Lisant 🌞 Merci pour ce partage qui me fait sourire ! Et voici ma préférée : "Je sais que Tanizaki aimait que les chats remuent la queue sans bouger, l'air de dire : 'Ce que tu fais m'intéresse, mais pas assez pour que je me déplace." C'était plaisant, encore merci, bien à vous 🙂

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout (ou presque) le livre fait mouche, en fait il faudrait l'avoir pour le reprendre à loisir.
      Merci du passage.

      Supprimer
  18. Bonjour Keisha, un recueil à lire pendant 15 mois (1 pensée par jour et on recommence car on aura oublié la première pensée). Cela fait penser à Georges Perec et son "je me souviens". Je note et j'en profite pour te souhaiter une très bonne année 2024.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vérifié, tu as raison... ^_^ Bien sûr que je me dois de lire Je me souviens!
      Bonne année, bonnes lectures et bons films.

      Supprimer
  19. Pour moi, le genre de livre à lire à petites doses, prendre le temps de réfléchir à chaque phrase, contexte...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sais, à relire mon billet, je m'amuse autant...

      Supprimer
  20. J'avais lu et adoré "Je sens" et pourtant, je ne suis pas toujours fan de ces phrases courtes... eh ben, j'ai complétement adhéré !

    RépondreSupprimer
  21. Je sais que ce genre de livres m'intéresse beaucoup car je sais aussi à présent en te lisant que certaines phrases me parlent déjà...J'en profite pour te souhaiter une très belle année 2024 riche en lectures et en découvertes de toutes sortes. Venir ici te lire est toujours un plaisir. Merci pour tes mots déposés sur mon blog durant ma pause

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Manou, meilleurs vœux. Oui, ce livre devrait te plaire. J'aime toujours tes reportages photos si détaillés...

      Supprimer
  22. Un livre qui se "picore" au fur et à mesure, on dirait. Pourquoi pas...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Page à page plus que ligne à ligne, quand même, mais c'est l'idée.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés, histoire de vous éviter des cases à cocher pour prouver que vous n'êtes pas un robot.