Les fabuleuses aventures de Nellie Bly

 Après la lecture Le tour du monde en 72 jours, j'avais acheté en virée librairies post COVID ces fabuleuses aventures, un gros poche comprenant son tour du monde, mais pas que.


Les fabuleuses aventures de Nellie Bly

Nellie Bly

Poche, 2019

Traduit par Hélène Cohen


Nellie Bly (1864-1922) est une journaliste américaine connue pour avoir repris le voyage de Phileas Fogg, mais elle savait aussi travailler sous couverture!

Dix jours dans un asile:

Par exemple, en 1887, son journal le World lui donne pour mission de se faire interner dans un asile de fous. Elle réussit sans encombres (ce qui est bien effrayant) à être envoyée à l'asile d'aliénées de Blackwell. Médecins incompétents ou inattentifs, infirmières et aides soignantes maltraitantes, nourriture rare et de piètre qualité, peu de chauffage et de vêtements chauds, voilà le quotidien des internées, dont une bonne partie n'est pas plus dérangée que Nelly Bly, au départ en tout cas, car ce séjour a de quoi faire craquer la personne la plus saine d'esprit.

Son séjour durera peu, et une conséquence sera que la ville de New York octroiera un million de dollars supplémentaires aux hôpitaux psychiatriques.

Un texte très fort, quasi insupportable, où l'on sent bien l'empathie de l'auteure pour ces femmes maltraitées.

Dans la peau d'une domestique, Une étrange expérience dans deux bureaux de placement:

La voila, sans talents particuliers dans le domaine, s'inscrire à une agence de placement, et lier connaissance avec des femmes vivant peu ou prou de ces métiers de domestique, et abandonner rapidement toute ambition dans ce domaine.

En revanche, dans Nellie Bly, esclave moderne ,Une immersion dans une fabrique de boites, elle sera embauchée comme ouvrière, et rendra compte des conditions de vie (salaire, logement) des ouvrières.

Passons sur 6 mois au Mexique , un séjour avec sa mère, qui m'a positivement ennuyée, d'où abandon, et sur Goodreads mon désintérêt pour cette partie est partagé; dommage, le Mexique en 1886, c'était attirant de lire cela.

En revanche, Nellie Bly sur le champ de bataille, compilations d'articles écrits sur les fronts russes et serbes, côté austro-hongrois, où elle découvre l'horreur des combats et des tranchées n'ayant rien à envier à celles françaises demeure un témoignage très fort, qui mérite lecture!  

Avis babelio

Commentaires

  1. Eh bien, quelle femme !
    (Au fait, les commentaires passent formidablement bien en ce moment, tu as bien fait de sermonner bloguer !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Son tour du monde est un quasi classique.
      Tant mieux pour les commentaires, j'étais désolée. Oui, j'ai contacté l'aide, sans grand espoir, d'après les réponses c'était compliqué de comprendre ce que les visiteurs devaient faire... On va dire que tout cela demeure mystérieux.

      Supprimer
  2. Ce livre est assez différent de ce que je pensais. En fait, il semble plus intéressant que je ne le croyais même s'il y a des passages inégaux. Je l'avais repéré sur un autre blog que je fréquente et cela m'avait donné l'idée de faire des lectures sur les femmes remarquables (connues ou moins connues). J'ai même fait une liste de lecture sur le thème mais je n'arrive jamais à les caser dans mon programme de plus en plus chargé (challenges, LC, etc). Je ne m'en plains pas : je suis ravie de tous ces échanges.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Son tour du monde est plus copieux, et bien intéressant. Ici c'est le 'complément'.
      Oui, des lectures sur les femmes remarquables? Tiens, je viens de lire un billet sur Artemisa. Pour ma part j'ai lu le livre d'Irène Frain sur Marie Curie. Plus bien évidemment la BD Culottées, et ces exploratrices, etc.

      Supprimer
  3. L'immersion en milieu psychiatrique doit être assez terrible. Peut-être aurait-il mérité un livre à lui tout seul.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est terrible, même court. J'aurais aimé en savoir plus : elle quitte l'endroit, sans trop de détails, mais quoi de très précis ensuite? Quelles réactions?

      Supprimer
  4. j'ai longtemps vécu dans une angoisse cachée d'être internée par erreur en hôpital psychiatrique. J'ai un peu perdu cette peur et surtout j'ai connu la réalité psychiatrique (pour d'autres personnes que moi), et j'ai trouvé que les soignants faisaient un travail remarquable

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprends. la différence de comportements est parfois très subtile ou invisible pour un non initié. C'est encadré de nos jours, j'ai fouillé et trouvé ça. Sans être 100 % rassurée.
      https://filiassur.fr/actualites/hospitalisation-d-office.html

      Supprimer
  5. Quelle femme ! C'est incroyable qu'elle ait eu cette idée à son époque de se faire intégrer parmi ces personnes, que ce soit l'asile où ça doit être terrible mais aussi les usines... et les champs de bataille. Il n'y a que toi pour dénicher ce genre de lectures ! C'est tentant en tous les cas, je vais la noter mais ce ne sera pas pour tout de suite...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Son tour du monde est assez connu, pour les autres reportages de terrain, sans doute moins. Mais le livre existe en poche (et en bibli, sans doute)

      Supprimer
  6. Je connaissais son nom, mais sans plus. Ce livre me donne envie de découvrir ses écrits.

    RépondreSupprimer
  7. Comme Aifelle, j'aurais préféré un livre court sur l'hôpital psy ou dans le monde du travail... qu'une "compilation" qui ennuie parfois !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah, j'ai sauté le Mexique, d'ailleurs assez long en pages. Le reste est plus intéressant et pas assez détaillé!

      Supprimer
  8. quelle femme en effet! J"avais lu une BD inspirée de sa vie qui m'avait passionnée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exact, sur ces femmes sortant du lot, on a souvent aussi des BD!

      Supprimer
  9. Ah oui, déjà noté, il me faut juste trouver le temps de le caser, comme beaucoup d'autres. Mais celui-ci me tente vraiment depuis un moment. Ces témoignages d'une autre époque sont finalement très précieux... Dommage pour le Mexique en effet.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est juste mon avis, pour le Mexique, tu aurais peut-être une autre opinion. ^_^

      Supprimer
  10. j'ai vu deux documentaires et je préfère en rester là même si je suis ravie de voir que son travail est aujourd'hui reconnu, car à l'époque, elle prenait de sacrés risques !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le livre est en poche, accessible à tous. J'ignorais l'existence de ces documentaires.
      Oui, de vrais risques, il faut le dire.

      Supprimer
  11. ça me parle, je ne sais plus si j'avais déjà noté, je vais vérifier..

    RépondreSupprimer
  12. Oh une reporter, c'est intéressant ça ! Je note son nom, je pense que le recueil m'intéressera.
    nathalie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un brave poche, qu'on peut lire tranquillement (sans se fatiguer)

      Supprimer
  13. Je ne connais pas, mais je suis vraiment tenté ! Je vais noter ça tout de suite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu vrais le trouver aisément, et puis le lire par parties, c'est vraiment intéressant.

      Supprimer
  14. J'ai lu la BD sur son enquête sous couverture dans le milieu psychiatrique, et c'est ainsi que j'ai découvert cette femme. J'avais beaucoup aimé la BD. Donc pourquoi pas approfondir ce personnage atypique pour son époque !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais oui j'ai aussi lu cette BD! J'ai préféré le livre, assez court, tu peux t'y lancer. Le poche est gros, mais il y a plusieurs enquêtes donc ça t'ira.^_^

      Supprimer
  15. Bonne idée de republier cette journaliste, je vais chercher ce Tour du monde dans ma bibliothèque.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec ces divers textes, il y a de quoi trouver de l'intérêt.

      Supprimer
  16. J'ai découvert cette forte femme grâce à Culottées et j'ai lu récemment la BD sur son enquête en HP moi aussi, mais elle avait un goût de trop peu. Le livre sera parfait (j'ai lu sur un autre blog - mais lequel ?- que la partie sur le Mexique était bien moins intéressante, ce qui rejoint ton avis).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Culottées est une excellente source d'informations, car après on peut aller plus loin, en effet.
      J'ai lu aussi son enquête en HP, le livre est mieux, mais trop court!!!

      Supprimer
  17. Une femme remarquable ! j'ai beaucoup aimé ce livre.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés, histoire de vous éviter des cases à cocher pour prouver que vous n'êtes pas un robot.