L'usurpateur / Le mal en personne



L'usurpateur

Jorn Lier Horst

Gallimard, 2019

Traduit par Céline Roman-Monnier


Quand j'ai découvert l'auteur avec Le chiens de chasse, j'ai su que je tenais là une série policière selon mes goûts. 

Je trouve l'ordre sur internet

L'ordre n'a pas vraiment d'importance, d'ailleurs il en existe un paquet parus avant et non traduits. Chaque enquête est complète, on se coule vite dans l'histoire des personnages, surtout Line, célibataire, enceinte, maman, etc.

Le père de Line, William Wistling, inspecteur de la police de Larvik, n'a pas de problèmes d'alcool ou de violence, s'entend bien avec ses enfants et son équipe. Le genre de polars où on est du côté de l'enquête, pas à pas, sans détails repoussants sur les crimes.

Cette fois l'on découvre le cadavre d'un homme quatre mois après, une fois son identité établie l'affaire s'élargit aux Etats-Unis, il semblerait qu'un serial killer américain vive tranquillement en Norvège depuis longtemps.

Par ailleurs un des voisins de William est découvert décédé chez lui, des mois après, vraisemblablement de mort naturelle, et Line, qui est journaliste, décide d'écrire un article sur lui, mort sans que personne ne s'en soit aperçu. Un bon sujet de société, qui la mènera à rencontrer ses connaissances, et à trouver des détails bizarres.

On se doute bien que les deux affaires vont être liées, sans que ni Line ni son père ne s'en aperçoivent. Le lecteur en sait plus? Oui bien sûr, mais il est bien baladé quand même...

Avis babelio

Et enfin après réservation, voici


Le mal en personne

Jorn Lier horst

Gallimard, 2023

Traduit par Céline Roman-Monnier


Les qualités habituelles sont au rendez-vous, cette fois l'équipe de Wistling, filmée par Line, gère une reconstitution de crime, avec comme objectif de retrouver un corps. Mais le criminel, en prison, a manipulé la police, aidé par un complice dont on ignore l'identité depuis le début. Un collègue de Wistling espérait clairement profiter de la balade pour justement faire sortir le complice de sa cachette. Mais c'est Wistling qui est considéré comme responsable de l'échec.

L'enquête est remise à plat, et l'on suit tranquillement les nouvelles recherches, découvrant les méthodes de la police. Cela va s'accélérer bien sûr!

Les deux criminels sont des tordus de la pire espèce, et Line va s'intéresser aux motivations de ces gens sans filtre.

Avis babelio,

Commentaires

  1. Il y a plusieurs titres de Jorn Lier Horst à la bibli municipale. Je n'ai pas osé les emprunter car je ne savais pas à quoi m'attendre. Grâce à ton billet, je peux ajouter l'auteur à ma très longue liste à lire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un polar classique, bien fichu, sans détails trop beurk.

      Supprimer
  2. J'en ai lu deux ou trois, il faudrait que je recherche lesquels... c'est assez à mon goût aussi. (tu remarqueras le "assez", je ne suis pas carrément enthousiaste, mais ça passe bien)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Certains titres sont meilleurs que d'autres, c'est sûr, mais au moins tout se passe bien, tu as raison.

      Supprimer
  3. Je viens de rajouter cet auteur à ma longue liste. J'ai vu que certains de ses titres étaient à la médiathèque. Merci de nous en parler, son nom me disait quelque chose mais bizarrement je ne l'ai jamais lu.

    RépondreSupprimer
  4. Jamais lu cet auteur non plus. Il me semble qu'il est tout-à-fait fréquentable.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait. Le genre d'enquêtes menées 'tranquillement' , avec des détails sur les méthodes policières. Cela me va bien.

      Supprimer
  5. comme je viens souvent sur ton blog (et vice versa) tu sais que je ne lis pas trop ce genre de romans, tant mieux pour mes listes !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ce n'est pas du polar méchant avec détails ont on se passerait, c'est plutôt axé sur l'enquête (côté cellules grises, quoi)

      Supprimer
  6. voilà un nouvel auteur à découvrir pour moi! Je vais regarder à la bibli!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis friande de polars pas trop légers (il faut un fond intéressant, un thème de société, un suspense) et sans détails sanglants, et sans vitesse excessive. Là ça va.

      Supprimer
  7. C'est tout à fait mon genre...

    RépondreSupprimer
  8. Pourquoi pas lors d'une envie de polar nordique ? Le choix ne manque pas, c'est toujours bien d'avoir des avis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il en existe de plus en plus de disponibles en français. Dernièrement j'ai tenté Camilla Grebe, un peu étiré, mais pas trop mal.

      Supprimer
  9. j'aime bien toute la série, c'est du classique solide et efficace

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu dis vrai! Et on n'est pas seuls, vu le temps qu'il faut pour mettre la main dessus à la bibli...

      Supprimer
  10. Un auteur qui pourrait me plaire. Merci du conseil.

    RépondreSupprimer
  11. J'ai découvert (ou redécouvert) le nom de l'auteur récemment, en faisant ma veille pour les acquisitions potentielles de ma bib en cette rentrée de Janvier. Bien tentée, surtout que tu évoques 1 argument de poids : pas de pb d'alcool ou de violence chez le flic !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela compte pour moi aussi, le type normal, avec ses problèmes bien sûr, mais raisonnablement. Des enquêtes menées avec précision et ... pas trop de pages! ^_^

      Supprimer
  12. Des cellules grises et une atmosphère nordique, ça me va ! Merci d'avoir donné l'ordre. Même si on peut s'en passer, c'est pas mal quand on s'apprête à découvrir une série.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lire dans le désordre ne m'a pas gênée (surtout que les premières ne sont pas traduites), mais c'est mieux si on peut.

      Supprimer
  13. J'ai lu il y a des années "Fermé pour l'hiver" mais n'avais pas été plus enthousiaste que ça. Ce n'était peut-être pas le bon moment, je ne sais pas. Bien envie de retenter un jour.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai lu sans billet, ça doit vouloir dire quelque chose (paresse? moins aimé?), en tout cas Les chiens de chasse est très bien, et après j'ai voulu tout lire!

      Supprimer
  14. Je passe, le roman policier ne m'attire plus depuis longtemps - mais je me tiens au courant grâce aux lectrices de polars ;-).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprends, mais j'ai des périodes... Cela permet souvent de capter l'atmosphère d'un pays.

      Supprimer
  15. Ah oui ! J'aime beaucoup ! Très empruntés à la médiathèque aussi ; il faut attendre son tour !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureusement qu'il existe des romans policiers basés sur l'enquête. Avec Michael Connelly c'est aussi le cas.

      Supprimer
  16. Bonjour Keisha, j'ai lu les 5 premiers romans de Jorn Horst Lier, j'en ai chroniqué 4 dont celui-ci mais "Les chiens de chasse" reste mon préféré. Je trouve que les intrigues ne sont pas toujours intéressantes. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil, mon premier, Les chiens de chasse , demeure mon préféré. Je n'ai pas tout chroniqué, sans doute moins aimé.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés, histoire de vous éviter des cases à cocher pour prouver que vous n'êtes pas un robot.