Trajectoire

 


Trajectoire

Nouvelles

Richard Russo

Quai Voltaire, 2018


En général, sans éviter les recueils de nouvelles, j'en parle peu, car cela paraît plus compliqué. Mais on a lancé une LC, janvier les nouvelles sont à l'honneur, alors allons y. Pour un ensemble de quatre nouvelles déjà lues, mais dont je n'avais pas de souvenirs (le problème des nouvelles, aussi?)

Trois des  héros sont des hommes dans la soixantaine, plutôt sympathiques, mais enclins à céder pour avoir la paix ou faire plaisir; souvent leurs motivations sont bien mal comprises. Relations souvent compliquées avec un père ou un oncle, et encore plus avec un frère. Une narration (fluide) mêlant passé et présent.

Nate se retrouve dans un voyage organisé à la demande de son frère, qui sur place l'ignore. L'attitude dudit frère n'est pas sympathique, mais Nate demeure compréhensif, surtout que des téléphones portables leur jouent des tours comiques pour nous, moins pour Nate. 

Roy, agent immobilier, le secteur étant en crise, se débrouille du mieux qu'il peut. Une discussion avec son frère, principal d'établissement,  dans une de ces villes du Maine sur le déclin qu'affectionne l'auteur pour ses romans, leur permet de voir leur père autrement.

Ryan, scénariste de cinéma, ressort un vieux scénario, espérant qu'il soit tourné. Mais cela dépend d'un  producteur et d'un acteur égocentriques sans respect de leur parole.

Et puis Janet, professeur d'université, face à un élève tricheur. Et à une élève qu'elle essaie d'aider. Elle doit aussi remettre en cause ses capacités, dis ans après la rencontre avec un de ses professeurs. Sans doute la plus troublante de ces nouvelles. 

Et je réalise qu'en plus d'avoir donné à son fils le prénom d'un professeur qui l'a durablement frappée, ledit fils et cette élève souffrent du même problème.

Sachez cependant qu'à la fin de chaque nouvelle une trajectoire (surtout intérieure) a été accomplie et permet de se projeter vers un avenir plus apaisé, voire plein de nouveautés relationnelles.

Avis babelio, bibliosurf, dont kathel,

Challenge Bonnes nouvelles chez jelisjeblogue  (son avis pour la LC)



LC avec Jelisjeblogue



Commentaires

  1. J'ai noté ce recueil de nouvelles, mais j'ai encore quelques romans à lire de cet auteur. Je fais durer parce qu'après il faudra attendre une nouvelle parution.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Son dernier roman est paru en 2023, on attend la parution en France?

      Supprimer
  2. Toujours pas lu, c'est désespérant... faudrait un challenge pour lire les auteurs qu'on se promet de lire et qu'on remet toujours à plus tard, en fait au moins la liste...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il me reste à lire Mohawk, un ancien, et son nouveau (2023) pas encore paru en français semble-t-il.
      Quant à cette liste, on a tous ça , ce côté, 'oui un jour'. Dans un coin de tête?
      Une idée de challenge?

      Supprimer
  3. Pour mon plus grand plaisir, j'ai retrouvé le style et la verve de Russo dans ce recueil. Pourtant mon livre préféré, parmi ceux que j'ai lu pour l'instant, reste "Le déclin de l'empire Whiting". @Keisha, je lirai bien "Mohawk", un jour, si ça te tente. @Aifelle, un nouveau roman est sorti aux Etats-Unis en 2023 : Somebody's Fool (Alfred A. Knopf, 2023) @Sandrine, j'ai effectivement une liste d'auteurs que je dois absolument lire depuis longtemps (comme tout le monde apparemment ?). En fait, il va bientôt falloir que je fasse une liste de listes (PAL, auteurs à lire, livres repérés, etc ) !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On peut proposer Mohawk à Sandrine, alors, pour une LC? Parce que son dernier est le 3è d'une série, mieux vaut commencer ailleurs.
      Les listes, oui, j'en ai sur les sites des biblis, mais ça ne règle pas le problème.
      Ce Déclin était très bien, mais tu as lu sa 'série' ? Un homme presque parfait et A malin, malin et demi.

      Supprimer
    2. oui, volontiers. Je propose mars ou avril, si ça te convient

      Supprimer
    3. Il y a une LC sur Ultramarins ?

      Supprimer
    4. Mars ou avril pour Mohawk, OK, on affine (et on le dit à Sandrine aussi)

      Supprimer
    5. @ Sandrine Quand? On décide pour l'instant!! Tu peux donner ton avis.

      Supprimer
    6. @ Sandrine LC Ultramarins le 7 février dans le cadre du Book trip en mer de A girl.

      Supprimer
    7. Sandrine participe aussi à la LC de Russo ? S'il faut prendre une décision, je préfère une date en mars (je n'ai pas encore de LC ce mois-là). Je vous laisse décider le jour exact par contre.

      Supprimer
    8. Sandrine veut lire Russo, peu importe le titre, mais comme Mohawk est sur la table, autant en profiter. Disons mars, d'accord, je lui en parle.

      Supprimer
    9. Sandrine a toujours des problèmes pour envoyer des commentaires sur blogger ? Je n'ai pas trouvé la solution sur le site d'aide. Peut-être un coup de Ccleaner (version gratuite) ? ça a marché pour moi l'autre jour.

      Supprimer
    10. J'ai écrit à l'aide (si tant est que ça aide) j'ai eu une réponse, pas très utile. Plusieurs de mes visiteurs ont du mal, mais parfois ça marche, allez savoir.

      Supprimer
  4. j'aime bien cet auteur et je n'ai pas lu ces nouvelles alors pourquoi pas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le mois de la nouvelle, juste là maintenant!

      Supprimer
  5. Un homme presque parfait : j'ai tellement aimé ce roman, dur de passer à autre chose ! je vois que tu as aussi aimé ta lecture et tu as trouvé le fil conducteur entre ces nouvelles !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sais qu'après il y a A malin, malin et demi, et le dernier sorti (pas encore en VF?)

      Supprimer
  6. Je me souviens avoir beaucoup aimé ces nouvelles, j'en aurais bien ajouté deux ou trois, mais plus trop des sujets sauf l'élève tricheur... Oui, c'est l'inconvénient des nouvelles, on côtoie les personnages moins longtemps, ils s'effacent pus vite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'élève tricheur m'avait marquée aussi! Un recueil agréable à lire, c'est du Russo pur jus.

      Supprimer
  7. Je préfère privilégier ses romans. D'ailleurs j'ai toujours Un homme presque parfait en projet ! Mais il n'est pas dans ma liste de lectures prioritaires de l'année (celle du Défi lecture). À voir si ça se case quand même.

    RépondreSupprimer
  8. Je participe au challenge aussi, mais je vais lire ce que j'ai en magasin...

    RépondreSupprimer
  9. De Russo, je n'ai lu que "A malin, malin et demi" et "Retour à Martha's Vineyard" que j'ai beaucoup aimé. Il faudrait que je m'y remette, d'autant plus que j'ai "Le déclin...." dans ma pal.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a de quoi faire... Ne pas oublier 'Un homme presque parfait'

      Supprimer
  10. un auteur lu il y a longtemps et que je devrais relire mais pas ses nouvelles, je ne suis pas fan du tout de nouvelles

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sache qu'un de ses nouveaux romans devrait paraître, on attend!

      Supprimer
  11. Un auteur que j'apprécie. Je note ce titre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand on a presque tout lu de lui... Et puis c'est le mois Nouvelles!

      Supprimer
  12. Voilà encore un auteur que je n'ai jamais lu ;0) Forcément, il y en a toujours. Je n'aime pas trop les nouvelles, donc ce ne sera sans doute pas avec lui que je tenterais. Gros bisous Keisha, très bonne année à toi, je pense te l'avoir souhaité en réponse à un de tes messages. Je rencontre énormément de problème pour te laisser des commentaires, je suis obligée de passer par mon ordinateur ou tablette de mon homme, impossible de mon téléphone :0( C'est étrange, on dirait que wordpress et blogspot ne sont pas très compatible. Gros bisous, et néanmoins, à bientôt
    L'or rouge

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il a écrit de fort bons romans, tu as le choix.
      Ah cette histoire de commentaires, tu n'es pas la première à en parler, on ne sait que faire... Car il y en a d'autres... Merci d'avoir insisté!

      Supprimer
  13. Bon on dirait que c'est passé ?!! Je reviendrais vérifier

    RépondreSupprimer
  14. Toujours pas lu cet auteur. Mais je n'ai pas encore dit mon dernier mot car il est noté !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. M'enfin! J'espère que tu pourras te plonger dans un de ses romans. Ou textes, comme Ailleurs, autobiographique et magnifique.

      Supprimer
  15. Parfois, les nouvelles peuvent être un bon moyen d'aller à la découverte d'un auteur qui à priori, m'impressionne (et je ne sais pas pourquoi !!!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de raison qu'il t'impressionne! Ses histoires sont très sympas.

      Supprimer
  16. Ouh, je vois qu'il y a de nombreuses inconditionnelles de Richard Russo ! Je n'avais pas encore commencé de liste des auteurs à lire absolument au moins une fois dans sa vie, mais c'est une excellente idée (surtout que ca me donne un excellent prétexte pour m'offrir un petit carnet supplémentaire). J'y notera bien sûr RR !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ta confiance, c'est vraiment un auteur à connaître.

      Supprimer
  17. Je n'ai jamais lu cet auteur moi non plus mais j'en ai envie, ça a encore changé chez toi ou c'est moi qui n'y vois rien?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas à le lire.
      Oui, j'ai changé, car avant plus de colonne visible, il fallait cliquer un poil trop.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés, histoire de vous éviter des cases à cocher pour prouver que vous n'êtes pas un robot.