Trajectoire
Nouvelles
Richard Russo
Quai Voltaire, 2018
En général, sans éviter les recueils de nouvelles, j'en parle peu, car cela paraît plus compliqué. Mais on a lancé une LC, janvier les nouvelles sont à l'honneur, alors allons y. Pour un ensemble de quatre nouvelles déjà lues, mais dont je n'avais pas de souvenirs (le problème des nouvelles, aussi?)
Trois des héros sont des hommes dans la soixantaine, plutôt sympathiques, mais enclins à céder pour avoir la paix ou faire plaisir; souvent leurs motivations sont bien mal comprises. Relations souvent compliquées avec un père ou un oncle, et encore plus avec un frère. Une narration (fluide) mêlant passé et présent.
Nate se retrouve dans un voyage organisé à la demande de son frère, qui sur place l'ignore. L'attitude dudit frère n'est pas sympathique, mais Nate demeure compréhensif, surtout que des téléphones portables leur jouent des tours comiques pour nous, moins pour Nate.
Roy, agent immobilier, le secteur étant en crise, se débrouille du mieux qu'il peut. Une discussion avec son frère, principal d'établissement, dans une de ces villes du Maine sur le déclin qu'affectionne l'auteur pour ses romans, leur permet de voir leur père autrement.
Ryan, scénariste de cinéma, ressort un vieux scénario, espérant qu'il soit tourné. Mais cela dépend d'un producteur et d'un acteur égocentriques sans respect de leur parole.
Et puis Janet, professeur d'université, face à un élève tricheur. Et à une élève qu'elle essaie d'aider. Elle doit aussi remettre en cause ses capacités, dis ans après la rencontre avec un de ses professeurs. Sans doute la plus troublante de ces nouvelles.
Et je réalise qu'en plus d'avoir donné à son fils le prénom d'un professeur qui l'a durablement frappée, ledit fils et cette élève souffrent du même problème.
Sachez cependant qu'à la fin de chaque nouvelle une trajectoire (surtout intérieure) a été accomplie et permet de se projeter vers un avenir plus apaisé, voire plein de nouveautés relationnelles.
Avis babelio, bibliosurf, dont kathel,
Challenge Bonnes nouvelles chez jelisjeblogue (son avis pour la LC)
LC avec Jelisjeblogue
J'ai noté ce recueil de nouvelles, mais j'ai encore quelques romans à lire de cet auteur. Je fais durer parce qu'après il faudra attendre une nouvelle parution.
RépondreSupprimerSon dernier roman est paru en 2023, on attend la parution en France?
SupprimerToujours pas lu, c'est désespérant... faudrait un challenge pour lire les auteurs qu'on se promet de lire et qu'on remet toujours à plus tard, en fait au moins la liste...
RépondreSupprimerIl me reste à lire Mohawk, un ancien, et son nouveau (2023) pas encore paru en français semble-t-il.
SupprimerQuant à cette liste, on a tous ça , ce côté, 'oui un jour'. Dans un coin de tête?
Une idée de challenge?
Pour mon plus grand plaisir, j'ai retrouvé le style et la verve de Russo dans ce recueil. Pourtant mon livre préféré, parmi ceux que j'ai lu pour l'instant, reste "Le déclin de l'empire Whiting". @Keisha, je lirai bien "Mohawk", un jour, si ça te tente. @Aifelle, un nouveau roman est sorti aux Etats-Unis en 2023 : Somebody's Fool (Alfred A. Knopf, 2023) @Sandrine, j'ai effectivement une liste d'auteurs que je dois absolument lire depuis longtemps (comme tout le monde apparemment ?). En fait, il va bientôt falloir que je fasse une liste de listes (PAL, auteurs à lire, livres repérés, etc ) !!!
RépondreSupprimerOn peut proposer Mohawk à Sandrine, alors, pour une LC? Parce que son dernier est le 3è d'une série, mieux vaut commencer ailleurs.
SupprimerLes listes, oui, j'en ai sur les sites des biblis, mais ça ne règle pas le problème.
Ce Déclin était très bien, mais tu as lu sa 'série' ? Un homme presque parfait et A malin, malin et demi.
oui, volontiers. Je propose mars ou avril, si ça te convient
SupprimerPour quand ?
SupprimerIl y a une LC sur Ultramarins ?
SupprimerMars ou avril pour Mohawk, OK, on affine (et on le dit à Sandrine aussi)
Supprimer@ Sandrine Quand? On décide pour l'instant!! Tu peux donner ton avis.
Supprimer@ Sandrine LC Ultramarins le 7 février dans le cadre du Book trip en mer de A girl.
SupprimerSandrine participe aussi à la LC de Russo ? S'il faut prendre une décision, je préfère une date en mars (je n'ai pas encore de LC ce mois-là). Je vous laisse décider le jour exact par contre.
SupprimerSandrine veut lire Russo, peu importe le titre, mais comme Mohawk est sur la table, autant en profiter. Disons mars, d'accord, je lui en parle.
SupprimerSandrine a toujours des problèmes pour envoyer des commentaires sur blogger ? Je n'ai pas trouvé la solution sur le site d'aide. Peut-être un coup de Ccleaner (version gratuite) ? ça a marché pour moi l'autre jour.
SupprimerJ'ai écrit à l'aide (si tant est que ça aide) j'ai eu une réponse, pas très utile. Plusieurs de mes visiteurs ont du mal, mais parfois ça marche, allez savoir.
Supprimerj'aime bien cet auteur et je n'ai pas lu ces nouvelles alors pourquoi pas !
RépondreSupprimerC'est le mois de la nouvelle, juste là maintenant!
SupprimerUn homme presque parfait : j'ai tellement aimé ce roman, dur de passer à autre chose ! je vois que tu as aussi aimé ta lecture et tu as trouvé le fil conducteur entre ces nouvelles !
RépondreSupprimerTu sais qu'après il y a A malin, malin et demi, et le dernier sorti (pas encore en VF?)
SupprimerJe me souviens avoir beaucoup aimé ces nouvelles, j'en aurais bien ajouté deux ou trois, mais plus trop des sujets sauf l'élève tricheur... Oui, c'est l'inconvénient des nouvelles, on côtoie les personnages moins longtemps, ils s'effacent pus vite.
RépondreSupprimerL'élève tricheur m'avait marquée aussi! Un recueil agréable à lire, c'est du Russo pur jus.
SupprimerJe préfère privilégier ses romans. D'ailleurs j'ai toujours Un homme presque parfait en projet ! Mais il n'est pas dans ma liste de lectures prioritaires de l'année (celle du Défi lecture). À voir si ça se case quand même.
RépondreSupprimerBon, sache qu'on prévoit Mohawk.
SupprimerJe participe au challenge aussi, mais je vais lire ce que j'ai en magasin...
RépondreSupprimerLe mieux est en effet de diminuer sa pile. ^_^
SupprimerDe Russo, je n'ai lu que "A malin, malin et demi" et "Retour à Martha's Vineyard" que j'ai beaucoup aimé. Il faudrait que je m'y remette, d'autant plus que j'ai "Le déclin...." dans ma pal.
RépondreSupprimerIl y a de quoi faire... Ne pas oublier 'Un homme presque parfait'
Supprimerun auteur lu il y a longtemps et que je devrais relire mais pas ses nouvelles, je ne suis pas fan du tout de nouvelles
RépondreSupprimerSache qu'un de ses nouveaux romans devrait paraître, on attend!
SupprimerUn auteur que j'apprécie. Je note ce titre.
RépondreSupprimerQuand on a presque tout lu de lui... Et puis c'est le mois Nouvelles!
SupprimerVoilà encore un auteur que je n'ai jamais lu ;0) Forcément, il y en a toujours. Je n'aime pas trop les nouvelles, donc ce ne sera sans doute pas avec lui que je tenterais. Gros bisous Keisha, très bonne année à toi, je pense te l'avoir souhaité en réponse à un de tes messages. Je rencontre énormément de problème pour te laisser des commentaires, je suis obligée de passer par mon ordinateur ou tablette de mon homme, impossible de mon téléphone :0( C'est étrange, on dirait que wordpress et blogspot ne sont pas très compatible. Gros bisous, et néanmoins, à bientôt
RépondreSupprimerL'or rouge
Il a écrit de fort bons romans, tu as le choix.
SupprimerAh cette histoire de commentaires, tu n'es pas la première à en parler, on ne sait que faire... Car il y en a d'autres... Merci d'avoir insisté!
Bon on dirait que c'est passé ?!! Je reviendrais vérifier
RépondreSupprimerHeureusement, oui, ça finit par passer. ^_^
SupprimerToujours pas lu cet auteur. Mais je n'ai pas encore dit mon dernier mot car il est noté !
RépondreSupprimerM'enfin! J'espère que tu pourras te plonger dans un de ses romans. Ou textes, comme Ailleurs, autobiographique et magnifique.
SupprimerParfois, les nouvelles peuvent être un bon moyen d'aller à la découverte d'un auteur qui à priori, m'impressionne (et je ne sais pas pourquoi !!!)
RépondreSupprimerPas de raison qu'il t'impressionne! Ses histoires sont très sympas.
SupprimerOuh, je vois qu'il y a de nombreuses inconditionnelles de Richard Russo ! Je n'avais pas encore commencé de liste des auteurs à lire absolument au moins une fois dans sa vie, mais c'est une excellente idée (surtout que ca me donne un excellent prétexte pour m'offrir un petit carnet supplémentaire). J'y notera bien sûr RR !
RépondreSupprimerMerci de ta confiance, c'est vraiment un auteur à connaître.
SupprimerJe n'ai jamais lu cet auteur moi non plus mais j'en ai envie, ça a encore changé chez toi ou c'est moi qui n'y vois rien?
RépondreSupprimerN'hésite pas à le lire.
SupprimerOui, j'ai changé, car avant plus de colonne visible, il fallait cliquer un poil trop.