Le compagnon secret


Le compagnon secret

The secret sharer, 1910

Joseph Conrad

Ginkgo, 2022

Collection Les retrouvés (et merci à l'éditeur)

Traduit par G. Jean-Aubry



Dans le golfe du Siam, un jeune capitaine pas encore bien aguerri ne se sent pas à l'aise avec son équipage qu'il ne connaît pas vraiment. Une nuit il découvre accroché à l'échelle du bateau un homme fugitif, meurtrier s'étant échappé d'un autre bateau mouillant pas très loin. Il le fait grimper à bord et le cache. Le court roman raconte comment il peut le dissimuler aux yeux de tous, chuchotant principalement ensemble. L'autre homme, une marin aussi, à peine moins âgé, lui ressemble étrangement et le capitaine est fasciné sans doute par cet autre lui-même. Le tout se déroule dans une ambiance prenante, propice au mystère, qui ne sera pas éclairci totalement. 

C'est ma première rencontre avec Joseph Conrad, où éclate une écriture prenante et une belle connaissance de la navigation, ce qui est normal!

Comme ça se déroule sur un navire, je le place dans le Book Trip en mer chez lectures sans frontières.

 Avis Babelio

Commentaires

  1. Ah les petits romans maritimes de Conrad ! J’en ai lu un ou deux, c’est souvent bien. Je note ce titre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une découverte de l'auteur, pour moi. Je pourrais y revenir pour ce Book Trip.

      Supprimer
  2. Je n'ai pas lu Conrad et je me résigne maintenant à l'idée que je ne découvrirai jamais certains auteurs (plus le temps ..)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au moins tu peux découvrir Conrad avec de courts romans.

      Supprimer
  3. Je n'ai pas lu ce roman là de Conrad mais une adaptation en BD de Au cœur des ténèbres que je relirais peut-être pour le Book Trip (merci de m'y avoir fait penser grâce à ton billet).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au cour des ténèbres pour le Book Trip, bonne idée.

      Supprimer
  4. A l'inverse de toi j'ai beaucoup lu Conrad mais pas du tout celui là ; je note évidement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé bien voilà, cela ne m'étonne pas que tu aies déjà lu Conrad.

      Supprimer
  5. je ne crois pas avoir lu l'auteur, vais passer mon tour ce coup-ci...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un très court roman, ça permet de faire connaissance.

      Supprimer
  6. Ingrid :
    Ta première rencontre avec Conrad ?! Tu n'as pas lu Au cœur des ténèbres ?!
    Une lacune à combler 🙂...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma réponse : oui, tu vois je n'ai pas tout lu. ^_^ Mais je pense continuer!

      Supprimer
  7. il y a plus de 20 ans on m'a offert un Pléiade contenant les oeuvres de Conrad, je ferais bien de l'ouvrir

    RépondreSupprimer
  8. J'avais prévu Lord Jim de Conrad pour le Book trip, ça aurait été mon premier de l'auteur aussi, mais je vois dans les commentaires qu'Au coeur des ténèbres a une thématique maritime ? Si c'est bien le cas, je vais le passer en priorité sur Lord Jim car ça fait un moment qu'il est en projet ! Et si une LC te dit...^^ Merci en tout cas pour cette première participation !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lord Jim a l'air plus marin, Au coeur des ténèbres c'est sur un fleuve je crois. Je partirais bien sur une LC de Lord Jim (à voir avec ma bibli)

      Supprimer
    2. Ça marche pour une LC Lord Jim, plutôt au deuxième semestre. Je vais essayer de caser Au coeur des ténèbres avant. Je verrai bien si ça colle pour le Book trip sinon ce n'est pas grave, ça reste un classique culte à lire.:)

      Supprimer
    3. Tout ça est à la bibli, donc ça roule, il faudra le temps. Classique culte et film.
      A bientôt avec Ultramarins!

      Supprimer
  9. Je n'ai pas lu Conrad depuis Au coeur des ténèbres et Typhon qui m'ont emballée tout les deux (il y a un certain temps) . Il me semble que les deux pourraient convenir pour le booktrip de Fanja.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon, on s'en parle avec Fanja, alors! Finalement ce thème st riche.

      Supprimer
  10. je n'ai pas encore lu cet auteur. On n'arrive jamais à tout lire même des auteurs classiques et connus

    RépondreSupprimer
  11. Encore un que je ne connais pas du tout !

    RépondreSupprimer
  12. Voilà que tu me donnes envie de relire Joseph Conrad ! Cela fait au moins 20 ans que je ne me suis pas plongée dans un de ses écrits...presque j'ai honte de le dire ! Je me souviens en particulier de "Typhon" mais j'en ai lu d'autres dont les titres m'échappent. Merci de nous donner envie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La honte, je devrais l'avoir, de ne jamais l'avoir lu! Je sens que j'y reviendrai. Tu confirmes que c'est un auteur à connaître.

      Supprimer
  13. J'avais essayé de lire Conrad quand j'étais au lycée et n'avais pas accroché du tout mais c'est un grand écrivain qui mérite que l'on s'y remette !

    RépondreSupprimer
  14. je l'avais étudié à la fac mais tout oublié, j'ai juste au coeur des ténèbres dans ma PAL mais je reprends doucement, donc un récit court, je note !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Presque trop court! Je verrai pour d'autres titres...

      Supprimer
  15. Un écrivain que je ne connais pas très bien, j’ai lu deux ou trois bouquins, dont le fameux « Au cœur des ténèbres » qui inspira vaguement le film « Apocalypse Now » ….

    RépondreSupprimer
  16. Un beau souvenir de lecture pour moi aussi que cette courte histoire qui m'a réconcilié avec Conrad dont le Lord Jim étudié à la fac m'avait détourné tout ce temps.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On ne dira jamais assez les conséquences de ces études! ^_^ Plus sérieusement : une réussite pour moi, et Lord Jim, peut-être, en tout cas sans profs!

      Supprimer
  17. J'ai un lointain souvenir de Typhon, autre court roman de Conrad. J'ai apprécié l'écriture mais trouve qu'il ne s'y passait pas grand chose. L'action n'est pas au coeur du récit, c'est plutôt toute une ambiance maritime.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait d'accord; ici aussi il ne se passe pas grand chose, mais il y a une tension, un suspense, un mystère.

      Supprimer
  18. Pour découvrir l'auteur.... pourquoi pas ?!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce que j'ai fait (et, hum, c'est très court!)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés, histoire de vous éviter des cases à cocher pour prouver que vous n'êtes pas un robot.