Le Traquet kurde


 Le Traquet kurde

Jean Rolin

P.O.L., 2018


Jean Rolin est un auteur selon mon coeur, mais en parler s'avère compliqué. J'ai lu Les événements et La ligne de front, et aussi La traversée de Bondoufle et Le pont de Bezons (curieusement je ne le trouve pas sur Goodreads, pourtant je m'en souviens...); Ces deux derniers narrent les pérégrinations de l'auteur en région parisienne, dans des coins que je ne visualise pas du tout du tout, mais Myriam, qui semble être la régionale de l'étape, en parle ici et . D'ailleurs je sens la fan de Jean Rolin, puisqu'elle a parlé de ce Traquet kurde ici

La bestiole, d'abord. Pas très gros, et dans les 15 cm. (En fouinant sur internet pour dégoter des photos libres de droits, j'ai découvert tout un monde de fanas d'oiseaux, qui les traquent partout et notent tout, lieu précis, etc.)

"Perché sur la crête d'un long affleurement rocheux, un oiseau qu'à ses joues noires, son dos bige, son sourcil blanc et son ventre également blanc, mais distinctement teinté de roux à la base de la queue, celle-ci noire et blanche une fois déployée, nous avons reconnu sans risque d'erreur comme un spécimen de traquet kurde, le premier qu'il m'ait été donné de voir dans la nature."

Jean Rolin est un ornithologue averti, bien équipé pour les observer et les photographier, ce qui pourrait donner lieu à des incompréhensions.

Oui, car dans Traquet kurde, il y a kurde, et notre auteur muni de jumelles a traîné ses chaussures et son matériel dans des zones pas tellement tourist-friendly. Gare aux mines le long du chemin, gare aux militaires sourcilleux. Mieux vaut posséder un guide ornithologique pour les amadouer.

A part l'équipée chez les kurdes, l'auteur nous dit tout sur ce Traquet, découvert par deux ornithologues, Hemprich et Ehrenberg, au cours du 19ème siècle. Mais dans ce livre on croise du beau monde, Lawrence d'Arabie, Philby le père de l'espion, Thesiger et un certain Richard Meinertzhagen. Soldat britannique, officier des renseignements et ornithologue (oui il semble que ces caractéristiques vont bien ensemble), et soupçonné de vol et de fraude. Sur les oiseaux! On parle d'une époque où s'intéresser aux oiseaux de près impliquait de leur tirer dessus et de les ramener dans un musée.

Bien évidemment pas besoin de s'intéresser à fond à l'ornithologie pour apprécier ce livre, heureusement, grâce surtout à l'humour très second degré et aux remarques de Jean Rolin.

Avis Babelio

Commentaires

  1. Je n'ai jamais lu Jean Rolin et je ne pense pas que je serais allée vers lui si je n'avais lu ton billet et celui de Miriam. Le résumé me plait bien. Le côté humoristique que tu évoques, les personnages qui habitent le roman, le petit fond historique... tout cela titillent ma curiosité. Malheureusement ma bibli n'a pas ce titre dans son catalogue. Je lirais peut-être "Le pont de Bezons" pour le défi lecture autour de la ville organisé par Ingannmic. Mais je note aussi "Le Traquet kurde" sur ma liste à lire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un de mes chouchous pour son côté improbable, et il n'est pas étonnant que le prix Vialatte lui ait été décerné. Humour au n-ième degré, style impeccable, et pas mal d'informations, voilà qui me réjouit.

      Supprimer
  2. Découverte en vue : j'ai "La traversée de Bondoufle" dans ma PAL.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah pas mal celui-ci!!! La banlieue comme on la voit rarement, à la lisière des champs.

      Supprimer
  3. la petite touche d'humour en prime me tente bien!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pour moi nécessaire dans un livre (sauf truc bien tragique évidemment)

      Supprimer
  4. Le nom de l'auteur me disait quelque chose mais moi j'ai lu Olivier Rollin et pas Jean.
    Pas trop tentée et surtout tellement en retard dans mes lectures.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ne pas confondre les deux frères, Olivier a son talent aussi bien sûr.

      Supprimer
  5. Je n'ai jamais lu cet auteur, même si j'aime l'écouter quand il passe dans les medias (plus rarement que son frère).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Jamais entendu, mais peu importe, je me régale de ses bouquins.

      Supprimer
  6. Jamais lu Jean Rolin mais je viens de lire enfin Olivier (Rolin) qui sera l'objet de mon prochain billet. De toute façon je me suis fait une raison, je n'arriverai pas à tout lire... ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Profonde sagesse, alors autant choisir du bon! (mouais, ne plus aller en librairie ni même en médiathèque? ne rêvons pas ^_^). Je verrai quel est ton choix, avec un si belle aguiche (je viens d'apprendre le mot, je l'utilise ^_^)

      Supprimer
  7. Moi, je m'intéresse à l'ornithologie, je suis donc allé voir cet oiseau qui m'était inconnu et que je trouve très beau ! Le livre, je ne sais pas...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'hésite toujours à mettre des photos non personnelles (droits, tout ça), alors merci d'y être allé voir!

      Supprimer
  8. J'aime beaucoup cette expression "auteur selon mon coeur" en lieu d'auteur chouchou. Bon, pas sûre de partir sur les oiseaux, mais peut-être un autre titre pour découvrir cet auteur chouchou.^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je sais que certains de mes auteurs chouchous ou tels sont du genre 'ça passe ou ça casse'. ^_^ Disons que son ironie ou humour au 10ème degré pourraient te plaire.

      Supprimer
  9. Je ne connaissais pas du tout le traquet kurde seulement son cousin le traquet motteux qui vit dans nos montagnes. Le kurde peut se voir en France mais il est rarissime...Je n'ai jamais lu cet auteur (ni son frère d'ailleurs) mais grâce à toi j'ai repéré que certains titres se trouvaient dans ma médiathèque (en ville). Je me déciderai donc un jour. Merci pour ton enthousiasme

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Traquet motteux est le titre d'un roman aussi!
      J'espère que tu pourras lire Rolin ou son frère un de ces jours.

      Supprimer
  10. Je le note pour l'emprunter car si l'aspect ornithologique me parle, je crains les digressions éventuelles...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est Jean Rolin, tu m'as l'air de connaître. ^_^ Il sait bien raconter!

      Supprimer
  11. L'humour et le Kurdistan sont tentants ;-D Et pourquoi pas un point de départ ornithologique. Je ne connais pas Jean Rolin mais si tu l'aimes tant, je suis certaine que c'est pour de très bonnes raisons qu'il faudra que j'aille examiner de plus près en bibliothèque !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ta confiance! Un auteur assez particulier mais talentueux!

      Supprimer
  12. Bonjour Keisha, comme je lis je blogue, je n'ai jamais lu de livre de Jean Rolin. Avec ce billet, tu m'intrigues. Pourquoi pas? Et j'aime l'humour second degré. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il écrit aussi sur ses balades pas du tout conventionnelles autour de Paris...

      Supprimer
  13. je l'avais noté à sa sortie car j'adore les oiseaux, et puis je l'ai complètement oublié. je note pour l'humour aussi, vu que tu as l'air fan de chez fan du monsieur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un humour tout en finesse et n ième degré! Sur les oiseaux, il a l'air de s'y connaître.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés, histoire de vous éviter des cases à cocher pour prouver que vous n'êtes pas un robot.