Bestiaire


 Bestiaire

Alexandre Vialatte

Dessins d'Honoré

Textes choisi par Michaël Lainé

arléa, 2002


Comme Jean Rolin a obtenu le prix Vialatte pour le traquet kurde, l'idée de lire Vialatte s'est ré imprimée dans ma tête, et plutôt que de me lancer dans ses chroniques complètes parues dans La Montagne (deux tomes épais dans la collection Bouquins), j'ai choisi cet opuscule reprenant des textes présentant (à la Vialatte, évidemment) des animaux. 

Je préviens. Humour pince sans rire, servi par une écriture tirée au cordeau, ça peut laisser sur le flanc. Mais à petite dose (j'avoue), j'aime beaucoup.

Les illustrations sont superbes, non dénuées d'humour elles aussi. Honoré, quel talent! (cruellement stoppé le 7 janvier 2015)

LOUP : Sans le loup pas de froid de loup, sans froid de loup pas d'hiver.

CHAT : Les chats sont de sales bestioles qui lacèrent les fauteuils et font pipi au milieu des salons, après quoi ils vont s'établir sur les genoux d'une dame respectable, une présidente de confrérie, une grand-mère de parents d'élèves, une lauréate de jeux floraux infiniment maigre et savante.(...) Il se compose, assure un écolier,  de deux pattes de devant, de deux pattes de derrière et deux pattes de chaque côté.

CHIEN DE TRAINEAU : Moins carnivore que le chat et le digitigrade vermiforme, il se contente pour sa nourriture de harengs frais qu'on lui lance de très loin à cause de sa férocité et qu'on pêche dans des criques grandioses à la lueur des aurores boréales en creusant des trous dans la glace avec des poignards eskimos.

AUVERGNAT : Ce qui caractérise l'Auvergne, c'est qu'elle est remplie d'Auvergnats : presque autant que Paris. Ils ont de bonnes joues rouges, fruit d'une saine nourriture, des yeux qui brillent, la chair entrelardée et des dents blanches de trois espèces : les incisives qui tranchent le saucisson, les canines qui le percent, les molaires qui le broient. Quand le saucisson les voit arriver, il se déclare vaincu d'avance.

Quant à l'Auvergnat de race très pure, la zoologie nous fait voir que, sous un gilet de laine marron, qui se boutonne et qui a quatre poches, il porte un pullover  couleur aubergine sous lequel il a mis un chandail qui dissimule quelques menus lainages superposés sur l'épaisse chemise qui recouvre son tricot de peau.

FEMME : La femme remonte à la plus haute antiquité. Elle est coiffée d'un haut chignon. C'est elle qui reçoit le facteur, qui reprise les chaussettes et fait le catéchisme aux enfants.

La femme se compose essentiellement d'un chignon et d'un sac à main. C'est par le sac à main qu'elle se distingue de l'homme. Il contient de tout, plus un bas de rechange, des ballerines pour conduire, un parapluie Tom Pouce, le noir, le rouge , le vert et la poudre compacte, une petite lampe pour fouiller dans le sac, des choses qui brillent parce qu'elles sont dorées, un capuchon en plastique transparent, et la lettre qu'on cherchait partout depuis trois semaines. Il y a aussi, sous un mouchoir, une grosse paire de souliers de montagne. On ne s'expliquerait pas autrement la dimension des sacs à main.

PIEUVRE : On sait généralement que la pieuvre est une espèce de monstre mou de cinquante mètres d'envergure, inventé par Victor Hugo  pour compliquer la vie des îles anglo-normandes. Il accule le pêcheur dans une grotte sous-marine, lui barre la porte et l'enveloppe de lui-même  comme d'un manteau gluant dont on ne peut se dépêtrer, étrangle le malheureux de ses bras, la suce de ses ventouses, et on ne peut s'en tirer qu'en lui crevant les yeux avec une fourchette à dessert.(...) La pieuvre est l'enfant naturel du foie de veau, de Fantômas et du chat à neuf queues. 

Avis babelio

Commentaires

  1. Les extraits sont très drôles, surtout à petites doses, sans doute.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai dû couper pas mal, bah c'est Vialatte, on picore.

      Supprimer
  2. Tes extraits sont truculents ! J'avoue que ça fait envie et que je ne l'ai jamais lu...tu as bien fait de suivre ton instinct et ta légendaire curiosité...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela permet de se lancer ans un volume tout mince, et ne pas oublier les illustrations, malheureusement je ne peux donner tellement d'exemples, juste les couvertures.
      Instinct et curiosité bien réels, je n'en disconviens pas, mais compliqués pour la PAL... ^_^

      Supprimer
  3. Moi, ça me fait rire, mais j'imagine qu'il n'a pas du se faire que des copines !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je rappelle qu'il est auvergnat (d'où son texte dessus!), quant aux femmes, c'est à prendre au n-ième degré, et comme le reflet d'une époque, pas d'ailleurs comme l'opinion de Vialatte.

      Supprimer
  4. j'ai beaucoup lu Vialatte il y a quelques années mais jamais ce bestiaire que je lirais volontier s'il me tombe sous la main

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des extraits de différents livres, mais ça coule très bien (oui, un jour je lirai ses rubriques parues dans la Montagne? Rêvons)

      Supprimer
  5. HOMME : Composé d'une b*** et d'un couteau. Ceux que les femmes ont civilisés les cachent derrière du blabla (jadis appelé "mots doux") mais la nature reprend rapidement le dessus .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mouarf, tu me fais bien rire. Si tu as le temps, lance-toi, tu as de l'avenir dans ton pastiche de Vialatte.
      Homme a plusieurs entrées chez Vialatte, quand même, mais surtout considéré comme être humain, c'est donc moins rôle.

      Supprimer
  6. C'est très amusant en effet, mais à petits doses en effet, sinon ça peut devenir lassant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le livre est court, il y a des illustrations bien venues et humoristiques aussi.

      Supprimer
  7. le titre du livre c'est bestiaire ? et dedans il y a un article femme ? je ne sais pas si cela me ferait rire tant que ça , il y a homme aussi ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a surtout homme considéré comme être humain, c'est donc moins amusant car pas tellement incisif.
      Oui, le titre est Bestiaire.

      Supprimer
  8. J'aime assez les extraits. Celui sur la femme m'a bien amusée. Bon, à picorer plus qu'à lire d'une traite je suppose.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà, c'est court et varié, on ne lit pas Vialatte sur la longueur, histoire d'en profiter.

      Supprimer
  9. Bonjour Keisha, chouette, je viens de voir que ce livre est dans une bibliothèque proche d'où j'habite. Je vais me le procurer pour Vialatte mais surtout pour Honoré (Ta d loi du cine va peut-être être intéressé). J'aime beaucoup les extraits que tu donnes (en particulier sur les Auvergnats). Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai bien pensé à lui! Tu as deux couvertures, histoire d'apprécier le talent, illustrations et textes sont de belle qualité (et humoristiques).
      Vialatte étant auvergnat, il peut écrire ce qu'il veut! ^_^

      Supprimer
  10. en butinant tranquillement cela devrait me faire rire aussi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je devais sélectionner, et certains textes plaisent plus, c'est sûr. Mais tu peux picorer, et c'est court.

      Supprimer
  11. miriam panigel29 mars 2024 à 19:20

    merci pour les extraits c'est bien distrayant

    RépondreSupprimer
  12. Pas moyen de laisser un com hier "veuillez réessayer plus tard". Voyons aujourd'hui. Juste pour te dire que je ne pense pas que ce genre de livre pourrait me plaire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolée, et merci de m'en faire part, tu n'es sans doute pas seul dans ce cas? Merci de ta persévérance!

      Supprimer
  13. Les extraits choisis sont plutôt drôles effectivement, mais me donne l'impression de "déjà lus", la satire est un exercice qui peut lasser, et être datée. C'est l'impression que ces textes me donnent en tout cas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Datée forcément pour certains, j'avoue. Mais plaisant.

      Supprimer
  14. Ca semble sympa en effet, mais pas de là à en lire plusieurs pages à la suite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chaque entrée fait une page, donc ça va, et le livre est court. A tenter si tu le trouves en médiathèque.

      Supprimer
  15. Je ne suis pas très satire, hélas...

    RépondreSupprimer
  16. Moi, j'aime bien les textes que tu cites !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! J'en ai moins aimé certains, j'ai dû couper aussi...

      Supprimer
  17. Je n'avais pas accroché aux Chroniques de la montagne, mais il faut dire que l'énorme volume est plutôt rebutant. C'est un humour désuet ou daté, selon les cas, mais à petites doses... les extraits que tu cites sont plutôt souriants, il faut reconnaître.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Deux volumes même, je crois... Avec ce petit livre, et les illustrations, ça passe tout seul, mais sans trop s'acharner non plus.

      Supprimer
  18. Je prends sans hésiter, bon enfant et comique. Ce qu'il me faut en ce moment.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vialatte et son humour particulier est devenu un classique. A petites doses bien sûr.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés, histoire de vous éviter des cases à cocher pour prouver que vous n'êtes pas un robot.