Ma vie était un fusil chargé


 Ma vie était un fusil chargé

Comment les livres m'ont sauvé la vie

Récit

Marie Gillet

Les impliqués éditeur, 2024

Ma vie était un fusil chargé (Emily Dickinson, Poésies complètes)

A Maman.


Sobrement, sans détails superflus, l'auteure évoque son enfance et sa vie, sous l'autorité (l'emprise?) de son "pauvre Papa", dénomination qu'à tort je pensais ironique au vu du contexte mais en toute fin du livre j'ai réalisé mon erreur. Séjour à l'hôpital, assistante sociale plus ou moins acceptée par la famille, non, la vie n'était pas un long fleuve tranquille pour la petite fille. La maman  n'était d'ailleurs pas à l'abri de la dureté de son époux, qui allait jusqu'à lui interdire de toucher un livre en sa présence. "Je lui dédie ce livre que je suis en train d'écrire sur les livres et sur la lecture."

Les livres, pourtant la famille en possédait et en lisait... La petite fille, faisant preuve d'un imaginaire fertile, racontait les histoires des lettres vues dans les livres, ce qui offre des pages résolument charmantes (et font du bien dans l'ambiance tendue de la narration). L'enfant va entrer à l'école, apprendre à lire et ... lire, dévorer, toute sa vie. 

Mais : "Dans cet univers de livres, il fallait que quelques-uns soient particulièrement au front pour mener à bien la tâche fixée par la Société Secrète des Livres. Ce sont les livres-chevaliers. Tous les livres savent qu'ils peuvent, un jour ou l'autre, être désigné livre-chevalier d'un lecteur. (...) Cinq livres furent ainsi désignés par leurs pairs livres-chevaliers pour aller me sauver. S'ils ne m'ont pas fait changer sur l'instant, ils ont laissé des traces (...). A quoi les reconnait-on? (...) Nous avons chacun nos livres-chevaliers. Les miens ne sont pas les vôtres, mais vous en avez, c'est certain."

Marie Gillet a choisi six livres-chevaliers, lus, relus, et tous l'ont tirée vers le haut, tous l'ont sauvée. Elle explique le cheminement pour chacun, ce qui a été essentiel pour elle, ce qu'elle en a compris pour elle, comment ils ont agi.

Ce sont:

Le Journal d'Anne Frank, Le silence de la mer de Vercors, Souvenirs pieux de Marguerite Yourcenar, Une année à la campagne de Sue Hubbell, Le comte de Monte-Cristo d'Alexandre Dumas. 

A vous de découvrir comment elle en parle!

A vous (et à moi) de découvrir quels sont nos livres-chevaliers. Les miens ne semblent pas être ceux venant d'être cités, mais quand même j'en ai lu (et parfois relu) quatre d'entre eux, on ne s'étonnera donc pas de mon désir fort de lire Ma vie était un fusil chargé, où j'ai aussi découvert un parcours bousculé puis apaisé. 

Marie Gillet tient le blog Bonheur du jour. Elle a écrit 5 livres, dont Aussitôt que la vie.

Avis 

Commentaires

  1. Les livres nous sauvent de bien des maux : de l'ignorance, de l'ennui , de la dépression, et même de la violence apparemment ! Sinon, je n'ai toujours pas lu "Une année à la campagne de Sue Hubbell" que j'avais repéré l'année dernière entre les mains d'une voyageuse dans le bus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as tout compris! Pour l'auteur cela s'est fait sur des années et des années.
      Il te reste à lire ce livre (ainsi que cette année à la campagne...)

      Supprimer
  2. Je viens de finir de le lire et n'ayant rédigé qu'un premier jet de ma chronique, je reviendrai te lire plus tard en détails. En tous les cas c'est un récit très émouvant. Comme toi je ne sais pas quels sont mes livres chevaliers il faudrait que j'y réfléchisse plus longuement...Je ne sais pas encore quand je vais programmer...je vais voir si j'ai le temps ou pas de le faire pour la semaine prochaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravi de savoir que tu l'as lu, oui c'est un livre à la fois personnel et universel, j'ai beaucoup aimé.
      Je lirai ton avis, quand tu seras prête bien sûr.

      Supprimer
  3. Lecture prévue, sans doute pour la période des vacances. Je ne sais pas si je pourrais parler de livres-chevaliers, mais des livres qui m'ont fortement impressionnée et sortie d'un isolement certain, ouvert des horizons insoupçonnés, oui il y en a eu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé bien j'espère que tu en parleras aussi dans ton billet, de ces livres-là!!!

      Supprimer
  4. C'est un formidable témoignage sur le rôle de la lecture dans une vie, de l'enfance jusqu'à l'âge où Marie mène la vie qu'elle a choisie, lit et relit ses livres-chevaliers. Un bel éloge de la relecture aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exact, n'oublions pas les relectures... Peut-être relirai-je aussi ce que Marie Gillet dit de ses livres-chevaliers personnels.

      Supprimer
  5. Ce livre m'a tellement touché que j'ai du mal à en faire une recension on verra
    je partage ton avis, sur les livres chevalier comme dit Marie je partage les quatre comme des souvenirs de lecture très doux et très forts à la fois

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela m'a attirée au départ de savoir que ces livres importants, essentiels, je les avais lu et aimés aussi (sauf un). J'espère que tu réussiras à parler de ce livre, il le mérite.

      Supprimer
  6. J'aime beaucoup cette idée des livres-chevaliers, mais j'aurais beaucoup de mal à citer les miens tant ils sont nombreux à avoir compté !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh il y a là des idées pleines de, je ne dirais pas fantaisie, quoique, et on sent la familiarité avec les livres, ceux qui comptent et guérissent aussi.

      Supprimer
  7. Je le note et dans mes priorités. La lecture m'est nécessaire comme le boire et le manger. Ils sauvent une enfant mais que dire des vieilles personnes qui ne peuvent plus marcher mais qui galopent en lecture!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, note! Pour Marie Gillet, la lecture était plus que vitale. Elle l'est encore je pense.

      Supprimer
  8. J'imagine que chacun, à différentes périodes de sa vie a eu ce genre de livres salvateurs, consolateurs, inspirants... Je sens le bouquin dont tu ressors avec des listes, non ? ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas forcément, disons parmi les cinq cités, oui, je suis tentée de les lire/relire.

      Supprimer
  9. très intéressant ce principe des livres-chevaliers, je vais y réfléchir!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On ne peut s'empêcher de se demander quels sont les nôtres

      Supprimer
  10. Je ne connais pas, mais je l'ai déjà vu passer et il m'attire. Il se trouve dans ma liste d'envies qui ne fait que s'allonger !
    Bon weekend

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que ça te plairait (et puis, ça parle beaucoup de lecture et de livres)

      Supprimer
  11. J'adore cette image de livres-chevaliers ! Je ne sais pas si je pourrais parler d'avoir été sauvée, sûrement n'ai-je pas été dans une situation qui le demandait, mais ils m'apportent quelque chose de précieux, c'est sûr.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'auteur en parle avec fantaisie aussi, oui l'idée te plairait (on sait déjà que les livres sont rusés pour se mettre dans nos pattes ^_^)

      Supprimer
  12. Dans mon cas ce serait peut-être plutôt "la lecture-chevalier" , le pouvoir d'ouvrir un livre et de sortir immédiatement de son monde ou au contraire de trouver les bons conseils pour s'y débrouiller au mieux. La certitude réconfortante d'avoir toujours ce pouvoir...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, bien sûr, aussi. Mais les cinq livres cités ont été particuliers pour l'auteur.

      Supprimer
  13. Je lirai ce livre que tu décris de façon tentante , mon livre chevalier c'est Proust car je n'ai plus jamais lu de la même façon après.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Proust, oui, je pensais à lui mais ce n'est pas mon livre chevalier comme l'entend Marie Gillet.
      Proust est dans ma liste "sur ile déserte".

      Supprimer
  14. Je ne sais pas si je lirai ce livre mais j'aime beaucoup moi aussi l'idée de livres chevaliers, dont je pense qu'ils ne sont pas forcément uniquement des livres de l'enfance ou de l'adolescence d'ailleurs ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour l'auteure, cela s'est découvert après, en général. Mais l'idée est fort bien, n'est-ce pas?

      Supprimer
  15. Livre-chevalier : une belle expression.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ambiance comme au Moyen âge, le chevalier venait au secours!

      Supprimer
  16. J'aime bien cette notion de livres chevaliers. Je me reconnaîtrais bien d'ailleurs dans celui du Comte de Monte-Cristo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lu, relu, celui-ci, depuis ma toute jeunesse! Pour Marie Gillet, pas la vengeance, mais le pardon...

      Supprimer
  17. Je serais bien incapable de désigner mes livres chevaliers. En fait je ne pense pas que des titres en particulier ont changé ma vie, m'ont sauvée etc... C'est l'ensemble de ce que je lis qui me change la vie. Avec des livres coups de coeur, appréciés ou des déceptions. Mais toujours des découvertes et un oeil sur le monde entier.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On n'a pas eu, heureusement, autant besoin de ces livres que l'auteure, mais on a des chouchous, non, des livres qui ont compté?

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés, histoire de vous éviter des cases à cocher pour prouver que vous n'êtes pas un robot.