Massacre des innocents


 Massacre des innocents

Marc Biancarelli

Actes sud, 2018


En embarquant dans cette LC avec Inganmic , je savais que ça allait secouer, pas forcément les tempêtes (or il y en a, magistralement décrites) mais mon cœur sensible allait trembler. Il y aurait d'horrifiques détails, quoi. Après Orphelins de Dieu , et Murtoriu, voici ce Massacre des innocents.

1629. Le Batavia est en route vers les Indes orientales, bien chargé de marchandises plus ou moins précieuses, et au cours d'une tempête s'échoue et se brise sur des récifs. Il s'agit d'un archipel nommé Houtman Abrolhos, à 60 km des côtes occidentales de l'Australie, des îlots peu accueillants. Certains membres de l'équipage ont pu repartir vers le nord, vers les comptoirs hollandais. En attendant un improbable secours, les quelques centaines de rescapés, formant un groupe hétéroclite, soldats, marins, civils, dont femmes et enfants, auraient pu survivre décemment. Mais c'est compter sans une mutinerie, certaines têtes brûlées violentes s'emparant du pouvoir. Face à eux, réfugiés sous un autre îlot, d'autres tentent de résister, sous la conduite de Weybbe Hayes.

Attention, horribles détails, je l'ai dit, sublimés par l'écriture de Biancarelli, mais tout de même, c'est très dur. Je fais confiance à l'auteur qui a dû bien étudier l'époque, car figurez-vous qu'il s'agit d'une histoire vraie et tous ces détails aux Pays Bas et à Java sont bien rendus. Hayes, Cornelisz, le peintre Torrentius, Pelsaert,  et même Lucretia! ont tous existé (ne vous précipitez pas sur wikipedia, qui raconte beaucoup)

Après tant de violences et de plongées dans le Mal, ce fut un bonheur de se retrouver à Delft dans le dernier chapitre, et s'amuser à redécouvrir quelques tableaux de Vermeer insérés dans la narration. J'ai aussi énormément aimé (pages 220 221) l'insertion de la description d'une tableau de Velasquez , La reddition de Breda.

Avis babelio

Sur le même sujet : La compagnie ou les mémoires d'un meurtrier, d'Arabella Edge

Lecture commune avec Inganmic

Dans le cadre du  BookTrip en mer chez A girl. Ladite blogueuse sait rendre ludique le voyage, et hop 2 points (entre 201 et 350 pages) et 2 points (LC avec Inganmic). 11+4=15 points, je passe quartier-maître.

Commentaires

  1. Et bien, que de naufrages depuis que nous avons commencé ce Book trip en mer !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je rêve d'une banale croisière... Mais je tombe sur de fréquents naufrages (passionnants)

      Supprimer
  2. La partie Delft m'intéresserait bien, mais pas envie de tant de violences avant, même si c'est une thématique intéressante!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Delft c'est le dernier chapitre, différent des autres assez violents, je te préviens.

      Supprimer
  3. Bon souvenir de cette lecture (non chroniquée). Ce désastre a aussi inspiré une BD.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ignorais (d'un autre côté, un sujet pareil, cela ne se rate pas!). Je commence à devenir une pro en naufrages historiques...

      Supprimer
  4. Je ne savais pas que ce roman se passait en mer... J'en étais restée aux polars corses. Je ne pense pas vous suivre, voir les pires travers des êtres humains ne me tente guère en ce moment.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne vais pas te forcer. Mais tout de même, Biancarelli... surtout que tu as l'air de connaître!

      Supprimer
  5. Inganmic écrit
    Non seulement nous sommes parfaitement d'accord, mais je vois que nous avons toutes deux lu les mêmes titres de cet auteur, qui a vraiment une empreinte particulière...
    Merci de m'avoir accompagnée dans ce voyage fort mouvementé... comme tu le dis, pas sûre que nos soyons suivies par de nombreux volontaires !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Biancarelli a opté pour une vision assez sauvage de l'époque (mais je le crains, réaliste)(quelles horreurs!) même si la notre n'en est pas exempte. C'est le souffle de son écriture qui m'a tenue.

      Supprimer
  6. j'ai lu de cet auteur Murtoriu que j'ai apprécié mais par je n'avais pas aimé son premier livre, je note celui là car il sort vraiment des sentiers battus

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ça oui! Non que l'histoire elle-même soit inconnue (j'ai fouiné) mais la plume de Biancarelli est remarquable.

      Supprimer
  7. La mer, les naufrages, déjà c'est pas mon truc, mais alors les horreurs en plus, c'est catégoriquement niet.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Côté Book Trip, j'avoue que ça doit être ma pire lecture... (sur ce que ça raconte, bien sûr). Ensuite je vais avoir le Wager, mais au moins ça reste plus classique (mutineries, etc.)

      Supprimer
  8. Tu es bien courageuse d'avoir tenté la traversée malgré ton cœur sensible. Bravo quartier-maître, ta promotion est plus que méritée ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exact! D'autant plus que je n'ai fait de mal à personne pour obtenir cette promotion.

      Supprimer
  9. Décidément, ce naufrage du Batavia aura inspiré nombre d'auteurs ! J'avoue que je n'avais pas entendu parler de cette "version". Je la note, d'autant plus que je ne connais pas Marc Biancarelli.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Depuis j'ai découvert que ce Batavia était célèbre, sites, etc. Un version assez rude, faut dire!

      Supprimer
  10. la couverture du livre est sublime.
    Petit détail j'ai mis un certain temps à comprendre ta parenthèse
    ne vous précipitez pas sur wikipedia, qui raconte beaucoup
    Je me disais mais pourquoi elle dit cela.
    Et puis un éclair de génie, tu n'aimes pas qu'on te raconte la fin, alors que pour moi pour lire ce livre j'irai d'abord sur Wikipedia pour en connaître tous les détails pour ensuite lire le roman. (on se refait pas !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eclair e génie! Oui parfois je ne suis pas claire, mais tu as bien compris, Je n'ai rien cherché avant, et tant mieux, mais au cours de ma lecture, si quand même.
      De toute façon l'écriture de l'auteur rend ce récit "différent" de wikipedia, et je pense qu'il a parfois imaginé des choses, y compris dans les relations entre les personnages principaux.

      Supprimer
  11. Je ne connaissais pas l’auteur. Ta remarque sur « horribles détails » a piqué ma curiosité mais je vais quand même rester sur le rivage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon troisième de l'auteur, dont Murtoriu qui a été écrit en corse (puis traduit pour les lecteurs non corsophones. ^_^) Essaie de lire ce Murtoriu, je conseille!

      Supprimer
  12. Un récit qui a l'air très dur mais vu l'époque cela ne m'étonne pas plus que ça finalement...de toute manière toutes ces histoires de naufrages sont marquantes. En tous les cas tu me donnes envie de le découvrir un jour d'autant plus que je ne connais cet auteur que de nom et que je n'ai jamais rien lu de lui. Merci pour cette découverte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux commencer par Murtoriu, si tu veux éviter ces naufrages, mutineries et trucs horribles (âmes sensibles, gare)

      Supprimer
  13. Brr, ça fait froid dans le dos! Bravo pour cette aventure qui te vaut une belle montée en grade.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ma brave dame, j'ai souffert, et certains souvenirs sont difficiles!

      Supprimer
  14. C'est tentant ! (pour des histoires de croisières, j'ai lu "La traversée vers Mascate", c'est un peu moins horrifique, mais il y a quand même un mystère et quelques morts).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rien à la bibli, hélas, mais l'idée trotte dans ma tête et j'ai effectué des repérages. Changement de cap prévu!!!

      Supprimer
  15. Une telle traversée mouvementée méritait bien que tu montes en grade.^^ Le côté historique me disait bien, même si je rêve de croisières un peu plus tranquillou maintenant, haha, mais je n'ai pas assez de curiosité pour découvrir les horribles détails que tu évoques. C'est ce qui m'avait freinée aussi pour Orphelins de Dieu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi je scrute ce que la bibli offre en croisières, pas forcément plan plan, mais on verra bien. Connaissant Biancarelli, je savais que ça serait rude!

      Supprimer
  16. Des détails horribles : on moins, nous sommes prévenus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh que oui, quelle époque (mais la notre n'est pas bisounours non plus.)

      Supprimer
  17. Pas du tout envie de détails horrifiques ! Je passe !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés, histoire de vous éviter des cases à cocher pour prouver que vous n'êtes pas un robot.