Une petite société

 Une petite société

Noëlle Renaude

Rivages noir, 2022



Sans un certain groupe de lecture de ma bibliothèque (enfin, l'une de mes bibliothèques) je n'aurais sûrement pas mis le nez dans ce roman. Et pourtant...

Au début je m'y perds. De son bureau, au travail, Louise est fascinée par ce qui se passe dans la demeure d'en face - ou ce qu'elle imagine qu'il se passe. Au fil de 27 années, apparaissent et disparaissent les habitants. Dont Tom, handicapé mental, sa mère (?), un aide, etc. Le lecteur aura accès à cette maison, bien sûr.

Et puis... toute une série de personnages tournent autour de l'histoire de cette maison, enquêteurs, services sociaux, chacun a son idée, et puis ça chemine petit à petit, une sorte de puzzle se met en place, au lecteur de poser les pièces ("bon c'est qui, là?"), des bribes de vie sont racontées, ça pullule, c'est sidérant, scotchant, un roman noir fort original et réussi.

Avis babelio, bibliosurf

De l'auteur, très intéressante en tout cas, j'ai aussi lu (trop vite) P.M. Ziegler, peintre; cet artiste ayant été le compagnon de Noëlle Renaude, qui parle fort bien de sa peinture et son évolution, mais il faudrait que je le relise.

En revanche, j'ai bien lu


Les abattus

Rivages / Noir, 2020

Le gros du roman est raconté par un anonyme, issu d'un milieu pauvre et peu motivant. Il est assez taiseux, mais observateur. A treize ans, le couple habitant au dessus de chez lui est assassiné, un de ses frères tourne en caïd local, de l'argent apparaît disparait, bref il est au centre d'événements tragiques. Lui et d'autres, flic, journaliste, essaient de relier les fils, mais le lecteur n'aura la fin mot de l'histoire qu'à la fin. En attendant, le héros se laisse assez bien balader, faux ou vrai naïf, qui ne s'arrache pas vraiment à son milieu.

A découvrir, pour l'histoire et pour l'écriture de l'auteure, qui manie bien les dialogues, faut suivre, d'ailleurs.

Avis babelio, et kathel, qui a aimé!

Nyctalopes en parle et il y a un entretien avec N Renaude.

Actu du noir reconnait la qualité, mais n'a pas été enthousiasmé.

Commentaires

  1. Réponses
    1. Oui, catégorie polar et un peu noir, voir d'ailleurs la collection Rivages, mais c'est la construction qui est intéressante. Elle peut déconcerter (cf avis d'autres usagers) mais cela mérite attention.

      Supprimer
  2. je n'ai encore rien lu d'elle, à découvrir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Totale découverte, grâce à ma médiathèque. Elle réside au moins de temps en temps dans le 41.

      Supprimer
  3. Le côté puzzle de Une petite société me tente.

    RépondreSupprimer
  4. Encore un auteur à découvrir ! C'est sympa ces groupes de lecture surtout quand ils sont actifs c'est vrai qu'on découvre ainsi des auteurs intéressants...J'aime bien la collection en tous les cas les romans sont souvent très bons.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, une bonne collection. Avec ce groupe, pas d'obligation de lecture , on prend ce qu'on aime dans une liste.

      Supprimer
  5. J'ai lu Les abattus l'année dernière : original et efficace !

    RépondreSupprimer
  6. Je ne connais pas du tout. A découvrir donc

    RépondreSupprimer
  7. bonjour Keisha cela faisait longtemps (blague!)
    je lirai plutôt le premier que le deuxième trop long!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne me souviens pas de la longueur, sûrement oui, le deuxième est plus ventru, alors tu choisis, pas de souci!
      Reviens quand tu veux (blague)

      Supprimer
  8. Inganmic écrit :
    Tu confortes mon envie de lire ce titre, noté à sa sortie sur je ne sais plus quel blog (peut-être chez Nyctalopes). Une auteure que l'on voit peu sur les blogs, mais à découvrir, à te lire..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai juste trouvé kathel pour le dernier, sinon inconnue. Et c'est dommage!

      Supprimer
  9. Inconnu pour moi, mais il pourrait me plaire...

    RépondreSupprimer
  10. Oh sympa ça, un groupe de lecture dans ta bibli ! L'une des miennes (pas la plus proche, hélas) organise des rencontres plutôt intéressantes. La dernière à laquelle j'ai eu la chance d'assister, c'était Pauline Hillier, pour les Contemplées. Bref, du roman noir qui a l'air efficace, ça semble valoir le détour. J'ai l'impression qu'il faut être concentré quand même.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as tout compris, concentrée! Mais c'est franchement bien. Les avis du groupe ont été divers mais je reste sur ma position!
      On se réunit mais pas souvent pour parler des livres qu'on a lus. Il y a un petit groupe de bons lecteurs.
      Récemment on a reçu un auteur à la médiathèque (du polar!!!)

      Supprimer
  11. L'offre polars est tellement riche... Je n'en lis pas assez à mon goût et ne connais pas du tout cette autrice.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ici tu es plus dans le suspense, dans le noir, dans le sociétal. cela m'a beaucoup plu.
      Elle fait bien appel à l'attention et l'intelligence du lecteur.

      Supprimer
  12. A découvrir sûrement, mais là j'en ai trop, je ne note que les gros coups de coeur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hélas hélas, on doit choisir, je te comprends...

      Supprimer
  13. Le premier titre me tente bien, une autrice à découvrir manifestement !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'elle pourrait te plaire, le premier roman n'est pas trop gros non plus.

      Supprimer
  14. Je prends note de P.M.Ziegler pour le printemps des artistes.
    Je ne connais pas du tout l’autrice, j’ai envie d’emprunter Les abattus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le mari décédé de l'auteure, il en a été tiré une performance théâtrale
      https://www.halleauxgrains.com/site/spectacles/p-m-ziegler-peintre/
      J'espère que tu pourras emprunter un de ses autres romans aussi.

      Supprimer
  15. Du roman noir sociétal, ça devrait me plaire ! Rien à voir mais y a-t-il moyen de s'abonner à ton blog ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, de plus ce n'est pas lourde ambiance comme parfois dans ce genre...
      Une blogueuse l'a fait, je crois qu'il faut donner ton adresse dans ma cuisine de blog, je vais y penser si tu veux.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés, histoire de vous éviter des cases à cocher pour prouver que vous n'êtes pas un robot.