Highlands

 


Highlands

Jerôme Magnier-Moreno

Préface de grégoire Bouillier

le sentiment géographique, Gallimard, 2024


De beaux souvenirs de Le saut oblique de la truite, une préface de Grégoire Bouillier (oui), la promesse d'un voyage au nord de l'Ecosse, il n'en fallait pas plus pour que j'accepte l'offre de l'auteur (merci pour la chouette dédicace).

Départ de Paris direction nord nord ouest, et en particulier de Londres à Inverness, prendre le Caledonian Sleeper (un jour peut-être moi aussi...). Départ précipitamment décidé, juste muni d'un vieux sac à dos rouge. Laissant femme et fils à Paris pour quelques jours.

Ce n'est pas son premier voyage dans le coin, les souvenirs sont vivaces et beaux. Particulièrement la lande, les lochs, et un lac signalé sur les cartes comme Unnamed.

"Quand nous étions un jour tombés dessus par hasard, ma mère et moi, alors que nous dérivions à travers la lande, nous avions jugé d'un commun accord que ce joli lac perdu ne demandait qu'à être adopté et qu'il serait désormais notre lac."  Ce lac sans nom, souvent revu en rêve, il lui fallait le retrouver. Souvenirs d'enfance, et surtout souvenir de sa mère.

Voyage nostalgique, les souvenirs affluent, les paysages sont toujours fabuleux, les illustrations aussi (l'auteur peint sous le nom de Rorcha) Pour en voir plus voici le billet de Lectrice en campagne présentant un catalogue d'exposition.

Et côté lecture? Un texte poétique parfois, plein d'humour beaucoup, de nostalgie souvent. J'en aurais bien lu plus longuement.

"Un scarabée vient d'atterrir sur mon pull. Ses pattes sont fines et rouges, et son abdomen ovale d'un bleu électrique m'apparait comme une préfiguration miniature du lac.

Je le décroche délicatement des mailles de ma manche, le contemple avec une tendresse mêlée d'inquiétude, puis, d'un geste souple, le renvoie à sa lande."

Avis babelio, nicoleaifelle

Commentaires

je lis je blogue a dit…
Ce livre semble très dépaysant
keisha a dit…
Il mêle histoire personnelle (sans insister non plus) et découverte (redécouverte aussi) du coin. Tout ce que j'aime, en fait!
Kathel a dit…
Au lieu de lire ton billet sur le livre, voilà que je suis partie à m'intéresser au Caledonian Sleeper. C'est moins cher que l'Orient Express, en tout cas !
manou a dit…
Comme je le disais à Aifelle sous sa chronique je suis tombée amoureuse des Highlands quand j'y suis allée...et ce livre me parait très intéressant. Je n'ai jamais lu cet auteur ! Merci pour cette lecture commune
Dominique a dit…
il est sur mon étagère et je me réjouis déjà de le lire prochainement
keisha a dit…
Hé hé, j'ai aussi cherché... Oui, ça m'a l'air abordable. Pas franchement le grand luxe, mais les paysages sont là.
keisha a dit…
Je ne suis jamais allée par là, mais ça me dirait bien. J'ignorais l'existence de ce train de nuit.
Le livre est fort intéressant, j'ai beaucoup aimé. Il devrait te plaire.
keisha a dit…
Prends ton temps, comme moi!
Aifelle a dit…
J'en aurais bien lu plus moi aussi, on se prend facilement à suivre ce voyage et j'espère que l'auteur nous emmènera vers d'autres aventures ..
Un bel objet qui continue à alimenter mon fantasme de sauter dans un train pour filer tout là-haut :-)
keisha a dit…
Tout à fait! J'ai aussi apprécié les peintures , qui laissent place à l'imagination mais représentent quand même si on cherche ou imagine .
keisha a dit…
Il va falloir programmer un voyage pour ceux qui rêvent après cette lecture! ^_^
keisha a dit…
Inganmic écrit
"Le 3e billet en quelques jours à son sujet, et tous sont élogieux... à retenir, donc.
keisha a dit…
Hé oui, tu sais, voyage et illustrations pleines de talent, ça me va!
(plus de l'humour)
Sacha a dit…
Prendre ce train est un de mes rêves, tout comme voyager en Écosse. Et les extraits me plaisent bien, c'est une très jolie plume..
keisha a dit…
Tu as tout compris! Et je n'ai pas donné d'exemples e ses tableaux, à toi de chercher...
PHILIPPE a dit…
Un voyage en Ecosse, ça, je veux bien !
Fanja a dit…
Poésie, nostalgie, paysages, souvenirs, je crois que ce n'est pas trop mon créneau, mais j'avais repéré ce livre chez Aifelle et ce serait une bonne recommandation pour une amie fan de l'Écosse. Au fait, on ne sait pas où tu es partie, mais bon retour.:)
Question book trip, Claudialucia avait annoncé une LC Melville avec toi en mai. Ça a été reporté ou j'ai raté un billet ? En parlant book trip, grâce à Kathel, tu gagnes 2 points supplémentaires de LC vu que vous avez publié votre billet Mazetti le même mois. Te voilà donc major avec 31 points !^^
keisha a dit…
La pluie actuelle peut nous y préparer... Mais là bas il a plutôt fait beau d'ailleurs.
keisha a dit…
Tu tiens les comptes de main de maître, dis donc.
Melville en mai? Pas pour moi, j'ai déjà lu Moby Dick (oui, je sais, tu as encore le temps)
Ce bouquin serait bien pour ton amie, oui, et toi, un trip en train ça t'irait?
Quant au livre, l'humour de l'auteur devrait te plaire, en dépit du côté nature et nostalgie.^_^
Athalie a dit…
Rien que l'idée du train de nuit me séduit complétement !
keisha a dit…
Pareil! D'ailleurs le train en général.
Fanja a dit…
Oui, oui, on a un comptable à bord du navire, haha. Non, j'ai juste un bon suivi grâce à un fichier excel qui fait les calculs automatiques.^^ D'ailleurs, après mise à jour, tu es en fait à 32 points (j'avais omis de compter un point pour Joseph Conrad au départ, considéré britannique ET polonais). Quant au trip en train, ça sent moins l'aventure, quoique.^^
keisha a dit…
Ah mais oui, Conrad! La moitié polonaise me donne un point, si tu veux.
Le trip en train, cela pourrait se faire, tu as plein de bouquins en Transsibérien, un roman de Besson, de Butor, des voyages de Theroux. Mais je ne me lance pas là-dedans. ^_^
Ah oui j'ai oublié, je suis allée 8 jours au Montenegro.
Livr'escapades a dit…
Oh, il me plairait sûrement! D'autant plus que je suis partie dans le nord de l'Ecosse l'été dernier ^_^
keisha a dit…
Petite chanceuse! J'ai envie de découvrir l'Ecosse depuis un bout, alors s'il y a un train de nuit pour y aller directement...
luocine a dit…
tu as l'air conquise par le livre comme par les lieux
Livr'escapades a dit…
Ah, le train de nuit est clairement une expérience à faire. On l'a pris en août 2018 mais en Suède : 18h de voyage depuis Stockholm jusqu'à Abisko, en Laponie suédoise. Mémorable ^_^ Je te souhaite en tous cas de pouvoir découvrir un jour l'Ecosse.
Bonjour à toutes et à tous et merci de l'intérêt que vous portez, grâce au beau billet de Keisha, à mon nouveau roman "Highlands". Cela me touche beaucoup et je suis ravi à l'idée qu'après 6 années de travail sur ce projet, de nombreux lecteurs-voyageurs embarquent dans "mon" Caledonian Sleeper. En vous souhaitant un bon voyage en direction du nord nord ouest, d'abord dans ce train de nuit, puis à travers la lande et ses lacs !!! Bien cordialement, Jérôme Magnier-Moreno
Didi a dit…
Et bien sur je le note et remercie encore Jérôme Magnier-Moreno qui avait eu la gentillesse de m'offrir son livre "le saut oblique de la truite" et de me l'avoir envoyé dans une très belle enveloppe avec un joli croquis qui a une belle place dans ma bibliothèque ♥
Me voilà prête pour les Highlands le train de nuit les paysages la nostalgie et l'humour !
Bon dimanche (sous la bruine pour être en raccord avec ce lieu ....)
Bisous
keisha a dit…
Le train de nuit permet de gagner du temps, et puis de se réveiller complètement ailleurs!!! En Suède aussi, d'accord. Il semble qu'En Autriche c'est bien aussi.
J'ai aussi pris le Transsibérien, et là c'est de l'expérience!
En attendant, oui, l'Ecosse.
keisha a dit…
Complètement! Je l'ai lu tranquillement, pour savourer.
keisha a dit…
Merci du passage, c'est bien gentil de nous faire rêver de train et de paysages... ^_^ Bonne suite dans vos projets.
keisha a dit…
Figure toi que j'ai aussi ce Saut d la truite et l'enveloppe!!! Bien à leur place dans ma bibliothèque. Ce nouveau titre devrait te plaire aussi.
Bonne semaine. ici soleil, ça change, mais un peu frisquet pour juin.
Tania a dit…
Un titre découvert chez Aifelle, je vois qu'il suscite beaucoup d'enthousiasme. Merci pour le lien vers des photos de peintures - j'adore ces couleurs.
Une lecture prévue pour très prochainement, l'auteur ayant aimablement prévu d'adresser un exemplaire de son roman à la médiathèque ! Je patiente, bien sûr, mais j'ai un peu hâte : j'aime l'Ecosse et surtout, et la poésie et la peinture.
Merci d'avoir hâte chère Marie... L'exemplaire de Highlands est parti il y a près d'une semaine vers la médiathèque. Il ne devrait donc pas tarder ! Ecosse, poésie, peinture et quelques choses encore, oui tout cela est au programme... Merci encore de votre intérêt!
keisha a dit…
Moi aussi j'aime ces couleurs, ces formes où finalement on devine quand même!
keisha a dit…
@ Marie Oui j'ai vu l'échange , j'espère que vous apprécierez tous les détails.
keisha a dit…
@Jérôme Magnier-Moreno Bonne idée que de le proposer aux médiathèques, qui lui donneront une belle vie entre les mains des lecteurs.
Antigone a dit…
Je l'ai reçu et mon mari me l'a aussitôt piqué. Il m'a dit qu'il aime bien le voyage proposé ! ;) Bon je le lirai bientôt moi aussi donc.
keisha a dit…
Peut-être irez-vous prendre ce train de nuit? ^_^
Géraldine a dit…
Une destination intéressante aussi ! Mais bon, là, j'ai trop à lire pour noter vraiment.
keisha a dit…
Le livre est court, et il y a des illustrations, cela se case bien.