Les naufragés du Wager


 Les naufragés du Wager

Une histoire de naufrage, de mutinerie et de meurtres

David Grann

Editions du sous-sol, 2023

Traduit par Johan-Frederik Hel-Guedj



Préface : Très tôt le Wager apparut dans ma lunette, et je suivis sa navigation de  très près. Deux usagers de la médiathèque, en final, devaient appareiller avant moi. Le premier, pour une raison inconnue, décida de laisser le Wager en cale sèche durant plusieurs semaines. Un fois le navire remis sur les flots, le second usager embarqua et revint à la côte dans un délai raisonnable. Enfin! Je pris possession d'une jolie cabine confortable et pris la mer.

Le livre : Comme beaucoup l'ont découvert, il s'agit d'une histoire vraie, documentée par des journaux de voyage, et franchement, vu les péripéties dudit voyage, on admire que le papier ait survécu. J'ai fortement aimé que David Grann cite abondamment et à bon escient des extraits de ces récits d'époque, dus entre autres au capitaine, au canonnier, et un très jeune enseigne de vaisseau.

Départ d'une escouade en 1740, après quelques péripéties dues à l'état des navires (on aurait hésité à embarquer, c'est sûr) et au manque de marins volontaires (qu'à cela ne tienne, on prend des malades, des estropiés, des bien anciens à la retraite, des criminels, et des marin pêcheurs enlevés (Le roman Les amoureux de Sylvia, d'Elisabeth Gaskell , utilisait  ce ressort dramatique). 

L'escouade est sous le commandement du commodore Anson, l'objectif est de mettre la main sur un galion espagnol (l'ennemi de l'époque, d'où interdiction de mettre les pieds dans certains coins d'Amérique latine) , galion chargé à fond d'argent, or, et bref, un joli trésor.

Vers la fin du livre, le lecteur aura droit à une jolie bataille navale!

Le passage du cap Horn est dantesque, les navires sont séparés (je passe vite) et voilà les rescapés du Wager sur une île très peu accueillante.  C'est là que tout se gâte un peu plus. Factions, dissidences, mutinerie, morts, départs de l'île, retour de certains en Angleterre (on le sait dès la première page, je ne dévoile rien), procès (on ne rigole pas dans la Navy), et ... verdict inattendu!

Mon avis : Un bouquin qui a tenu ses promesses. J'ai eu l'impression d'y être (mais sans la faim, le froid, le danger). Grâce aux citations, les personnages deviennent familiers. Quelle épopée! Incroyable que certains aient survécu à ces conditions de survie, justement, et de navigation. Le cap Horn et même les environs de l'île sont bien décrits, on ne s'y lancerait pas... Eux, si.

Je ne peux passer sous silence l'aide apportée par les Chonos et les Kawésqars, qui eux vivaient dans ces contrées. Nos Européens fiers d'eux ne l'ont pas refusée.

Je note aussi le scorbut, une maladie affreuse bien décrite, soignée sans en être conscients en se nourrissant d'une plante de l'île, comme quoi...

Avis très nombreux, Babelio, bibliosurf (dont Luocine, kathel, jelisjeblogue, lanuitjemens, le bouquineur, Fanja -qui suite à cette lecture a lancé son Book Trip en mer, et j'en oublie sûrement)

J'ai oublié de noter le nombre de pages mais cela devrait donner 3 points pour le Book Trip en mer, et m'amener à 35+3=38, et si Fanja compte LC car d'autres l'ont lu ce mois-ci... j'arrive à 40, donc je suis capitaine, youhou!

Commentaires

  1. De la part d'Inganmic qui rame pour donner ses commentaires
    Ah, j'ai bien reçu celui-là !!
    J'étais sûre que tu l'avais déjà lu, d'ailleurs... Mais non.. J'attends sa sortie poche mais je suis déjà certaine qu'il me plaira !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Inganmic : J'ai eu du mal à l'emprunter, ensuite le billet a tardé. Evidemment que ça te plaira, si tu n'as rien en bibli avant.

      Supprimer
  2. Le voilà, ce naufrage ! Moi aussi, j'aurais cru que tu l'avais déjà lu, mais c'était sans compter sur quelques usagers navigateurs au long cours de ta bibliothèque !
    Quelle histoire, n'est-ce pas ? Si on ne savait pas que tout était réel, on penserait que l'auteur en fait un peu trop !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ kathel : Je l'ai lu il y a un bout (après moult péripéties) mais je n'en parle que maintenant. J'ai tellement d'idées pour ce challenge!!! Alors j'essaie de varier naufrages ou pas...
      Un excellent bouquin bien documenté, en effet.

      Supprimer
  3. C'est donc LE livre par lequel le Book Trip a commencé : c'est une double perle donc. Je l'ai trouvé bien plus littéraire que notre Essex, non ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Sandrine : exact, et c'est historique, c'est le début du Book Trip qui laissera des traces dans la vie de certaines...
      Plus littéraire? L'Essex était palpitant aussi. Je n'ai pas noté une histoire d'écriture ou autre.

      Supprimer
  4. C'est vrai qu'un naufrage à chaque lecture, ça finirait par tourner en rond ! Tu as parfaitement mené ta barque pour éviter cet écueil ;-D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Sacha j'ai même donné ce billet aujourd'hui car Aifelle est en pause et elle fatigue un peu des naufrages. perso, là je suis dans un bon bouquin d'exploration mais je sature aussi un peu! ^_^

      Supprimer
  5. J'étais persuadée moi aussi que tu l'avais déjà lu. Dis donc, c'est toute une aventure les emprunts dans ta bibliothèque municipale ! Tu m'as bien fait rire avec tout ça.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ jelisjeblogue Lu il y a un bout, après des péripéties c'est sûr... Mais ça valait le coup de tenir bon!

      Supprimer
  6. Je fais partie de celles qui étaient sures d'avoir déjà lu un billet de toi sur ce livre (comme quoi, on est hyper attentives !!!). Enfin c'est un plébiscite là.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ nathalie : en fait tant de monde en a parlé, et encore récemment, qu'on a l'impression que moi, avec tous mes billets sur le thème, j'en aie déjà parlé. Ben non!

      Supprimer
  7. je fais partie de celles qui ne l'ont pas encore lu! à faire!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ eimelle : un vrai roman d'aventures ... vraies!

      Supprimer
  8. Je viens moi aussi rajouter mon grain de sel (de mer) mais comme les autres, je pensais que tu l'avais lu depuis belle lurette. Je n'ai toujours pas lu l'auteur mais "White Darkness" est au programme pour septembre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Livr'escapades : noté colonne de droite, il va falloir que je le trouve et le lise...

      Supprimer
  9. Naufrage et mutineries, ce n'est pas pour moi !
    Bon weekend

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @philippe : même la Belgica ne t'attirait pas, alors... ^_^ Mais je reconnais qu'on peut saturer.

      Supprimer
  10. Eh oui, capitaine à 40 points, ce sont les règles à bord en effet^^ (LC dans le mois, indépendamment du jour = 2 points - en mer, avec les aléas du temps et des vents, on n'est pas à un jour près). Bon, j'ai rajouté une étape avant amiral et une difficulté de 5 points pour arriver à ce grade, histoire de corsaire cette affer - corser cette affaire, je veux dire.^^ Tout le monde prend vite du grade mine de rien, et tant mieux, il ne s'agissait pas de rendre les étapes impossibles non plus.;)
    J'ai bien ri à ta façon de rendre compte de tes péripéties de départ pour enfin mettre la main sur ce livre ! Heureusement que tu n'as pas été déçue, cela aurait été le comble. Dans ma lecture maritime en cours, j'ai aussi des marins embarqués de force. C'est fou quand même. Passage en librairie ce soir, j'ai encore repéré plein de lectures maritimes (romans et BD). C'est absolument incroyable, j'ai l'impression de ne voir que ça !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Fanja : Oui, je suis allée voir, c'est vrai que tu risquais d'avoir trop de chefs dans ta marine. ^_^
      Ces marins embarqués, exact, cela se faisait, et quand on connait les conditions sur ces navires là, la discipline, etc.
      Là je fatigue un peu, j'ai de la réserve, mais je vais lâcher (pour l'instant) une histoire d'exploration en plein milieu , car j'ai lu pas mal de maritime.

      Supprimer
  11. Oui, on l'a beaucoup vu sur les blogs ces derniers temps et je vais finir par me laisser convaincre, chacune rajoutant des raisons de le lire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai d'ailleurs oublié des noms, que des avis positifs.

      Supprimer
  12. Je me mêle les pinceaux, j'avais cru laisser un commentaire sur votre billet à propos du Wager. Et j'avais lu que vous aviez un avis mitigé, que la fin était bizarre, bref, ce n'était pas un de vos billet puisque je lis le contraire ici. Ce qui me rassure, c'est un bon livre.

    C'est l'âge je crois...

    De David Grann j'ai acheté "La note américaine" (pas lu encore), suivant un de vos avis si j'ai bonne mémoire.

    Bon week-end.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @christw : Grann c'est du bon livre, informatif, détaillé, sur des thèmes pas forcément connus, et pas mal de bases documentaires. Pas romancé, mais agréable à lire.

      Supprimer
  13. les avis sont unanimes je me le suis mis en réserve pour l'été

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Dominique : L'histoire est franchement intéressante, tu verras.

      Supprimer
  14. Un bon bouquin c'est vrai, plein de péripéties comme à l'époque des romans d'aventures de ma jeunesse...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Le bouquineur : oui, la réalité dépasse la fiction, on n'a pas besoin d'inventer.

      Supprimer
  15. Oui, il faut accoster de temps en temps pour se ravitailler, tout ça, haha ! J'ai remis à jour les grades sur les derniers points en enlevant la "difficulté" pour devenir amiral histoire de vivre la traversée tranquillement quand même.^^ Il y aura des chefs de différents grades qui dirigeront leur propre bateau ou flotte, c'est sûr, mais il y a de la marge d'ici l'amirauté.^^ Et il y a juste un grade honorifique de plus pour se faire plaisir.:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Fanja : faut que j'aille voir. En attendant, l'essentiel est de lire ce qui plait et de s'amuser. J'ai encore fait le plein pour de prochaines traversées... Le thème est incroyable, merci!

      Supprimer
  16. Comment ça, tu ne l'avais pas encore lu !!!!
    Il est à ma bib... Mais malgré tous les avis élogieux que j'ai lu sur la blogo, et Dieu c'est comme ils sont nombreux, j'ai toujours l'impression que ce n'est pas vraiment ma came. Peut-être le côté pavesque qui me rebute en fait.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as vu les aventures pour mettre la main dessus, et puis le billet a tardé.
      Un bon bouquin, mais oui heu il a son nombre de pages, sans être un pavé non plus.

      Supprimer
  17. Oups je réalise que je ne t'ai pas mis de com sur cette lecture. Je l'ai déjà ajouté sur mes listes de la médiathèque mais il me faudra attendre car il a du succès ! Je n'ai lu que des critiques positives à son sujet...et la tienne est dans la même ligne. En plus c'est une histoire vraie :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ manou pas de souci, chacun a ses occupations!
      Il a du succès, ce n'est pas étonnant, même s'il y a des livres tout aussi intéressants aussi dans la même veine. Hé oui, histoire vraie, c'est encore mieux, surtout quand c'est bien présenté!
      Alors bonne lecture, un de ces jours tu l'auras!

      Supprimer
  18. Bonjour Keisha, un livre lu l'été dernier. J'ai eu de la chance de le trouver en bibliothèque. J'ai apprécié dans l'ensemble mais je trouve que c'est un peu trop journalistique (si je puis dire). Je n'ai pas vraiment éprouvé d'émotion. Je me demande ce que cela va donner au cinéma avec Scorsese aux manettes. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ dasola : Killers of the flower moon était déjà adapté d'un de ses livres, et, oui, pas trop d'émotion là non plus. C'est plutôt non fictionnel.

      Supprimer
  19. Je l'ai offert à mon frère, chic je peux lui emprunter !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Anne : Ouf, tu as la solution. J'espère aussi qu'il aime ce livre.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés, histoire de vous éviter des cases à cocher pour prouver que vous n'êtes pas un robot.