Sermilik

 


Sermilik
Là où naissent les glaces
Simon Hureau
Dargaud, 2022


Un bouquin de Simon Hureau déjà bien repéré car j'aime cet auteur, et qui vois-je en salon du livre? Oui! Et j'ai un exemplaire dédicacé. Je ne touche plus terre.

Autant le dire tout de suite : ma lecture a rempli toutes mes attentes et même au delà. Coup de coeur! Encore meilleur que je n'attendais.

Bon, on se calme et on parle du livre :

Originaire de Marseille, Max Audibert a très tôt voulu devenir chasseur en Arctique. Où a-t-il réalisé son rêve? Dans un fjord appelé le Sermilik, où il est devenu un habitant du petit village de Tiniteqilaaq. En quelques décennies il a vu l'évolution de la vie là-bas, les coutumes traditionnelles tomber en désuétude, même si son activité d'instituteur l'a conduit à transmettre aux enfants, avec l'appui d'anciens. 

On l'imagine, cela n'a pas été facile, il a fallu apprendre la langue (celle de l'est du Groenland n'est pas celle de l'ouest), et bien sûr apprendre le métier de chasseur! Une vie souvent dangereuse, qui ne pardonne pas l'à peu près. Le coin n'est pas épargné non plus par les faits divers et l'intervention de la police.

Mais quelle vie! Quels paysages!

J'ai aussi énormément apprécié les dessins, l'humour , et mention spéciale aux chiens avec leur caractère, leur personnalité, j'ai craqué pour leur côté grosse boule de poils. Mais sans eux, rien ne pourrait continuer (oui, les motoneiges sont arrivées, le progrès technique aussi).

Je termine avec des photos pour donner envie (prises au Groenland ouest, je triche un peu)




Ce bleu incroyable





Traineau


Oui, une baleine !





Nos braves loulous



Avis babelio, Eimelle

Commentaires

  1. Ah, tu nous fait voyager aujourd'hui. Les photos sont de toi ? C'est magnifique ! J'ai trouvé des extraits de la BD ici:
    https://www.dargaud.com/actualites/sermilik-la-ou-naissent-les-glaces-photo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, photos perso, quels souvenirs, même en août.
      Merci pour les extraits, j'aurais dû y penser.

      Supprimer
  2. Je pense avoir croisé Max Audibert dans un chouette documentaire sur le Groenland, sur Arte, il y a quelques années... Et j'aime bien Simon Hureau. A lire donc !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Absolument à lire. Je ne connaissais pas du tout Max audibert...

      Supprimer
  3. Cette BD avait tout pour te plaire ! Simon Hureau, c'est celui de L'oasis ? Quel changement de décor !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait. Et j'ai aussi sa dernière BD à lire...

      Supprimer
  4. La dernière fois que je suis allée au Groenland, c'était avec Julien Blanc Gras ! Ca me plairait bien d'y retourner !

    RépondreSupprimer
  5. Je ne manquerai pas d'emprunter cette BD pour découvrir une région où je n'irai jamais. La langue n'a pas l'air commode (pire que le breton !). Merci pour ces belles photos.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu apprends le breton ?
      Oui, des coins où on général on ne va pas où plus.

      Supprimer
  6. Oh là là ça fait rêver tout ça... Je note ça pour mes envies de voyages immobiles.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Du canapé c'est parfait. Même si j'ai des souvenirs...

      Supprimer
  7. Ah la fameuse BD dénichée au salon ! Cette immersion a l'air de t'avoir plu.

    RépondreSupprimer
  8. Un coup de coeur !
    Me balader en Arctique sans avoir froid? Pourquoi pas?

    RépondreSupprimer
  9. Oh puuurée ma bibli l'a ! Tout à fait le genre de BD que j'aime ! Et superbes photos souvenirs !:)

    RépondreSupprimer
  10. J'ai "l'oasis" de Simon Hureau, que j'ai beaucoup aimé. Alors je suis partante, je vais voir si ma bibliothèque a eu la bonne idée de l'acheter. Merci pour les photos, même si ce n'est pas tout-à-fait le même coin. (encore une nouvelle façon de laisser des commentaires ce matin ... ils nous fatiguent).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le recommande, va voir ta bibli!
      Pour les commentaires, je passe de 'imbriqués', ce que je préfère pour laisser des commentaires, y répondre ici, etc..., à 'pop up', et réciproquement, car une blogueuse n'y arrive pas alors je mets en 'pop up' (quitte à reprendre 'imbriqués'). Au départ, c'est encore blogspot qui bloque l'accès, finalement!

      Supprimer
  11. Réponses
    1. Dans ces régions, à l'époque en tout cas, tu ne chasses pas, tu ne manges pas!!! Tu n'as pas de vêtements, tes chiens ne survivent pas. Autant je suis contre la chasse dans nos contrées, autant je comprends ceux qui ne peuvent faire autrement. J'ignore si l'on peut récolter, et quoi.
      De nos jours, fruits et légumes peuvent arriver d'ailleurs.

      Supprimer
  12. Il faut vraiment que je comprenne comment les BD sont rangées à la mediatheque. Je m'aperçois que je loupe des trucs très sympas

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @miriam Exact, il y a sûrement un rangement ... L'ordre alphabétique par auteurs? Par collections?

      Supprimer
  13. Un beau voyage, j'ai l'impression.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Anne-yes Un voyage qui date de 2016. Les glaciers ont dû encore fondre...

      Supprimer
  14. Je rêve d'aller au Groenland un jour mais bon ce n'est pas au programme alors pourquoi pas avec cette BD qui a l'air super, je n'ai jamais lu cet auteur mais je connais son nom...peut-être par un reportage ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @manou : alors ce peut être en croisière, côté ouest, pour moins d'aventure extrême!
      L'auteur a eu pas mal de billets avec sa BD L'oasis.

      Supprimer
  15. Très belles photos ! Merci pour le partage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en profite pour voyager encore en souvenir... Mais chouette BD!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés, histoire de vous éviter des cases à cocher pour prouver que vous n'êtes pas un robot.