La bibliothèque des rêves secrets / Botchan

 Un duo japonais, datant de 1906 et 2022. 


La bibliothèque des rêves secrets

Michiko Aoyama

Nami, 2022

Traduit par Alice Hureau


Voici le genre d'histoires dont on peut être friand, avec bibliothèque dans le titre. Cinq personnages d'âges divers, une vendeuse en prêt à porter, un comptable, une 'ex-membre du service éditorial d'un grand magazine', un sans emploi et un retraité. Tous vont fréquenter une petite bibliothèque où nichée derrière un paravent Sayuri Komachi conseille. Chaque fois son interlocuteur la décrit selon ses propres vues, une dame imposante, ou un personnage de film, ou de manga. Chaque fois elle sort une liste de livres selon le souhait de chacun, plus un titre inattendu, et donne un objet en feutre qu'elle confectionne.

Chaque fois bien entendu tous ces gens vont connaître un changement dans leur vie, prendre une décision, réaliser un fait important pour eux, etc. , rien de forcément grandiose ou extraordinaire. 

Ce qui est intéressant c'est la petite plongée dans un Japon quotidien, la cuisine (la recette du castella), l'épouse nouvelle maman ne retrouvant pas son poste dans l'entreprise, un retraité se sachant pas bien gérer cette nouvelle vie, et justement l'importance de la vie d'entreprise.

Un roman doux et agréable, pour la détente.

Avis babelio

Maintenant du plus classique par l'auteur de Je suis un chat!


Botchan

Natsume Soseki

Le serpent à plumes, 1993

Traduit par Hélène Morita 


"Pour tout héritage, j'ai reçu une nature impulsive et risque-tout qui me vaut depuis ma petite enfance de perpétuelles mésaventures."

Le narrateur, Botchan, vient  de terminer ses études et s'apprête à occuper un poste de professeur de mathématiques dans le collège d'une ville de province. Son côté moqueur et parfois méprisant n'est pas forcément sympathique, il se sent vraiment à Ploucville. Pour contrebalancer cela, il faut lui accorder une nature franche et courageuse.

Le voilà en butte à des plaisanteries d'élèves plutôt sournois et des magouilles en coulisse de certains collègues. Il aura du mal à démêler le vrai du faux, mais au départ il se fait bien balader. 

Là encore voici la nourriture, Botchan préférant les boutiques de nouilles ou les boulettes de riz, comme dans sa grande ville. Il y a des maisons de bains où il se rend quotidiennement, des geishas (dont il se tient à l'écart), des chambres de tant de tatamis, la célébration de la victoire japonaise sur la Russie.

Il m'a fallu un peu de temps pour m'intéresser à toutes ces histoires, le suspense n'est pas insoutenable, mais c'est vif et drôle.

Avis babelio, Karine

Commentaires

  1. ce petit voyage virtuel au Japon me tente bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ eimelle Très sympathique en effet, un voyage dans le temps aussi.

      Supprimer
  2. J'aimerais bien lire Soseki, ce titre ci ou un autre, à force d'en entendre parler.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ nathalie : Botchan est intéressant, mais j'ai préféré Je suis un chat, plus épais, 500 pages (15 euros), n'hésite pas.

      Supprimer
  3. Je note plutôt le deuxième, j'ai lu Petits contes de printemps, des nouvelles qui m'avaient bien plu.

    RépondreSupprimer
  4. @ J'ai beaucoup aimé Je suis un chat et j'avais prévu de lire aussi Botchan qui est l'un des romans les plus connus de soseki. Concernant La bibliothèque des rêves, je l'ai beaucoup vu dans les librairies et j'avoue que j'étais dubitative. tu confirmes que c'est une lecture légère sans être gnangnan ? Tu as encore un certain nombre de livres autour des chats japonais. Je pense à la nouvelle "Le chat, son maître et ses deux maîtresses" de Junichirô Tanizaki (dans le recueil du même nom) ou Et si les chats disparaissaient du monde de Genki Kawamura. Mais tu les as peut-être déjà lus ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ jelisjeblogue : les chats japonais, c'est toute une aventure! Même en mangas j'en ai lu.
      La bibliothèque des rêves est assez détente entre eux trucs plus lourds, mais pas à rejeter d'office, quand même. Essaie avec ta bibli.
      Je n'ai pas lu ceux dont tu parles, exact, c'est sans fin. ^_^

      Supprimer
  5. J'aime bien Soseki, alors pourquoi pas? Je note la référence...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Le Bouquineur : cela semble être un classique là-bas.

      Supprimer
  6. j'ai lu et apprécié "je suis un chat" mais ensuite un peu déçue par les autres romans de cette auteure.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ luocine : j'avoue préférer Je suis un chat, mais bon, Botchan est court.

      Supprimer
  7. Bon, le premier, le titre est évidemment accrocheur, mais les romans asiatiques, je m'en méfie et les laisse de côté pour le moment.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Philippe D : tu pourrais essayer, en l'empruntant, tu ne risques rien.

      Supprimer
  8. Jolie couverture pour le premier. J'aime le cinéma japonais pour la littérature je n'ai pas encore essayé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ miriam : le premier (oui, cette couverture!) n'est pas grande littérature, quant à Soseki, tu dois tenter!

      Supprimer
  9. Je garde un très bon souvenir de Botchan, lu il y a 20 ans maintenant. Il faudrait que je revienne à Soseki depuis le temps.
    Quant à ton premier livre, en fait je snobe (oui, j'avoue 😅) toute cette série de feel good japonais qui envahissent les librairies depuis 2-3 ans maintenant. Bon, c'est un effet de mode qui finira par passer sûrement, comme les titres à rallonge suédois dans la veine humoristique d'il y a encore quelques années.^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Fanja : Tu n'as pas encore lu 'je suis un chat"? Tssstt!
      Pour ce gentil roman, je te comprends, je suis aussi méfiante, j'en ai abandonné tu te doutes, mais là, faiblesse passagère ou le fait que ce soient plusieurs histoires avec un fil, j'ai bien marché.

      Supprimer
  10. j'ai lu Botchan cette année et j'ai bien aimé, j'ai trouvé ça assez drôle (inspiré de sa propre expérience dans un lycée de campagne)

    pour le premier, j'ai du mal quand tant de livres sur le même thème (librairie) sortent en même temps
    mais ton avis du coup est précieux pour les départager

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Electra : je vois très bin ce que tu veux dire, ce genre de livres qui surfent sur une vague... Celui ci, au moins, je l'ai terminé, et sans déplaisir!!! J'ai eu une petite plongée dans la réalité japonaise aussi.

      Supprimer
  11. Sympa, ce doublé japonais ! Je n'ai pas encore lu Soseki, je l'ajoute à ma liste des auteurs à lire un jour car il mérite qu'on s'y intéresse si j'en crois les nombreux commentaires en sa faveur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Sacha : un grand écart temporel!!! Ah Soseki, c'est à découvrir au moins une fois!

      Supprimer
  12. Je n'ai lu de lui que "Oreiller d'herbe ou le Voyage poétique" et j'ai noté depuis longtemps "un chat" "choses dont je me souviens" et "haikus" mais ce titre n'est pas encore dans ma médiathèque...à demander donc

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ manou : Oh mais il en reste plein à lire, merci!!!

      Supprimer
  13. Botchan me tente bien. Je pense qu'il est quelque part dans ma pile en plus. Et de plus en plus, je m'éloigne des titres avec les librairies et les bibliothèques. Trop de déceptions...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ karine : un sorte de 'mode', parfois c'est bien, parfois moins. Botchan et même mieux, Je suis un chat, est recommandable.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés, histoire de vous éviter des cases à cocher pour prouver que vous n'êtes pas un robot.