Petit almanach des sports improbables et délaissés


 Petit almanach des sports improbables et délaissés

M. Guerard / J.P. Plantive

Ginkgo éditeur, 2024


Ce matin même la radio parlait d'un concours de crachés de bigorneaux, donc tout est possible question sport ou compétition. Ce petit livre illustré en propose 40, assez saugrenus, même s'il paraît que l'un existe, mais lequel? (j'ai trouvé : le basecrick, un mélange de base-ball et de cricket)(et un autre aussi, le kök börü).

L'on peut penser fortement, dans l'esprit, à Bestiaire de Vialatte. La préface rappelle qu'existent le lancer de tronc canadien (j'aurais plutôt dit, Ecosse), le porté d'épouses finlandais, le cheese rolling (si vous voulez participer en 2025 ...) et le fingerhakeln. Elle fait aussi allusion à W ou le souvenir d'enfance (lecture hautement recommandée).

Passons par le 2000m steeple à pieds joints (très fatigant)("et à la fin, ce sont les Kényans qui gagnent"), le 110 mètres sous haies, le lancer de petits pois, la course à cloche-main, le relais de patates chaudes, le ski de fond nautique (skis fabriqués en plomb entouré d'acier): 

"Le ski de fond nautique, qui se pratique en apnée partage avec l'alpinisme la caractéristique de connaître peu de spectateurs, mais ne permet guère, malgré la beauté des fonds marins, de photographies aussi attrayantes qu'un drapeau planté au-dessus d'un vertigineux cirque de sommets neigeux."

Le washing-board, activité nautique réservée aux femmes : "répandue sur tout le territoire, comme l'attestent les nombreux lavoirs qu'on peut observer en Bretagne, en Auvergne et dans les autres provinces françaises. Au cours des années soixante, la machine à laver a malheureusement eu raison du washing board , privant les femmes d'un exercice physique qui contribuait tant à leur épanouissement... "

Terminons avec La dérouillée, "ce jeu illustre parfaitement le jeu gaulois: il ne comporte en effet aucune règle , ne requiert aucun terrain particulier, ne limite nullement le nombre de joueurs , et se déroule sur une durée entièrement libre." Pas 'accessoires, les équipes se forment en cas de "rivalité amoureuse , querelle d'héritage, différent entre voisins, altercation fortuite, voire pour le simple plaisir." On se tape dessus, quoi.

Une bonne occasion de sourire, entre deux retransmissions de sports officiels...

(merci à l'éditeur, j'aime beaucoup cette collection)

Commentaires

  1. Encore un livre barre comme tu les aimes?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ miriam : oups oui! Mais en vérifiant sur internet j'ai trouvé des trucs incroyables.

      Supprimer
  2. Le genre de bouquin marrant et instructif très séduisant mais que je ne lirai pas. Sauf s'il me tombe par hasard entre les mains...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le bouquineur : voilà, une fois dans les mains on accroche, mais sinon je comprendrai que tu ne coures pas à la librairie, dommage (ou en cadeau?)

      Supprimer
  3. Et le surf sur la vague de l'actualité, ces auteurs le connaissent ? ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ kathel : Le duo est l'auteur de trois almanachs du même tonneau, et je pense qu'ils assument totalement la concomitance avec l'actualité (et moi aussi ^_^)

      Supprimer
  4. Inganmic écrit : Distrayant, donc... ce ne serait pas mal, à emporter dans la valise et à picorer pour souffler un peu après tous ces textes sombres que je viens de lire...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Inganmic : là au moins on sourit, même si le porter d'épouses finlandais (j'ai vérifié, il y a une vidéo) me laisse une impression fort mitigée!

      Supprimer
  5. Je me tiens bien éloignée de toute retransmission et de toute manifestation sportive en ce moment (et j'y parviens très bien) mais le 110 mètres sous haies et le relais de patates chaudes me feraient sans aucun doute sortir de mon trou !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Sandrine : oui, on préfère bouger ou faire autre chose, cependant chez une voisine je me suis surprise à regarder un peu. ^_^

      Supprimer
  6. Déjà que je n'aime pas le sport, mais en plus s'ils sont improbables...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Anonyme : qui est cet anonyme? J'ai des pistes... (sinon, bouger pour le plaisir, ce n'est pas mal, laissons les exploits aux autres)

      Supprimer
  7. Ahaha, très bonne idée ce livre en pleine festivités sportives ! Je n'imaginais pas Ginkgo dans ce créneau. Je viens de regarder une vidéo de porté d'épouses, ah oui, ça existe vraiment. Très amusant sinon l'idée du relais de patates chaudes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Fanja : je n'allais pas rater ça! Si, si, Gingko a une petite collection assez barrée... Je n'avais pas donné le lien vers une video, je suis encore soufflée par ce truc là!

      Supprimer
  8. Tout ce qui n'a pas été encore inventé le sera donc sans aucun doute un jour !! J'aime ce côté déjanté et cet humour, tu nous donnes envie de connaitre ces sports originaux...surtout quand on sait que certains existent vraiment ! Merci pour cette découverte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ manou : Ma foi, lecture plaisante et quelques découvertes (il existe réellement de ces trucs...)

      Supprimer
  9. Soigner par l'absurde la saturation sportive, ça devrait m'aller!
    J'espère que je pourrai le trouver en bibliothèque - d'ici quelque temps...
    Merci pour l'info!
    (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ tadloiducine : mais oui, je n'avais pas pensé au côté curatif de l'affaire! Bon courage...

      Supprimer
  10. Une lecture parfaitement synchronisée avec l'actualité ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Nicole : Hé oui, c'est voulu ! Autant s'amuser.

      Supprimer
  11. Excellent ! C'est une très bonne idée de cadeau en effet. J'aime beaucoup le ton de cet almanach en tous cas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Sacha : Les auteurs ont l'air d'aimer ce genre d'opus!

      Supprimer
  12. Des inventions plutôt viriles, pour ne pas dire plus, ce porté d'épouses finlandais et ce washing-board...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Tania : pour le second c'est une référence aux lavoirs où les femmes passaient bien du temps, le premier (hélas oserais-je dire) existe, il y a des vidéos.

      Supprimer
  13. Un livre plein d'humour qui, je pense, permet de prendre du recul par rapport à la fièvre olympique actuelle... Je ne mange pas de bigorneaux donc ne pourrai concourir au craché de bigorneaux. Mais s'il y a le craché de noyaux de cerises, je pense pouvoir faire bonne figure.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Marie Gillet: Bravo, un jour peut-être une médaille? En tout cas le noyau de cerise n'est pas vivant!

      Supprimer
  14. Oh c'est drôle ! J'en ai découvert que je ne connaissais pas comme le steeple ou l'omnium... Moi qui n'ai presque jamais regardé du sport à la télé, je me régale pendant ces JO !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Violette : je me suis aussi surprise à suivre du basket et du breakdance... Quant au marathon, je n'ai pas lâché la dernière moitié...

      Supprimer
  15. cela ressemble aux olympiades que l'on faisait dans ma jeunesse aux camps éclaireuses ! on riait beaucoup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ luocine : original, improbable, on participe!!!

      Supprimer
  16. Les JO t'ont inspirée à ce que je vois mais on ne se demande pas trop pourquoi ces "sports" ont été délaissés. ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ La petite liste : certains sont de pure imagination, d'autres pour gratter un peu, mais c'est drôle.

      Supprimer
  17. Non mais ces sports là on vraiment existé un jour ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'auteur imagine bien sûr, c'est farfelu. Mais j'ai précisé ceux qui existent, avec liens à l'appui.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés, histoire de vous éviter des cases à cocher pour prouver que vous n'êtes pas un robot.