Les vivants et les ombres

 


Les vivants et les ombres

Diane Meur

Sabine Wespieser, 2007



Qui raconte? Hé bien, carrément une demeure située pas loin de Lvov, vous savez (ou pas), cette ville qui a pas mal changé de nom, située actuellement en Ukraine.

Que raconte cette grande demeure bourgeoise (ou noble?) : l'histoire de la famille Zemka, avec surtout Josef l'intendant qui épousera Clara von Kotz, dont les parents étaient propriétaires  la maison. De l'union, au grand dam de Josef, ne naitront que des filles.

On pourrait se dire, encore une saga familiale sur un bon siècle? Oui, évidemment, mais Diane Meur sait parfaitement rendre crédible et utile l'existence de sa narratrice, effectuer des allers retours dans le futur et le passé (sans en abuser non plus). Le tout bien maîtrisé. Et puis elle a l'art de distiller les informations quand elle le choisit. Et surtout son écriture est de bonne tenue et pleine d'ironie sous-jacente et discrète. Le lecteur en redemande, et je recommande ce joli pavé.

La grande histoire croise la petite, mais j'avoue n'avoir pas trop creusé l'histoire polonaise de l'époque, et lu tranquillement.

Avis babelio, desmotsetdesnotes, Aifelle, alex, Geraldine

Avec plus de 700 pages ce roman entre bien dans : 

Les épais de l'été chez Dasola

Les pavés  l'été chez La petite liste

Commentaires

  1. Le parti pris de la narration est original. Je ne connais pas beaucoup l'histoire de la Pologne donc pourquoi pas si tu dis que c'est bien écrit.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ jelisjeblogue : en fait je n'ai pas fouillé l'histoire de la Pologne, c'est compliqué, mais le roman se lit bien.

      Supprimer
  2. choix narratif original ! Cela m'a fait penser à La maison poussière de Valérie Péronnet , où c'est aussi la maison qui raconte son histoire et celle de ceux qui sont passés par là

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @eimelle : oui, dans la maison poussière aussi (roman plus court ^_^)

      Supprimer
  3. Je garde un bon souvenir de cette lecture. Je ne crains pas les pavés lorsqu'ils sont aussi bons.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Aifelle : pas trouvé chez toi, sans doute dans l'ancien blog.
      Un excellent pavé, qui coule tout seul. Et puis, Wespieser est très agréable à lire pour les yeux, ça compte. Petits caractères, mais interlignes confortables.

      Supprimer
  4. Ah oui, ça c'est un pavé !
    De l'histoire de cette ville, Lviv ou Lvov, je me souviens de Une ville à coeur ouvert de Zanna Sloniowska (je suis allée rechercher son nom !) qui serait un bon candidat pour les lectures urbaines, tiens !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Kathel : Ou Lemberg, autre nom de la même ville, celle du Retour à Lemberg (hautement conseillé!)

      Supprimer
  5. Je ne sais pas faire les liens avec mon téléphone, mais sur mon blog actuel tu as un index par auteur et l'index de mon ancien blog. Tu peux trouver facilement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Aifelle : ayé, retrouvé!
      Sauf que j'avais déjà mis le lien (ça doit être la fatigue ^_^)

      Supprimer
  6. j'ai lu l'auteur pour la première grâce à toi je crois et je l'aime beaucoup

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Dominique : j'ai presque tout lu d'elle et à chaque fois : que c'est bien!

      Supprimer
  7. Inganmic : Pfff.. je suis de nouveau bloquée, c'est à n'y rien comprendre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Inganmic: les mystères d'internet? Le running gag...

      Supprimer
  8. Un pavé... qu'étonnement j'ai lu lors de sa sortie en poche, vu qu'il était dans la sélection prix du livre de poche dont j'étais cette année là membre du jury. Et bien j'avais adoré cette lecture, j'en garde un très bon souvenir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Geraldine : hé oui Géraldine, les pavés comme cela, ce n'en est plus! ^_^

      Supprimer
  9. j'ai un peu de mal à me faire une idée de ce roman, je suis toujours intéressée par l'histoire de la Pologne. mais ma liste est tellement longue que je ne rajoute pas ce titre, j'espère ne pas laisser passer un titre qui m'aurait enthousiasmée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ luocine : J'ai laissé de côté les précisions sur la Pologne et me suis intéressée aux gens. c'est passionnant cette histoire familiale.

      Supprimer
  10. Un beau pavé pour une ville qui a des choses à raconter très certainement ! Je note. Et sinon, tout à fait d'accord : les livres édités par Sabine Wespieser sont un bonheur sous les doigts et les yeux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Sacha : Pour l'éditrice, oui, livres confortables, solides, et de qualité littéraire!!!

      Supprimer
  11. J'avais adoré que ce soit la maison qui parle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Alex : ce n'est pas du tout bizarre, cela permet en fait d'en savoir beaucoup sur les gens.

      Supprimer
  12. Ah j'avais noté ce roman il y a bien longtemps mais toujours pas lu, merci pour le rappel. J'avais accumulé les pavés sur la région dans ma PAL : Retour à Lemberg de Philippe Sands (lu) et Les Disparus de Daniel Mendelsohn (toujours en attente dans le pile) qui sont des récits... Donc ce roman pourrait être un bon complément.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Nicole : Tu cites deux lectures dans mon top du meilleur!!! Je pense que Diane Meur, côté romans, pourrait aussi t'enthousiasmer.

      Supprimer
  13. Bravo pour ton 4ème pavé. Il ne semble pas du tout lourd à digérer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ La petite liste : déjà quatre? J'en ai encore un, et là ce sera terminé , l'été se termine aussi.
      Avec Diane Meur, les pages se tournent bien, et c'est de la qualité, que demander de plus?

      Supprimer
  14. Je ne connais l'auteure que de nom. Je pourrais aimer ce roman, mais encore un pavé, non, là, j'en ai assez !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Philippe : elle a écrit du plus court, alors vas y!

      Supprimer
  15. Toujours pas lu cette autrice qu'il me semble voir régulièrement ici, mais probable que je n'attaquerai pas par un pavé pour la découvrir enfin, même s'il est très bien.^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Fanja : vraiment, elle est à découvrir! J'arrive à la fin, bouhouhou!

      Supprimer
    2. En passant, ça t'ennuie de décaler notre LC Titanic au 16/09 ? Je l'aurai fini ce week-end, mais je n'aurai pas le temps de faire un billet dans la semaine, avec la reprise taf + activités...

      Supprimer
    3. @ fanja :pas de souci, j'ai un s.king à caser, par exemple...

      Supprimer
    4. Parfait ! Je me disais bien que tu aurais quelque chose sous le coude.:)

      Supprimer
    5. @ Fanja : hé oui! D'autant plus que le King st catégorie pavé, donc le temps presse. Ensuite il y aura des lectures communes, etc.

      Supprimer
  16. C'est l'histoire de Lvov quand la ville était polonaise ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ claudialucia : Pas tellement, on reste dans la demeure campagnarde, même si certains personnages s'y rendent sûrement.

      Supprimer
  17. Bonjour Keisha
    Participation aux Epais bien enregistrée, merci.
    La "maison qui raconte la saga familiale", ça m'évoque immédiatement la jolie chanson "Quatre murs et un toit" de Bénabar...
    Angle de vue intéressant... Pour le moment, je suis dans la relecture des Rougon-Macquart de Zola (dont le T.1 en Pléiade devrait me faire un Epais!). Après, je pense que re relirai la chronique des Pasquier et Les Thibault (je ne sais pas dans quel ordre), pas (re)lus depuis des décennies...
    Mais merci pour cette idée de "nouvelle" lecture.
    (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ tadloiducine: Hélas j'ai peu participé, les épais sont ... épais!
      Bonne idée que ces sagas en pléiade!

      Supprimer
  18. Vous êtes unanimes. Vous m'avez convaincue. Mais quand?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Miriam : ah ça... Découvre l'auteur avec le titre que tu veux, alors.

      Supprimer
  19. J'en ai déjà lu un mais je ne sais plus le titre exact La cartecdes Lendelssohn je crois

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un excellent lui aussi (et ça me rappelle que je dois lire Mendelssohn est sur le toit)

      Supprimer
  20. C'est avec ce roman que j'ai découvert Diane Meur et je ne l'ai pas regretté !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Anne : J'ai fait à l'envers, et il ne m'en reste qu'un disponible, hélas. Un par an, histoire de faire durer...

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés, histoire de vous éviter des cases à cocher pour prouver que vous n'êtes pas un robot.