Décompression
Nullzeit
Julie Zeh
Actes sud, 2012
Traduit par Matthieu Dumont
Loin de l'Allemagne, direction l'ile de Lanzarote, assez minérale d'après les descriptions du roman, où depuis un bout de temps, avec son amie Antje, Sven propose des cours de plongée. Après des études de droit (oui, ça mène à tout, comme on dit), Sven a pris la décision de "cesser d'émettre des jugements sur ses semblables, s'immiscer dans leurs vies ou leur donner des conseils pleins de bonnes intentions". L'on verra s'il pourra s'y tenir avec ses prochains clients....
Arrivent en effet Théo, écrivain d'un seul livre pour l'instant, et Jola comédienne rêvant de jouer le personnage de Lotte Hass (un grosse pointure en plongée, photo, etc. dont j'ignorais tout) dans un prochain film. Pour cela elle devra évidemment être un peu aguerrie en plongée sous marine. Sven est un excellent moniteur, à cheval sur la sécurité. Mais ce couple glamour va lui causer bien des soucis. Il avoue ne pas trop savoir comment se comporter, face aux disputes réconciliations bagarres et gestes dangereux, surtout que Jola le trouble. Des extraits du journal de Jola , présentant parfois les faits de façon contraire à celle de Sven le narrateur principal, jettent aussi le trouble chez le lecteur.
Le suspense et le malaise grandissent, c'est un couple franchement malsain, que Sven ne peut larguer, il y a de l'argent à la clé et c'est pour deux semaines se dit-il.
Franchement il y a des épisodes, particulièrement sous l'eau, où l'on retient son souffle. Une scène sur un bateau aussi...
Avis babelio,
Je participe aux Feuilles allemandes et au Book trip en mer (plus précisément sous la mer), 2 points (entre 250 et 300 pages), auteur allemand 2 points, j'arrive à 73 + 2 + 2 = 77
Pourquoi pas, quand j'aurai envie de frémir ! :)
RépondreSupprimer@ Anonyme : plutôt une bonne surprise!
SupprimerAnonyme c'est Cathulu mal réveillée
RépondreSupprimer@cathulu : c'est gentil de préciser, j'aime bien savoir. ^_^
SupprimerUne histoire qui ne me tente pas tellement, je passe.
RépondreSupprimer@ Aifelle : si un jour tu cherches un titre venu d'Allemagne...
Supprimerje ne connais rien au monde de la plongée, je crois que cela risquerait de m'effrayer encore plus!
RépondreSupprimer@eimelle : l'auteure a l'air de bien connaître ou de s'être bien renseignée, mais franchement la plongée ne me dit rien!
SupprimerAh bien vu le doublé Feuilles allemandes/Book trip en mer! Comme tous les Juli Zeh ce roman est dans ma PAL mais je n'y ai pas pensé 😬. Bref, je vois que Zeh a ici aussi le sens du suspens, je me réjouis d'avance à la perspective de le lire !
RépondreSupprimer@ Sacha : là j'avoue que je suis fière du doublé! ^_^
SupprimerJ'ai beaucoup apprécié "Brandebourg" de la même autrice. Elle sait décortiquer l'âme humaine et pousser les situations à leur extrême limite
RépondreSupprimer@ jeliejeblogue : j'ai lu Brandebourg il y a des mois... et le billet est encore à paraître! Feuilles allemandes sans doute... Tu as raison, ici aussi on peut faire ta remarque.
SupprimerJ'avais bien aimé, ainsi que Nouvel an qui se passe aussi sur l'île de Lanzarote... mais pas sous l'eau ! Bravo pour le coup double !
RépondreSupprimer@ kathel : oh mais je n'ai pas vu ça, j'ai (re)trouvé Nouvel an chez toi, mais pas Décompression!
SupprimerNormal, je n'avais rien écrit sur Décompression. ;-)
Supprimer@ kathel : non plus je n'écris pas sur toutes mes lectures, mais là il y a les challenges. ^_^
Supprimerj'imagine très bien (parce que tu en rends bien compte) les tensions et la montée de la peur.
RépondreSupprimer@ luocine : et encore je ne dis pas tout!!!
SupprimerInganmic écrit : "Te voilà devenue une vieille louve de mer !! Bravo pour tous ces titres dénichés, qui te permettent de mutualiser tes participations aux activités.. sinon, je crois noter cette Julie Zeh sur mes tablettes à chaque édition des Feuilles Allemandes, mais je ne l'ai toujours pas lue.."
RépondreSupprimer@ inganmic : Merci!
SupprimerJ'ai noté cette auteure pour un autre titre qui m'avait plu, mais le billet viendra j'espère, cela te fera une piqure de rappel!
Je n’aurais jamais cru que quelqu’un arriverait à lier les Feuilles allemandes au Booktrip en mer - bravo pour ce doublé ! De Juli Zeh, j’ai lu Nouvel an que j’ai beaucoup aimé et, en relisant le dernier paragraphe de mon billet, je retrouve les mêmes mots clé que toi avec Décompression - suspense, ambiance tendue, pesante… Tout ça rend ses livres très tentants évidemment. J’ai déjà prévu de lire Brandebourg, puis ce sera sûrement le tour de Décompression !
RépondreSupprimerMerci pour cette participation :)
@ Eva : je l'ai lu d'abord pour le Book trip, et puis, mais oui! surprise, ça tombait dans les feuilles allemandes!
SupprimerJ'ai bien repéré l'auteure, figure toi que j'ai lu Brandebourg, mon billet piétine dans les couloirs, alors, ce mois ci je dois le caser!
Je ne sais pas... l'ambiance n'a pas l'air agréable et tu dis qu'on retient son souffle ou qu'on étouffe :) :) Je n'ai jamais lu l'auteur en tous les cas et je trouve le titre bien trouvé pour un roman sur la plongée (entre autre sujet...)
RépondreSupprimer@ manou : les pages sous l'eau sont souvent fabuleuses, sauf quand certains personnages sont imprudents voire pire. En fait on ne décompresse pas vraiment durant la lecture ^_^
Supprimerje ne connais pas cette autrice, mais je vais aller voir ses autres titres (même si j'aime le milieu de la plongée j'avais adoré Le Grand Bleu)
RépondreSupprimer@ Electra : ici les détails de plongée sont soignés, l'auteure s'y connait ou s'est bien renseignée. Oui, une auteure à suivre.
SupprimerLa plongée ne me dit rien. En revanche Lanzarote si! Et su j'essayais Nouvel An?
RépondreSupprimer@ miriam : un titre qui a l'air d'avoir plu.
SupprimerSi je devais choisir un titre pour les feuilles allemandes, je ne pense pas que je choisirais celui-ci.
RépondreSupprimer@ Philippe : mais l'auteure, si?
SupprimerJ'ai un roman de Juli Zeh dans ma PAL qui se déroule à Lanzarote aussi (Nouvel an). Au départ, je pensais que tu parlais de celui-là. En tout cas, c'est une autrice valeur sûre. Bien noté pour le book trip en mer.^^ Tu parles de suspense et j'ai vu "thriller psychologique" dans le résumé de l'éditeur. Tu valides cette catégorie ou bien ?
RépondreSupprimer@ Fanja : Oui, une auteure à laquelle je reviendrai!
SupprimerHeu je n'ai pas de tag thriller psychologique, tant pis, mais bon, oui, c'est ça.
J'avais beaucoup aimé "Nouvel an", de cette autrice allemande. Roman qui se passait aussi à Lanzarote !
RépondreSupprimer@ Géraldine : Bien bien, je vais voir ça ... ^_^
SupprimerTon billet me fait penser que j'ai un livre de Zeh dans ma PAL depuis des siècle...
RépondreSupprimer@ La petite liste : c'est le mois des feuilles allemandes... ^_^
SupprimerEncore un auteur que je n'ai pas lu. Cela pourrait me plaire avec les passages sous l'eau. Mais c'est un thriller ?
RépondreSupprimer@ claudialucia : Thriller si on veut, oui, il y a de la tension fort palpable... Mais ça m'allait, l'auteure ne cherchait pas à trop en faire.
SupprimerDe cette autrice, je n'ai lu que Nouvel an, et l'atmosphère angoissante et poisseuse m'avait laissée un brin perplexe ... Mais parce que l'intrigue partait dans une tonalité fantastique à laquelle je n'ai pas adhéré. Cela ne semble pas être le cas dans ce titre, alors pourquoi pas ...
RépondreSupprimerAthalie : aie le fantastique, pas trop mon truc. Ici, une histoire bien bidouillée, voilà!
SupprimerUne île et de l’eau tout pour le plaire et pourtant je n’accroche pas à l’histoire.
RépondreSupprimer@ Thaïs : on a de l'eau, c'est sûr... Ile bien décrite aussi.
Supprimer