La lune est blanche
François et Emmanuel Lepage
Futuropolis, 2014
Vous vous souvenez de l'album d'Emmanuel Lepage, Voyage aux îles de la Désolation, pour lequel j'avais épuisé mon stock d'adjectifs? (soit dit en passant j'ai découvert ensuite que j'en avais déjà parlé sur mon blog)(oublié qu'on a lu un livre, ça, c'est fait)(et pas qu'une fois)
Pour fêter la fin du Book Trip en mer en novembre 2024 (on vous menace d'une saison 2), voici le feu d'artifice, le coup de coeur, l'incontournable, le fabuleux!
François Lepage (photographe) et son frère Emmanuel, auteur de BD, ont eu l'occasion, grâce à L'Institut polaire français, de participer à une mission scientifique sur la base française Dumont d'Urville (explorateur à qui l'on doit le nom de Terre Adélie).
Cerise sur le gâteau, ils pourraient participer à un raid de ravitaillement de la base Concordia, située à 1200 km de Dumont d'Urville. Ils ne touchent plus terre, et je les comprends.
En attendant, l'Astrolabe, le bateau qui doit les embarquer à partir de la Tasmanie, est bloqué par les glaces, puis enfin, ouf, libéré. Puis, ce n'est pas une chouette croisière tranquille, il faut d'abord s'amariner.
Ensuite, débarquer à Dumont d'Urville, ça se gagne, la glace fait ce qu'elle veut.
Et enfin, terre! (façon de parler, elle est bien cachée sous pas mal de glace)
Puis là, suspense, après moult retards (oui, la glace, etc.) plus trop question de Raid. Le truc d'une vie, le raid! Et ouf, (tu vois Luocine, que des spoilers), ils participant au ravitaillement sur les monstres qui convoient le ravitaillement. Un truc de malade, les deux frères sont intégrés en dépit de leur statut de bleusaille.
Alors... Photos et dessins, extraordinaires. Ambiance humaine : aussi.
De plus, rappels historiques sur certains explorateurs de l'extrême, on se demande comment certains ont survécu, sans notre matériel moderne. Même de nos jours, il y a risque! Ainsi qu'explications des missions des différents scientifiques, études météo, étude du passé de la Terre, etc. Les derniers aventuriers sont là.
Avis babelio,
Book Trip en mer, 87 + 2= 89.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Les commentaires sont modérés, histoire de vous éviter des cases à cocher pour prouver que vous n'êtes pas un robot.