Petit éloge des chats
Jérôme Attal
Editions Les Pérégrines, 2023
De salon en salon depuis quelques années je croise Jérôme Attal, gentil, accueillant, plein d'humour, et, cerise sur le gâteau: aimant les chats. Mitsy partage sa vie depuis que son amoureuse est arrivée avec une petite chatonne trouvée dans un carton en lisière de forêt (oui, certains osent faire ça, tels ceux ayant flanqué quatre cinq chatons dans la poubelle de ma voisine - qui en a gardé un et fait adopter les autres)(je ne l'ai su qu'après sinon aurais-je résisté?)
Bref, voici un livre absolument charmant, qui se lit d'une traite tant l'écriture est fluide, qui rappelle des faits bien connus des amoureux des félins et semble avoir parcouru le sujet sans rien oublier, dans le cinéma (Mon voisin Totoro, Breakfast at Tiffany's) et la littérature. Plus des anecdotes plus personnelles.
Saviez-vous qu'il existe un souricier en chef au 10 Downing Street, l'animal durant plus que le premier ministre...
Sur facemachin, connaissez-vous le groupe "société secrète des chats conspirateurs pour l'asservissement de l'humanité"? Actuellement pas mal de sapins malmenés.
Vous n'aimez pas les chats ? (et je comprends, ils ont un sombre côté prédateur manipulateur ) mais dans votre entourage existe un ailurophile? Voici un cadeau pour lui!
Avis babelio,
Pour terminer, deux photos du mien, extrêmement craintif et rarement visible...
En mode 'oui mais non'; il a demandé à sortir, mais a constaté qu'il pleuvait, d'où stop, et intense réflexion. |
C'est quand même mieux au soleil! |
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Les commentaires sont modérés, histoire de vous éviter des cases à cocher pour prouver que vous n'êtes pas un robot.