Frankenstein
ou le Prométhée moderne
Mary Shelley
publié anonymement en 1818
Le Rayon Imaginaire, 2022
Traduit par Elisabeth Vonarburg
Non, je ne l'avais jamais lu (même en version écourtée), non, je n'ai jamais vu de film! Oui, j'avais quand même appris (et oublié) dans quelles conditions Mary Shelley, la petite vingtaine, avait imaginé cette histoire en 1818.
Alors pour mon challenge augmenté (SF écrite par une femme) chez Sandrine, c'était parfait. Surtout que la traductrice est Elisabeth Vonarburg. Qui nous prévient : "Et donc, puristes, ne poussez pas des cris d'orfraie, j'ai utilisé le passé composé au lieu du passé simple, j'ai simplifié les tournures et les constructions de phrase, j'ai rapproché de nous le vocabulaire - sans le moderniser à outrance, bien sûr, mais toute traduction est une adaptation, dans un temps et un lieu donné, par une personne donnée. "
Notons d'abord une construction enchâssée.
Un certain Walton est dans le grand nord russe, bien décidé, à bord de son navire, à aller le plus loin possible. (genre Book Trip en mer, tout ça, mais ne nous égarons pas) Or ledit navire est pris par les glaces, il lui semble apercevoir un traineau qui file loin vers le nord, puis, les glaces ayant un peu fondu, il recueille un homme en piteux état à bord d'un traineau dérivant sur un grand bloc de glace. Il est justement à la poursuite de l'autre traineau.
Mais c'est Frankenstein (Victor) ! Le voilà qui narre son histoire à Walton (qui prend des notes et va envoyer le compte rendu à sa sœur en Angleterre)
Donc, l'histoire de Frankenstein, suisse de Genève.
Et là ça se gâte pour moi. C'est assez platouille, détaillé, et pas très intéressant. Mais après deux ans d'efforts il a une créature qui a vie (il ne donne pas de détails). Que fait-il? Il a peur, s'enfuit, constate que l'autre est parti (sans se préoccuper de ce qu'il va devenir); une fièvre nerveuse l'oblige à garder la chambre plusieurs mois, veillé par un ami. Un drame survient dans sa famille, dont il devine le coupable, le remords lui 'déchire le cœur'.
Bref, il souffre, c'est bien romantique , "le cerf blessé qui traîne ses membres affaiblis dans un fourré vierge pour y contempler la flèche qui l'a transpercé et pour y mourir n'est qu'une image de ce que j'étais alors." Il voyage aussi, à la recherche de cette créature, jolies descriptions de paysage que, je l'avoue, j'ai lu en vitesse, tout comme ses états d'âme.
Là, enfin! c'est le face à face! Il accepte d'écouter la malheureuse créature éprise de vengeance, mais qui lui demande une faveur.
On apprend enfin ce qui s'est passé depuis la fuite précédente. J'ai bien raccroché car c'est passionnant de comprendre comment il a survécu, comment il a évolué. C'est un être sensible et intelligent, mais rejeté de tous. Le passage, assez long, est extrêmement bien vu.
Je ne veux pas tout raconter. On reprend la narration de Frankenstein, états d'âme, descriptions romantiques de paysages. Il saisit les conséquences de son expérience. La vengeance de sa créature est terrible, il le poursuit sans relâche.
Et on retrouve notre Walton du début.
Conclusion : bonne construction, histoire intéressante qui ne fait pas vraiment peur. Mais gare aux expérimentations, c'est valable de nos jours encore. Pour ne pas trop divulgâcher, je n'en dis pas trop sur le vécu et les tergiversations de Frankenstein, qui met du temps à réaliser les conséquences de son 'oeuvre', sur sa créature d'abord, sur ses proches et éventuellement l'humanité d'autre part.
Je suis contente de l'avoir lu, c'est à connaître...
Avis babelio, Inganmic, Marilyne,
Défi SF 2025 chez Sandrine.
C'est un beau livre infiniment triste que le film de James Whale rend très bien. Je te conseille "Les mémoires d’Elizabeth Frankenstein" de Theodore Roszak qui s'inscrit dans les blancs de l'histoire. J'ai moins aimé "Les carnets de Victor Frankenstein" de Peter Ackroyd, auteur que tu apprécies si j'ai bonne mémoire.
RépondreSupprimer@ Sandrine : n'ayant pas vu de films, j'ai échappé aux coutures et boulons, semble-t-il ^_^. Mon passage préféré est celui où raconte la 'créature', et bien sûr l'expédition polaire! ^_^
SupprimerQuand j'aurai digéré tout ça, je pourrai voir les livres dont tu parles, merci! ^_^
Ah il est pas très fin le docteur Frankenstein... Je garde le souvenir des scènes polaires, si impressionnantes et originales, et de la poursuite sur la mer de glace, là encore quel décor grandiose !
RépondreSupprimer@ nathalie : pas fûté, égocentrique, et petite chose fragile (OK, je l'ai rhabillé pour l'hiver!)
SupprimerLes atermoiements romantiques m'agacent trop pour que tu me donnes envie de lire ce classique !
RépondreSupprimer@ Athalie : pas franchement des atermoiements, mais des longueurs... Au moins je sais ce qu'il en est de ce classique, fort éloigné des adaptations ciné pour ce que j'en devine. ^_^
SupprimerJe ne me souviens pas de grand chose, ma lecture date un peu... beaucoup, même ! Mais j'avais bien aimé !
RépondreSupprimer@ Kathel : c'est quand même une lecture à avoir faite un jour, je suis d'accord.
SupprimerBon, j'ai enfin lu Dracula donc pourquoi pas Frankenstein ;-)
RépondreSupprimer@ Nicole : ^_^
SupprimerIci, garanti sans grosse frayeur (mais pas sans ennui ^_^)
Comme Kathel, lu il y a longtemps, il ne m'en reste pas grand chose
RépondreSupprimer@ miriam : l'exemple de classique que je lis après tout le monde... ^_^
SupprimerJe connais évidemment, mais je n'ai pas envie de lire ça pour le moment...
RépondreSupprimer@ Philippe : je ne vais pas te forcer, pour le coup!
SupprimerOuh c'est une lecture lointaine pour moi, qui date de mes années fac, mais j'ai le souvenir que j'avais adoré !
RépondreSupprimer@ Fanja : ah les années fac où je lisais complètement autre chose pour mes études. ^_^ Mais il est toujours possible de se rattraper, non?
SupprimerOh oui et heureusement !:) Je repassais pour signaler que notre LC avec Sunalee, c'est le 5 août, pas le 6.
Supprimer@ Fanja : sur ce coup là je me suis embrouillée... ^_^
SupprimerJe crois l'avoir lu il y a longtemps, sans en être très sûre. Pour te dire s'il m'a marquée !! Je n'ai jamais été très friande de ce genre de littérature.
RépondreSupprimer@ Aifelle : je considère cela comme un classique, deux cents ans d'âge, toute une époque... C'est intéressant quand même, au moins je sais d'où viennent ces films horrifiques. Mais ici, rien de terrifiant!
SupprimerBon; et maintenant, Bram Stoker?
RépondreSupprimerJe me rappelle avoir vu une version en noir et blanc de Frankeinstein à la télé, quand j'étais tout gamin, et avoir plutôt eu peur... Depuis, bien sur, j'en ai vu et revu différentes versions, et ai lu le bouquin de Mary Shelley... C'est vrai qu'on a fait infiniment mieux depuis, mais elle a quand même été la première écrivaine et parmi les tous premiers écrivains de "science-fiction"... en publiant son roman 10 ans avant la naissance de Jules Verne!
(s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola
PS: aujourd'hui, dasola ne se rappelle même plus avoir vu en 2012 Frankenwinnie de Tim Burton!
@ tadloiduciné : je sens qu'à vous deux vous êtes au point sur la filmographie! Mais bah, sans moi. Oui, chapeau à Mary Shelley, tout de même.
SupprimerDécouvert il y a 3 ans, avec beaucoup de plaisir !
RépondreSupprimer@ Inganmic : il faut que je retrouve ton billet, alors!!!
SupprimerJe me souviens avoir été un peu déçue pendant la lecture mais très marquée par elle également. Certains passages sont ennuyeux à mourir quand on n'est pas particulièrement émus par le lyrisme romantique, mais cette histoire est terrible, et les propos mis en lumière d'une modernité à toute épreuve. Résultat, lecture pénible, grand souvenir.
RépondreSupprimer@ Javenelle Laclos : oh mais nous sommes quasiment du même avis! Je sais zapper s'il le faut, et parfois j'étais vraiment happée par la narration. Un classique qui est à découvrir, finalement.
SupprimerJe l'ai lu il y a un certain temps à présent (30 ans ??) et je ne me souviens pas de tous les détails de l'histoire...mais bizarrement je ne l'aurais pas proposé pour le challenge SF car pour moi c'est du pur fantastique. En tous les cas c'est super de l'avoir lu et moi, j'aime mieux le livre que les films :)
RépondreSupprimer@ manou : Il est classé SF en bibli, mais j'évite en général le fantastique/fantasy , me demandant si ça va dans le challenge? Ce genre de création , après tout, c'est comme pour les bouquins avec des robots? Faudrait voir.
SupprimerOn est bien d'accord, le livre, oui, les films, on devrait pouvoir s'en passer, sauf si on veut se faire peur?
Cela m'attire de lire ce roman grâce à ton billet et au succès de ce personnage pour le cinéma mais bon, ce n'est pas une priorité , non plus !
RépondreSupprimer@ luocine : là on n'a pas d'images, et pas de trucs pour faire peur, je préfère.^_^ Un jour tu essaieras?
SupprimerQuelque chose me dit que tu ne le reliras pas. J'ai eu la même réflexion quand j'ai lu Dracula : voilà, c'est fait, j'ai lu.
RépondreSupprimer@ Alex : voilà voilà... Pas question non plus que j'aille plus loin. ^_^
SupprimerJ’ai découvert ce livre à la fac ( il y a trèeeees longtemps) et j’avais eu un véritable coup de foudre. Quelle merveille !!!( Une Comète)
Supprimer@ Une comète : sans doute ai-je découvert ce livre trop tard pour l'apprécier? ^_^
SupprimerNon, en effet, ça ne fait pas peur mais je pense qu'on est trop influencés par la fausse image que l'on donne au monstre dans les adaptations. C'est un monstre mais bien plus humain que son créateur, bien plus sensible que lui (quel c... ce Victor Frankenstein lol).
RépondreSupprimerBon, après, j'avoue que ça n'a pas été une lecture extraordinaire mais à force de lire des choses autour de cette oeuvre, je finis par avoir un petit attachement.
@ Virginie Vertigo : quel bonheur de trouver quelqu'un qui met exactement les bons mots! ^_^ Sans doute ai-je lu ce roman une fois trop adulte...
Supprimer