Le maître de la Désolation


 Le maître de la Désolation

35 ans aux îles Kerguelen 1860-1895

Capitaine Joseph J. Fuller

Ginkgi éditeur, 2024

Traduction et commentaires par Jean-Claude Bousquet


Avouons que la deuxième saison du Book Trip en mer a démarré chez moi assez tranquillement, même pas un petit naufrage! Il fallait agir, même si dans ce journal le naufrage arrive plutôt tardivement, sans pertes humaines au départ, je précise pour les âmes sensibles.

En revanche les âmes sensibles à la préservation des espèces animales vont souffrir, ce capitaine Fuller étant un chasseur de baleines, massacrant allègrement éléphants de mer, otaries et autres dans les mers australes, particulièrement à Kerguelen, ceci au cours du 19ème siècle. A l'époque le pétrole ne connaissait pas encore le succès, et la graisse animale était récupérée et utilisée.

J'avoue avoir lu un peu rapidement les pages de massacres (par milliers parfois!) et les détails marins un peu techniques, me concentrant sur ce qui rend ce document exceptionnel.

L'on découvre Fuller jeune homme américain désireux de prendre la mer, et grimpant les échelons jusqu'à devenir capitaine. Il ne partait pas n'importe comment à l'aventure, il dépendait d'armateurs, des contrats étaient signés, y compris avec ses marins. 

Les voyages étaient dangereux, le travail était dur. Fuller donne beaucoup de détails sur le métier de chasseur, dépeceur, etc.

Il connaissait admirablement les Kerguelen, où il s'était déjà rendu plusieurs fois, pour les chasses,.au point d'aider les navires rencontrés et les conseiller, car oui, il n'était pas forcément seul sur la vaste mer! A un moment il fait escale au Cap et nous fait découvrir la ville de l'époque. Aussi aux Kerguelen il rencontre des navires à visée scientifiques, pour l'étude de Transit de Venus.

Alors, ce naufrage? 

"Telle est l'île où la goélette Pilot's Bride fut naufrage et où moi-même et vingt et un hommes avons vécu onze mois et cinq jours de privations et de désagréments. J'espère que le récit de ce funeste voyage procurera quelques heures agréables au lecteur."

En tout cas ce ne fut pas toujours agréable pour eux, pourtant ils ne manquaient pas de nourriture (!) et avaient pu se construire des abris, se chauffer (!) et consommer le 'chou de Kerguelen'. Pas des vacances en tout cas, surtout qu'il fallait gérer les marins, souvent fraichement sortis de prison. Beaucoup de dissensions, de coup-fourrés, de quasi mutineries... 

Bref, un bateau vint les rapatrier, et Fuller est reparti quasiment tout de suite! J'ai une pensée pour son épouse car oui il avait une famille!

Toujours pour le Book Trip en mer chez Fanja

Commentaires