Le maître de la Désolation


 Le maître de la Désolation

35 ans aux îles Kerguelen 1860-1895

Capitaine Joseph J. Fuller

Ginkgi éditeur, 2024

Traduction et commentaires par Jean-Claude Bousquet


Avouons que la deuxième saison du Book Trip en mer a démarré chez moi assez tranquillement, même pas un petit naufrage! Il fallait agir, même si dans ce journal le naufrage arrive plutôt tardivement, sans pertes humaines au départ, je précise pour les âmes sensibles.

En revanche les âmes sensibles à la préservation des espèces animales vont souffrir, ce capitaine Fuller étant un chasseur de baleines, massacrant allègrement éléphants de mer, otaries et autres dans les mers australes, particulièrement à Kerguelen, ceci au cours du 19ème siècle. A l'époque le pétrole ne connaissait pas encore le succès, et la graisse animale était récupérée et utilisée.

J'avoue avoir lu un peu rapidement les pages de massacres (par milliers parfois!) et les détails marins un peu techniques, me concentrant sur ce qui rend ce document exceptionnel.

L'on découvre Fuller jeune homme américain désireux de prendre la mer, et grimpant les échelons jusqu'à devenir capitaine. Il ne partait pas n'importe comment à l'aventure, il dépendait d'armateurs, des contrats étaient signés, y compris avec ses marins. 

Les voyages étaient dangereux, le travail était dur. Fuller donne beaucoup de détails sur le métier de chasseur, dépeceur, etc.

Il connaissait admirablement les Kerguelen, où il s'était déjà rendu plusieurs fois, pour les chasses,.au point d'aider les navires rencontrés et les conseiller, car oui, il n'était pas forcément seul sur la vaste mer! A un moment il fait escale au Cap et nous fait découvrir la ville de l'époque. Aussi aux Kerguelen il rencontre des navires à visée scientifiques, pour l'étude de Transit de Venus.

Alors, ce naufrage? 

"Telle est l'île où la goélette Pilot's Bride fut naufrage et où moi-même et vingt et un hommes avons vécu onze mois et cinq jours de privations et de désagréments. J'espère que le récit de ce funeste voyage procurera quelques heures agréables au lecteur."

En tout cas ce ne fut pas toujours agréable pour eux, pourtant ils ne manquaient pas de nourriture (!) et avaient pu se construire des abris, se chauffer (!) et consommer le 'chou de Kerguelen'. Pas des vacances en tout cas, surtout qu'il fallait gérer les marins, souvent fraichement sortis de prison. Beaucoup de dissensions, de coup-fourrés, de quasi mutineries... 

Bref, un bateau vint les rapatrier, et Fuller est reparti quasiment tout de suite! J'ai une pensée pour son épouse car oui il avait une famille!

Lu par nathalie en 2015!

Toujours pour le Book Trip en mer chez Fanja

Commentaires

  1. Ces hommes là ne vivaient que pour eux ; la famille ca faisait bien dans le décor et le repos du guerrier ! Tu sais à quel point j'aime les récits de naufrage, je vais passer tranquillement mon chemin ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Aifelle : ce naufrage n'est pas l'objectif de l'histoire, juste une péripétie si on veut. Mais j'ai pensé à toi! ^_^

      Supprimer
  2. Je n'ai pas encore pris la route du Book Trip en mer cette année. D'ailleurs concrètement, je ne suis même pas encore allée à la plage malgré la chaleur... bien qu'elle soit ma voisine, je n'aime toujours pas la mer :-(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Sandrine : à part admirer le paysage, je n'aime pas trop. Griller, pas mon truc, nager, je préfère une piscine. Mais me balader le long d'un rivage, ça va.

      Supprimer
  3. Je l'ai lu !!! Oui et j'ai trouvé ça très intéressant aussi.
    https://chezmarketmarcel.blogspot.com/2015/12/te-voila-condamne-passer-la-meilleure.html
    (ça doit être rafraîchissant en ce moment)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ nathalie : ravie d'avoir découvert ton avis! Rafraichissant, oui, rappelons que l'ile possède son glacier!

      Supprimer
  4. Bah, non, sans façon, je vais éviter la chasse aux cétacés pour ce book trip !

    RépondreSupprimer
  5. Une autre époque en effet où les hommes étaient des vrais hommes et il fallait surtout qu'ils le prouvent !! Je plaisante...comme toi je crois que les massacres m'auraient refroidie un peu, même beaucoup, mais c'est un bon roman/récit pour ce booktrip il me semble. J'ai du mal à embarquer finalement cette année mais je n'ai pas dit mon dernier mot, le sujet m'intéresse toujours autant mais je me suis engagée aussi dans d'autres challenges, peut-être trop. En tous les cas tu seras la première à écrire une chronique sur ce livre dans Babelio !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ manou : oh tu vas bien trouver pour le challenge, sans stress.

      Supprimer
  6. J'avoue que les récits de massacre et les descriptions de dépeçages auraient sûrement raison de mon petit coeur ... Je vais trouver plus soft pour le book trip ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Athalie : un excellent document, et je sais survoler les paragraphes ...

      Supprimer
  7. Comme Athalie et Kathel, l'idée de tous ces massacres d'animaux me pousse à m'abstenir... Et ce malgré tout l'intérêt que semble présenter ce texte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Inganmic : intérêt confirmé par nathalie. je ne m'attendais pas à ces descriptions quand même...

      Supprimer
  8. je ne me sens pas bien à l'idée de sauter des pages, ni de lire les massacres si inutiles des animaux marins , je laisse ce roman à sa place .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ luocine : bien des pages sur les humains aussi!!!

      Supprimer
  9. Ah ah, il a bien compris que c'est le récit du naufrage qui ça marquer ses lecteurs !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Sacha: les marins s'en sont tirés et avaient de quoi survivre, attendre était pénible mais prévu.

      Supprimer
  10. Je préfère quand même les naufrages aux massacres !

    RépondreSupprimer
  11. Mais tu nous as dégoté un nouveau personnage qui semble aussi foufou que tous les aventuriers de l'époque !^^ En tout cas, ça m'épate que les lectures du book trip soient encore d'un nouveau cru cette année. Je pensais revoir principalement des lectures de l'année dernière, mais non, les idées de lecture ne manquent décidément pas. Merci pour ce récit à naufrage qui manquait effectivement. Il y a eu à peine quelques tempêtes depuis le début, il est vrai.^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Fanja : exact, on se renouvelle!!! Ginkgo toujours à la pointe pour dégoter des documents.^_^

      Supprimer
  12. Oh non non non! Pas de massacre marin pour moi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ La petite liste : on peut sauter, je l'ai fait sans souci. ^_^

      Supprimer
  13. je suis épatée par le nombre de découvertes avec ce challenge!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ eimelle : n'est-ce-pas? Quel thème inépuisable!

      Supprimer
  14. pour une fois, je vais passer sans regret... ces massacres d'animaux bouh...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Violette : bouh oui! J'ai un peu zappé parfois...

      Supprimer
  15. Les pages de massacres, je ne pourrais pas les lire...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ philippe : je ne les ai pas vraiment lues, une fois compris le truc..; ^_^

      Supprimer
  16. Je déteste le vocabulaire marin... Alors, je ne sais pas comment me positionner. J'aime l'aventure... Mais des hommes qui chassent des baleines et des otaries... Bon... Allez, je cesse de penser à voix haute ! Merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Jenevelle Laclos : il s'adresse vraisemblablement à des gens qui connaissent parfaitement ce vocabulaire... Comme pour la chasse, j'ai survolé les pages. Mais il n'y a pas que cela, c'est un bon document.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés, histoire de vous éviter des cases à cocher pour prouver que vous n'êtes pas un robot.