La prof
Freida McFadden
City, 2025
Traduit par Karine Forestier
Un prologue introductif inquiétant : "Creuser une tombe, c'est ardu." Qui parle? Il n'y a guère de différenciations ensuite entre les narrateurs.
Trois mois auparavant... (classique)
Un établissement du Massachusetts, où enseignent Eve (Mathématiques) et Nate (Anglais). A part cela, juste une professeure de français (une phrase), la proviseure (une intervention de temps en temps), un professeur écarté car soupçonné d'avoir été trop proche d'une élève. Cette élève, c'est Addie, élève de Eve et Nate, pas douée en maths (et elle se demande à plusieurs reprises à quoi peut bien servir la trigonométrie)(à rien bien sûr, mais si tu l'enlèves, tu vas vivre dans un monde différent et moins pratique), et douée en anglais, elle adore Poe et écrit des poèmes. Elle commence à admirer Nate, vraiment beau gosse en plus. L'amour de la poésie les rapproche, et chabadabada (pages pénibles à lire)
Sans qu'aucun adulte ne semble le remarquer ou en tout cas réagir, Addie est harcelée par Kenzie une autre élève (on saura pourquoi à la fin). Elle avait un ami, qui l'ignore désormais.
Par ailleurs le beau gosse n'est pas chaud chaud avec son épouse, qui se console avec un vendeur de chaussures, ça tombe bien, elle ne résiste pas à acquérir des paires de chaussures (qui lui reprochera? ^_^) On fait en gros le tour des marques de chaussures chic, d'ailleurs, avec des hauteurs de talons vertigineuses. Pratique pour piétiner toute la journée quand on est prof, je suppose.
Eve, professeur de mathématiques est dite enseigner la trigonométrie. A un moment on a un exercice, oui. L'étonnant est qu'on fasse un semestre là-dessus, mais je ne connais pas le système américain et le niveau attendu.
On ne saura rien sur le contexte, cela pourrait se passer n'importe où, de nos jours. C'est concentré sur nos deux (puis trois) narrateurs, mais que cachent-ils ? Ha ha !
A la fin on saura pour qui la tombe était creusée, et par qui. Un dernier twist à la dernière page, qui me laisse baba et incrédule.
Conclusion : voilà, j'ai lu Freida McFadden, j'avoue que c'est page-turner, et bien fichu dans le genre, mais si on a lu mon billet on saura que l'on n'a pas peur, qu'il n'y a pas tant que cela de 'psychologie', pour la détente c'est bien.
Il semblerait que La femme de ménage soit meilleure? C'est Fanja, avec La femme de ménage (même pas en rêve pour l'emprunter, c'est jamais dispo), qui m'a décomplexée pour me lancer dans ces séries phénomènes.
Avis babelio;
Tu as bien du mérite de t'être lancée dans cette aventure ; je ne vais pas essayer de te suivre, j'ai la sensation que je perdrais mon temps.
RépondreSupprimer@ Aifelle : Contrairement à la série des sept sœurs, où il y a un fond historique même léger et une intrigue pas si mal ficelée (même si parfois incohérente et longuette), là je me demande bien l'intérêt du truc. Il existe bien d'autres livres si on veut juste tourner les pages.
SupprimerUne telle production me paraît étrange...
RépondreSupprimer@ cathulu : j'étais curieuse, mais là si on y réfléchit, la recette chapitres courts, avec un ou deux twists semble fonctionner pour des milliers de lecteurs (et ma foi j'y suis allée aussi)... J'aime à penser que dans le genre il y a meilleur quand même.
SupprimerTon billet m'a fait rire. J'hésite aussi à lire un livre de Freida McFadden pour me faire une idée, sachant que je suis toujours très tolérante avec les thrillers et les romans policiers. Merci quand même d'avoir testé pour nous
RépondreSupprimer@ Alexandra : il y a de l'idée au départ, mais avec si peu de personnages, et des twists marque de fabrique (je ne peux parler du dernier sans spoiler, mais franchement ça ne passe pas), le lecteur n'y peut mais. Allez tente. (mais sache qu'il existe aussi d'excellents thrillers et romans psychologiques, par ailleurs!)
SupprimerLa femme de ménage, bof... assez accrocheur au début, mais aussi pas mal de clichés, et de la romance pas crédible. Bref, une recette qui doit pas mal fonctionner avec des lecteurs qui se moquent du style. Je l'ai prêté à ma fille qui lit pas mal de polars, et qui n'a pas été emballée non plus, au point de l'oublier dans le bus...
RépondreSupprimer@ Cath L : elle a dû faire une heureux (ou une heureuse!) (cadeau!)
SupprimerOui, si on lit aussi des polars , là ça ne tient pas trop la route.
Curieuse de lire le phénomène quand même, j'attends de le trouver dans le bus ^-^ ou dans une boite à lire ...
RépondreSupprimer@ Athalie : on ne sait jamais... mais tant de lecteurs aiment, qu'ils doivent le refiler à leurs amis, avant bus ou boîte à livres?
SupprimerElle a un succès certain et forcément en médiathèque il faudra attendre...mais je sais que comme toi j'en lirai un pour me faire une idée sur cette autrice :) Il n'y a pas d'urgence de toute façon entre deux lectures plus exigeantes, cela fera du bien de se changer les idées...Merci pour ta chronique
RépondreSupprimer@ manou : nous sommes trop curieuses!!!
SupprimerAh oui j'oubliais ! Et je ne culpabiliserai pas :)
RépondreSupprimer@ manou : il ne faut pas, au moins on peut en parler, on a testé!
SupprimerJ’étais curieuse et j’ai tenté "La femme de ménage" en version audio il y a quelques mois. Je peux dire que ce n’était pas mal comme accompagnement lors du ménage de printemps :)
RépondreSupprimer@ Eva : pensons au ménage, au repassage, à l'épluchage des légumes, oui, ces livres ont de l'avenir! ^_^
SupprimerJe n'avais pas aimé La femme de ménage que j'avais trouvé très très mal écrit.
RépondreSupprimer@ Alex : j'ai lu La prof car le reste était indisponible et je voulais tenter le coup. Pas de souci, tu vois de quoi je parle, quel que soit le roman. ^_^
Supprimer