Migrations
Charlotte McConaghy
Poche, 2024
Traduit par Anne-Sophie Bigot
Des avis positifs voire enthousiastes (Cath L, Violette, cathulu, Fanja, ...) et la perspective d'une participation au Book Trip en mer m'ont amenée à emprunter ce roman.
Après avoir bagué trois sternes arctiques au Groenland, Franny Stone désire les suivre dans leur migration vers l'Antarctique, convaincant le capitaine d'un bateau de pêche de l'embarquer, avec à la clé une superbe pêche, les oiseaux devant les conduire vers les bancs de poisson. Il faut dire que dans le futur du roman, les oiseaux, les poissons, et plus généralement les animaux, sont fort rares voire disparus.
Donc, les sternes. Je n'ai pas franchement appris grand chose de nouveau sur elles (il me semble en avoir vu de loin sur une île au nord de l'Islande et je confirme qu'elles sont très très territoriales, pas touche à mon nid!). Les reines de la migration!
En revanche, pour le Book Trip, là j'ai eu mon content, pas de souci. La pêche au plus près! Très bien. Un équipage bien varié, parfois bourru.
J'ai appris l'incroyable histoire du pétrel des Bermudes.
Une réflexion intéressante :
" Sauver certains animaux au seul motif qu'ils nous sont utiles et négliger les autres, n'est-ce pas précisément l'attitude qui nous a menés là où nous en sommes?"
Passons à ce qui, après un tiers du roman lu sans problème, m'a conduite à vouloir vite en finir : Franny Stone. D'accord, elle a eu bien des malheurs dans son existence, mais j'ai rapidement perdu le fil de qui était mort ou pas, qui elle avait fui ou qui l'avait fuie, qui elle avait abandonné, qui l'avait abandonnée . J'ai grandement craint le 'tout ça pour ça'. Mauvaise période pour une lectrice? Ajoutons qu'il y a eu procès et emprisonnement, et je me demande s'il y a eu une enquête sérieuse. Mais comme Franny se défile forcément, ça n'aide pas. A un moment une personne sur le bateau a un accident, et - peut-être pas assez attentive- j'ignore si elle est morte ou pas. Bref, Franny est fuyante, pourquoi pas, mais pour s'y attacher, ça m'a été compliqué. En dépit de tous ses malheurs, j'ai ressenti peu d'empathie. Et comme c'est la narratrice, tout est vu par son prisme.
Notre Franny est aussi très costaude physiquement. Plongeant dans l'eau glaciale, sauvant des enfants de la noyade, ramenant des bidons d'eau en plein océan... "Enfin, j'ôte tous mes vêtements un à un et me laisse tomber dans l'océan." (au bord de la banquise, mer d'Amundsen). Elle sort de l'océan et "je n'ai pas la force d'enlever mes vêtements, et pourtant je la trouve" De tout façon, avec une eau à près de zéro degrés...
Donc l'effet 'wahou les sternes' de la fin est hélas arrivé bien tard.
Avis babelio, et Book Trip en mer chez Fanja


Commentaires
Enregistrer un commentaire
Les commentaires sont modérés, histoire de vous éviter des cases à cocher pour prouver que vous n'êtes pas un robot.