Migrations
Charlotte McConaghy
Poche, 2024
Traduit par Anne-Sophie Bigot
Des avis positifs voire enthousiastes (Cath L, Violette, cathulu, Fanja, ...) et la perspective d'une participation au Book Trip en mer m'ont amenée à emprunter ce roman.
Après avoir bagué trois sternes arctiques au Groenland, Franny Stone désire les suivre dans leur migration vers l'Antarctique, convaincant le capitaine d'un bateau de pêche de l'embarquer, avec à la clé une superbe pêche, les oiseaux devant les conduire vers les bancs de poisson. Il faut dire que dans le futur du roman, les oiseaux, les poissons, et plus généralement les animaux, sont fort rares voire disparus.
Donc, les sternes. Je n'ai pas franchement appris grand chose de nouveau sur elles (il me semble en avoir vu de loin sur une île au nord de l'Islande et je confirme qu'elles sont très très territoriales, pas touche à mon nid!). Les reines de la migration!
En revanche, pour le Book Trip, là j'ai eu mon content, pas de souci. La pêche au plus près! Très bien. Un équipage bien varié, parfois bourru.
J'ai appris l'incroyable histoire du pétrel des Bermudes.
Une réflexion intéressante :
" Sauver certains animaux au seul motif qu'ils nous sont utiles et négliger les autres, n'est-ce pas précisément l'attitude qui nous a menés là où nous en sommes?"
Passons à ce qui, après un tiers du roman lu sans problème, m'a conduite à vouloir vite en finir : Franny Stone. D'accord, elle a eu bien des malheurs dans son existence, mais j'ai rapidement perdu le fil de qui était mort ou pas, qui elle avait fui ou qui l'avait fuie, qui elle avait abandonné, qui l'avait abandonnée . J'ai grandement craint le 'tout ça pour ça'. Mauvaise période pour une lectrice? Ajoutons qu'il y a eu procès et emprisonnement, et je me demande s'il y a eu une enquête sérieuse. Mais comme Franny se défile forcément, ça n'aide pas. A un moment une personne sur le bateau a un accident, et - peut-être pas assez attentive- j'ignore si elle est morte ou pas. Bref, Franny est fuyante, pourquoi pas, mais pour s'y attacher, ça m'a été compliqué. En dépit de tous ses malheurs, j'ai ressenti peu d'empathie. Et comme c'est la narratrice, tout est vu par son prisme.
Notre Franny est aussi très costaude physiquement. Plongeant dans l'eau glaciale, sauvant des enfants de la noyade, ramenant des bidons d'eau en plein océan... "Enfin, j'ôte tous mes vêtements un à un et me laisse tomber dans l'océan." (au bord de la banquise, mer d'Amundsen). Elle sort de l'océan et "je n'ai pas la force d'enlever mes vêtements, et pourtant je la trouve" De tout façon, avec une eau à près de zéro degrés...
Donc l'effet 'wahou les sternes' de la fin est hélas arrivé bien tard.
Avis babelio, et Book Trip en mer chez Fanja


Fanja et CathL avait déjà évoqué quelques bémols. Je n'en fais donc pas une priorité !
RépondreSupprimer@ Sacha : je pense que j'en ai eu encore plus.
SupprimerC'est sûr que le personnage de Franny n'est pas franchement agréable à suivre, et bien compliquée. Mais pour le périple agité en mer, il y a tous les ingrédients !
RépondreSupprimer@ Cath L : parfait dans le Book trip, c'est sûr.
SupprimerTu es la première à freiner un peu mon envie, mais il vaut mieux freiner avant de s'embarquer que caler une fois en mer !
RépondreSupprimer@ Athalie : je n'ai pas eu ta prudence...
SupprimerJe ne pense pas que ce soit pour moi, un peu trop de bémols.
RépondreSupprimer@ Aifelle : pas d'enthousiasme échevelé, c'est sûr.
SupprimerComme Sacha ! Je ne le mettrai pas au sommet de ma liste des priorités.
RépondreSupprimer@ Alexandra : quand j'ai commencé à fatiguer, j'étais au tiers, et j'ai continué...
Supprimeret elle survit dans une eau à zéro degré ? Jack n'a pas eu cette chance ... ;-)
RépondreSupprimer@ Electra :mouarf! Tu as fait ma journée, là!!!
SupprimerTu n'es pas convaincue, je passe donc...
RépondreSupprimer@ Phulippe : pas de souci.
SupprimerTu m'as annoncé la couleur en avant-première, donc pas de surprise, j'ai bien compris que tu aurais préféré que ce soit davantage centré sur les sternes.:) Une lecture à multiples points en tout cas, entre Australie et LC dans le mois, ça compense la déception.;)
RépondreSupprimer@ Fanja : figure toi que je ne l'ai réalisé que tardivement, mais oui, c'est plein pot, cette lecture, pour le challenge!!!
SupprimerJ'ai commencé ton billet en pensant qu'il s'agissait d'une non fiction... Ça m'aurait tentée davantage.
RépondreSupprimer@ Anonyme : pareil, et puis on parle trop peu des sternes. ^_^
SupprimerUn livre qui fait partie de mes envies depuis un petit moment tout comme "Je pleure encore la beauté du monde" de la même autrice. Je note cependant tes bémols sur le personnage. Je me laisse encore le temps de la réflexion (ce n'est pas comme si je n'avais pas une pile qui déborde déjà).
RépondreSupprimer@ Virginie Vertigo : exactement! Il se lit bien, mais ça dépend de ce qu'on cherche. Peut-être l'autre titre conviendra mieux? (un saut sur babelio me convainc de ne même pas m'y lancer ^_^)
SupprimerJ'ai dû regarder ce que c'étaient, les sternes 🙈 Je n'aime pas trop les romans qui se passent en pleine mer, les bateaux, tout ça et donc je ne suis pas particulièrement emballée, surtout si en plus de ça Franny n'est pas claire !
RépondreSupprimer@ Jevenelle Laclos : Les sternes, OK, les périples marins bousculés, OK, mais Franny était trop cabossée, la barque était chargée.
SupprimerVu plusieurs billets sur ce livre et pas mal de bémols donc comme je suis sujette au mal de mer je ne vais peut-être pas m'attarder ; son roman suivant m'inspire un peu plus... à voir.
RépondreSupprimer@ Nicole : tu peux emprunter le suivant, mais je crains que les loups ne soient pas si présents que cela...
Supprimertrop de réserves pour que je retienne ce roman.
RépondreSupprimer@ luocine : tu as plein d'idées lecture, donc pas de souci!
Supprimer