Autoroute


 Autoroute

Sébastien Bailly

Le Tripode, 2025


Après Parfois l'homme, titre ayant conquis récemment Luocine, je n'ai pas hésité à me lancer sur cette Autoroute, avec un conducteur/une conductrice, rien n'est dit, pour un voyage d'environ 12 heures. Le principe reste le même, de courts chapitres, menant du point A (le domicile où l'on laisse sans prévenir une famille) au point B, où ne vous attend sans doute ou peut-être pas une personne rencontrée auparavant (on n'en saura pas plus) mais avec laquelle repartir de zéro, vivre un nouvel amour. On ignore quel sera l'accueil, mais on y va!

Sur un si long trajet, les pensées vagabondent, les souvenirs, les espoirs aussi. C'est l'occasion d'observer les autres, de se rappeler certains faits. On imagine des vies, une femme sous emprise, qui fuit. Un homme ayant assassiné sa famille entière, disparu après avoir bien refait sa terrasse (oui, pas de nom, mais...), un faux médecin ayant menti à sa famille (pas de nom, mais...)  Arrivent des arrêts sur des aires prévues, et aussi dans un centre commercial vide... Prendre un passager pour quelques chapitres de partage avec l'autre. 

Un oiseau se prend le pare brise.

"Tu n'avais jamais percuté un oiseau. Et c'est normal. Tu ne le sais sans doute pas, mais une étude a prouvé que les volatiles adaptaient leur comportement à la vitesse limite des tronçons routiers: ils décollent du bitume à la bonne distance pour échapper à un véhicule en ville, et font de même sur une route ou une autoroute. En fait, c'est comme s'ils connaissaient la vitesse maximale autorisée et qu'ils réagissaient en respectant des distances de sécurité adaptées. Si l'on ne dépasse pas les limitations, in a très peu de chances de rentrer en collision avec un oiseau. Si les oiseaux disparaissent par vingtaines de millions chaque année, ce n'est pas tant à cause des chauffards que des agriculteurs et leurs pesticides. A cause des chats, aussi."

(j'avais déjà entendu parler de cette histoire de vitesse en adéquation)

Dans le chapitre fort bien intitulé Fracturer, il rappelle les dangers , pour un passager, de poser ses pieds sur le tableau de bord. j'ai regardé une vidéo, ah oui, c'est excessivement dangereux...

Un corbillard le double. Et s'il le suivait à destination? "C'est moins joyeux qu'un mariage - dans lequel s'immiscer est bien plus simple qu'on croit , puisque personne ne  connait tour le monde et que les mariés n'ont d'yeux que l'un pour l'autre, et c'est moins suspect qu'infiltrer un goûter d'anniversaire ou la boum de fin d'année de la quatrième B."

Et ces questions tout d'un coup? Est-ce qu'un service est chargé de s'assurer que tous les camions qui rentrent sur l'autoroute en ressortent bien?" Et là il délire sur le sujet...

A découvrir, et son précédent aussi!

Avis babelio

Commentaires