Kolkhoze
Emmanuel Carrère
P.O.L., 2025
Le livre s'ouvre sur l'hommage national rendu à la mère de l'auteur, récemment décédée, le 3 octobre 2023 dans la cour des Invalides.
"J'aimerais écrire ce livre sous le signe de la piété filiale. Je ne suis pas certains d'en être capable." "Je m'y engage quand même, en espérant qu'il me surprendra, qu'en forant dans la croûte de rancune et de malentendus stratifiée depuis plus de cinquante ans, j'accéderai à ce qui doit être la source de ce livre : l'amour sans limite qui nous a unis dans mon enfance."
A l'aide des "Mémoires" de son oncle Nicolas, et des recherches généalogiques de son père Louis (qui avait d'ailleurs plus fouiné du côté de son épouse que du sien), Emmanuel Carrère remonte l'arbre maternel, et, comment dire, c'est parfois embrouillé et longuet, il le reconnaît : "Il n'était pas inutile, pour planter le décor, de lire les deux paragraphes qui précèdent. Il est tout à fait inutile de se les rappeler pour la suite."
Ceci étant, je n'étais pas passionnée plus que cela, pas vraiment accrochée par ces gens là, même si certaines anecdotes sont plaisantes et les personnalités remarquables.
A la moitié, j'ai raccroché, quand Carrère raconte son séjour en Russie après le 22 février 2022 (oui!), quand enfin il se décide à visiter la Géorgie, où l'une de ses cousines est présidente (oui!), et quand il se lâche enfin, devient émouvant en évoquant en détail (et là, rien d'inutile!) les derniers jours de sa mère.
Vous trouverez aisément ailleurs des informations sur la famille de sa mère, franchement venant de partout, et je retiendrai aussi de beaux passages sur Dostoïevski et Tolstoï.
Avis babelio, bibliosurf, delphine olympe, eva, Alex, Sandrion (complètement en accord ^_^)

Je te sens pas passionnée, ça tombe bien je n'ai pas envie de le lire !
RépondreSupprimer@ nathalie : j'aurais pu m'en passer, je l'avoue, mais la lectrice est faible devant les nouveautés...
SupprimerJe n'ai pas l'intention de le lire, je ne suis pas du tout fan de Madame Mère et une matinale de France-Culture où Emmanuel Carrère a été rejoint par sa soeur qui "passait par là" ça sentait vraiment trop l'entre-soi bien introduit dans les medias.
RépondreSupprimer@ Aifelle : il n'a pas besoin de cela. J'ai préféré les autres bouquins de lui que j'avais déjà lus. Mais bon, il y a de bons passages quand même.
SupprimerPas vraiment envie de découvrir cette famille...
RépondreSupprimer@ cathulu : je ne me suis pas intéressée à la mère, jamais lu ses livres...
SupprimerJe pense le lire, mais sans urgence !
RépondreSupprimer@ Sacha : au moins tu seras patiente.
SupprimerBon, pas de regret. Il y a une longue attente à la bibli
RépondreSupprimer@ Alexandra : hé oui, patience. j'ai pu l'emprunter vite. Et le rendre vite aussi. ^_^
SupprimerIl n'est pas dans mes projets de lecture
RépondreSupprimer@ La petite liste : il y en a d'autres!
SupprimerJe suis faible devant les nouveautés aussi, mais comme il y en a trop, et que j'aime bien découvrir de nouveaux noms, pas sûr que je le lise.
RépondreSupprimer@ Cath L : l'auteur a écrit de meilleurs bouquins, à mon avis.
SupprimerTu as réussi à raccrocher, tant mieux, parce que je le suis ennuyée jusqu'au bout.
RépondreSupprimer@ Alex : j'ai revu ton billet, en effet tu t'es ennuyée, grapillant quand même des trucs que tu as aimés.
SupprimerC'est vrai qu'a priori je ne suis pas pressée de le lire pourtant j'avais aimé "le royaume" seul livre de l'auteur que j'ai lu ! Ce genre de roman me parait un peu "fabriqué", même s'il écrit bien on dirait qu'il s'est senti obligé d'écrire sur sa mère. Dommage car je vois qu'il y a beaucoup de chroniques négatives. Heureusement toi tu as au moins aimé la fin et trouvé de l'intérêt dans le roman. Merci pour ton ressenti
RépondreSupprimer@ manou : il a écrit de meilleurs livres, pour cela j'y allais de confiance.
Supprimerce n'est pas un auteur que j'apprécie donc , je laisse passer et ce n'est pas ton billet qui va m'inciter à changer d'avis.
RépondreSupprimer@ luocine : si déjà il ne te plait pas trop, n'insiste pas.
Supprimerj'avais aimé Le Royaume et surtout Limonov mais devant les réticences de toutes, je vais peut être me concentrer sur ma PAL qui grandit encore
RépondreSupprimer@ miriam : jusqu'ici j'avais aimé ses livres, mais là...
SupprimerBon, tu te doutes bien, je passe.^^
RépondreSupprimer@ Fanja : forcément !!!!
SupprimerJe viens tout juste de terminer Un roman russe, où l'on retrouve entre autres cet oncle Nicolas. J'ai beaucoup aimé, même si comme à son habitude, l'auteur ne s'y montre pas très aimable...
RépondreSupprimerIngannmic
@ Inconnu : Dans le roman que j'ai lu, en effet Carrère évoque Un roman russe, qui m'a eu l'air intéressant (pais pas pour maintenant!). Pour ce que j'en sais, il y a eu réconciliation entre Nicolas et sa soeur.
SupprimerL'inconnue, c'est Ingannmic (j'ai pourtant signé !)...
Supprimer@ Inganmic (rendons à César... ) Il doit y avoir des subtilités pour laisser un commentaire, je suppose... Ce matin 9 h l'auteur était sur France Culture. Cela complète!
SupprimerLu de longs extraits dans la presse + de très longues interviews... et ça m'a suffit largement. Carrere écrit bien mais pas vraiment envie de me plonger dans l'histoire de sa famille même si son champ englobe bien plus largement des pans entiers de notre histoire récente.
RépondreSupprimer@ Nicole : moi, rien, sauf peut être une ou deux blogs et de la presse? J'y allais de confiance, j'ai bien aimé ce que j'avais lu avant; là, la famille m'a moyennement intéressée.
SupprimerPour ma part, beaucoup aimé . J’aime l’écriture de l’auteur. Et il y a le portrait de son papa qui m’a beaucoup émue. Un homme complètement subjugué par sa femme brillante, mais oh ! combien méprisante envers son mari.
Supprimer@ Dominette : un couple compliqué, on va dire. Je connais peu sa mère, encore moins son père. Quant à la famille , je m'y suis parfois perdue.
SupprimerCependant j'avais beaucoup aimé les livres déjà lus et ne suis pas dissuadée d'en découvrir un ou deux autres.
On ne peut pas ne pas connaitre ce livre.
RépondreSupprimerJe m'interrogeais sur une future lecture ou non, mais tu viens de m'en décourager...
@ Philippe : tu peux quand même découvrir, quitte à sauter une partie de la généalogie?
SupprimerCela fait déjà plusieurs fois que je le commence et que je l'abandonne. Je comprends que tous ces détails généalogiques de comtesse, reines etc... le passionnent mais moi je m'ennuie ! Le seul moment qui m'a intéressée, c'est quand il parle de Nabokov. Je ne suis pas arrivée à Tolstoï.
RépondreSupprimer@ claudialucia : tu as vu ma citation? L'auteur est conscient du truc (un peu). Il te faut le reprendre, la deuxième moitié, l'Ukraine, la Géorgie, la mort de sa mère, c'est très bien!
SupprimerOui, j'ai lu la citation mais j'ai lu tout de même une centaine de pages et je m'embrouille dans tous les liens familiaux et cela ne m'intéresse toujours pas ! Mais qu'est-ce que c'est que ce roman où il faut commencer par la deuxième partie ! Je sais bien qu' Emmanuel Carrère est un bon écrivain mais là... Enfin j'essaierai peut-être un jour.
SupprimerJe t'avoue que j'ai bien failli abandonner...
SupprimerGrand écrivain que j'ai eu plaisir à suivre mais là ça fait plusieurs ouvrages qu'il ne me vend plus du rêve, je vais passer mon chemin.
RépondreSupprimer@ Virginie Vertigo : oh dommage, son précédent La maison vide m'avait bluffée, et là, le thème, en plus, j'ai bien adhéré.
SupprimerCet écrivain a tendance à m'agacer, il me semble trop en représentation de lui-même. Pour l'instant, je n'ai pas envie de lire "Kolkhoze", malgré mon grand intérêt pour la Russie.
RépondreSupprimer@ Tania : je vois bien les reproches, cependant en dépit de mes bémols ici, je reconnais qu'il a du talent. (Ce n'est pas la Russie qui m'accroche dans ses écrits.)
SupprimerJ'ai bien aimé. L'histoire de la famille ne m'a pas ennuyée.
RépondreSupprimer@ Anne-yes : lui même concède qu'on peut s'y embrouiller. Sinon, la cousine présidente, oui ça va.^_^
Supprimerje l'ai entendu en interview avec sa soeur Marina. Je n'aimais déjà pas trop leur mère, cela ne m'a pas donné envie plus que ça de le lire...:P
RépondreSupprimer@ Choup : tu sais, j'ai l'impression d'être loin de tout, je n'ai pas lu sa mère, connaissais pas Marina, etc. C'est pourquoi je peux le lire sans trop d'a priori.
SupprimerLes derniers ouvrages de Carrère ne me tentent pas du tout. mais j'ai acheté celui comme kdo d'anniversaire pour ma mère.
RépondreSupprimer@ Géraldine : au moins les prix littéraires te donnent les idées cadeaux, tu es très bien! (ici c'est encore un pavé, je sais ^_^)
SupprimerJe n'aime pas l'auteur depuis D'autres vies que la mienne, j'ai failli craquer pour aller lire ce titre mais finalement, je ne pense pas...
RépondreSupprimerViolette : je dirais, pour les fans de l'auteur! (qui m'a valu de belles heures de lecture avec d'autres volumes)
SupprimerJe vois que nos avis se rejoignent !!
RépondreSupprimer@ Sandrion : je viens de relire le tien : oui, complètement!
Supprimer