La maison vide


 La maison vide

Laurent Mauvignier

Minuit, 2025



Que raconter d'original sur ce roman maousse costaud en effet? Je connaissais l'écriture de Mauvignier, façon torrent, avec Histoires de la nuit, qui m'avait laissée quasi essoufflée, heureusement que je ne ronge plus mes ongles. Là on retrouve les phrases à incises, virgules, relatives, etc., bref de longues phrases. Qu'on se le dise : longues phrases mais pas comme chez Proust non plus. Il faut juste savoir se laisser entraîner (j'ai dit torrent?) et tout se passe très bien. Parfois quelques clairières, des échanges de paroles, puis on continue la narration, dense sur la page.

L'auteur s'attaque à une histoire de ses ancêtres, la reconstituant, la reconstruisant, reconnaissant prendre des libertés, mais dans le bon sens.(cf page 45) . Au prologue, Marie-Ernestine et Jules, avec le bébé Marguerite, sera l'une des rares photos de Marguerite échappées à une destruction volontaire. Qui? Pourquoi?

Et l'on démarre ensuite avec du classique, pour l'histoire, pas l'écriture on l'aura compris. Marie-Ernestine, fille de propriétaires terriens assez aisés dans la Touraine dont est issu l'auteur, est envoyée étudier dans une institution religieuse, où elle est méprisée par les petites bourgeoises locales. Son talent pour le piano la laisse rêver de sortir d'un destin tout tracé, mais elle n'y échappera pas et sera mariée par son père à Firmin, pas forcément le plus mauvais, mais bon, un homme de l'époque, quoi.

Je ne vais pas tout raconter, au fil du temps l'on réalise par exemple que la mère de Marie-Augustine, dite préposée aux confitures, savait amener son mari à des décisions, mine de rien, et a bien pris l'affaire en mains lors de l'absence des hommes partis au front. Mais on reste dans une époque où les filles n'avaient pas la main sur leur destin, et Marguerite, la grand'mère de l'auteur, encore moins, en dépit de ses velléités de mener sa barque. Ses erreurs se paieront.

Mais ce qui est formidable dans ce livre, ce sont les pages où souffle l'Histoire, on n'oubliera pas la description des combats de la Grande guerre, leur horreur, et aussi la permission de Jules. On sort là d'une histoire familiale personnelle pour atteindre la grande Histoire, de personnages aux destins finalement retrouvables ailleurs, mais voilà, le talent de Mauvignier transcende le tout. 

Avis babelio, bibliosurf, nicole, alex, une LC sans se concerter, 

Commentaires

  1. Ça y est, tu t'es lancée dans ce gros pavé. De mon côté je ne me sens pas prête, je ne sais même pas si je le serai un jour.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Aifelle : il n'était pas question pour ma part que je résiste! Prévoir un peu de temps quand même, mais qu'est ce que c'est bien!

      Supprimer
  2. Ce n'est donc pas une lecture commune avec Alex mot-à-mots. J'arrive de son blog et elle a beaucoup apprécié ce roman elle aussi. Une histoire familiale qui rejoint la grande histoire, ça pourrait me plaire mais je fais un blocage sur le pavé et les longues phrases qui empêchent de souffler. J'ai sans dote tort...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Alexandra : pas du tout au courant avant! ^_^
      Ce pavé on s'y coule bien, tu sais. Le côté souffle coupé je le déplore dans certains polars cherchant à faire peur, mais là, non, est est plutôt dans les pensées rapides (donc normales) des personnages.

      Supprimer
  3. Je n'ose plus affirmer que je vais le lire, je dis ça à chaque Goncourt, et souvent, ils passent au travers des mailles. Tu vas me dire "Oui, mais c'est Laurent Mauvignier", et tu as raison, je vais faire en sorte de le découvrir tout de même au travers de ce livre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Cath L : je ne lis pas tous les Goncourt (j'ai des noms ^_^) mais là c'est un 'bon' Goncourt.

      Supprimer
  4. Bon mais ça donne très envie, tu as l’air complètement emballée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Nathalie : toujours dans l'histoire récente, milieu rural, je peux visualiser (bon, je n'ai pas connu les guerres mondiales, quand même)

      Supprimer
  5. Tu as réussi à l'emprunter en bibliothèque ? Si oui, chapeau ! La librairie a été dévalisée et je n'ose même pas penser à la liste d'attente à la médiathèque. Mais ça ne gêne pas, je préfère toujours laisser du temps passer après les prix.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Sacha : Oui, j'y suis allée exprès le jour où je savais que les livres allaient être mis à disposition. Ensuite, évidemment je l'ai lu en priorité et déjà rendu.
      Dans mes autres biblis, pas moyen d'espérer, il faut dire. Mais tu as raison, le livre ne se périmera pas. ^_^

      Supprimer
  6. Et cette écriture façon Proust qui m'a fasciné.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Alex : pour la longueur des phrases, mais pas tout à fait pareil. Tant mieux, chacun son écriture.

      Supprimer
  7. En effet, que dire de plus ? Sinon que c'est un grand roman et que pour une fois les jurés Goncourt ne se sont pas trompés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Nicole : le 'pour une fois' m'amuse, oui, il semble ne pas y avoir eu de tractations tordues, c'était assez évident. J'ai lu deux autres titres des quatre en lice.
      Natacha Appanah venait d'obtenir le Femina.

      Supprimer
  8. Bouuuh la honte, je ne connais pas du tout cet auteur ! Peut-être ce roman sera-t-il un jour un pavé de l'été pour moi :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Jenevelle : oh dommage, c'est pour moi du solide. Son Histoire de la nuit m'avait bluffée.

      Supprimer
  9. Je crois que je suis devenue allergique avec cette rentrée littéraire qui raconte l'histoire des ancêtres.^^ La seule mention de cette phrase ou équivalent me détourne de ces livres. Bon, ce n'est pas comme si je n'avais rien dans ma PAL.^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Fanja : t'inquiète, je lis le Mauvignier pour l'écriture et le côté universel de cette histoire, quant au Carrère, j'ai même failli lâcher en cours de route tellement la famille me gavait, mais j'ai repris à la deuxième moitié (où c'était quasiment un reportage). Mon billet va arriver. Sinon, je pense m'arrêter là avec les histoires de famille (sauf si? ^_^ Le Bouysse, si l'écriture ne m'agace pas?)
      Et puis, il y a maintenant un challenge polar!!!

      Supprimer
  10. je viens de le finir, quel livre un vrai choc littéraire . Je cherche un peu comment le dire dans mon billet.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ luocine : ah oui c'est exceptionnel, en tout cas ne pas s'en priver.

      Supprimer
  11. C'est un grand, Mauvignier... Et depuis longtemps. Ravie pour lui de cette reconnaissance plus médiatique du Prix Goncourt. J'ai prévu de lire cette "Maison vide", bien sûr.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Bonheur du jour : Hum, certains risquent d'avoir un choc! ^_^ Après Histoires de la nuit, je savais à quoi m'attendre (avec bonheur)
      Bonne lecture!!!

      Supprimer
  12. C'est du très grand roman ! Comme luocine, je peine à écrire une note sur ce texte qui m'a complétement soufflée, emportée, bouleversée ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Athalie : du grand bonheur, c'est sûr, je vais guetter ton billet.

      Supprimer
  13. Je prévois de le lire comme pavé cet été. ;-) D'un pavé, deux coups

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ La petite liste : d'ici là, il sera bien plus disponible, bonne idée pour le pavé de l'été.

      Supprimer
  14. A priori pas du tout attirée par le style d'écriture, mais comme tu précises que ce n'est pas comme chez Proust... Et qu'Athalie semble avoir été très marquée par cette lecture elle aussi.... A voir !
    Ingannmic

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Inganmic : Proust fait encore peur ! Bon, là je trouve que c'est différent quand même. Phrases longues ne signifie pas forcément Proust (mais faut avoir du souffle, oui)

      Supprimer
  15. Je ne lirai pas ce livre, et tu sais pourquoi. Par contre, je l'ai déjà acheté pour le Noël de ma soeur qui habite en Touraine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Géraldine : oui je sais pourquoi, pas de souci, je sens que ta sœur va aimer!

      Supprimer
  16. Je l’ai commencé hier et je suis complètement happée . Et pourtant j’avais certaines réticences en lisant certains commentaires dans la presse : longues descriptions , style « proustien » - pas du tout d’accord ! Il faut se laisser emporter par cette écriture magnifique ! Je suis enthousiaste !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Dominette : (un lien me permettrait de découvrir si vous parlez de livres quelque part?)
      Ne pas mettre Proust partout, en effet Mauvignier a son écriture (et des phrases longues ici, mais ça vous happe, bien d'accord)
      Cette écriture était là dans Histoires de la nuit, et j'allais en confiance dans cette Maison vide.

      Supprimer
    2. Non je n’ai pas de blog lectures mais j’y songe !

      Supprimer
    3. @ Dominette: un peu chronophage, mais chacun trouve son rythme!

      Supprimer
  17. Très très hâte, j'adore cet auteur que je lisais avant qu'il soit à la mode :) Je crois que je repousse le moment de lire ce gros roman pour mieux le savourer :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Violette : j'en ai lu aussi (de plus courts) et suis ravie qu'il soit sous les projecteurs. Bonne lecture, quand ce sera le moment.

      Supprimer
  18. J'ai eu du mal à rentrer dedans mais ensuite en effet, quel roman !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Eimelle : le prologue peut paraitre compliqué, après ça va tout seul.

      Supprimer
  19. Faut vraiment que je dépasse ma barrière du "c'est un gros pavé" (surtout que ça m'arrive d'en lire sans me poser trop de questions). La dernière fois que je suis allée en librairie, j'ai acheté Mauvignier... le petit poche d'entretiens LOL Je me fatigue des fois... :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Virgine Vertigo : il y a pavés et pavé, en fait. Celui ci, une fois dedans, on ne lâche pas (et pourtant ce n'est pas un polar à grands rebondissements) Ah un poche d'entretiens...

      Supprimer
  20. Le livre m'a été prêté par un ami qui trouve la phrase de Mauvignier envoûtante (il ne l'avait jamais lu). Me reste à me lancer dans le pavé. J'étais curieux et intéressé d'avoir votre avis ainsi que celui des personnes qui l'ont déjà abordé. J'ai d'autres L M en attente de lectures, achetés d'occasion, mais "La maison vide" va passer en premier.
    L'accueil est en général excellent.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ christw : De lui j'avais lu des romans plus courts, mais Histoires de la nuit était un pavé, et de mémoire cela m'avait impressionnée.
      Ici, toujours gros (ce qui risque de dissuader des lecteurs, c'est dommage) , et je ne l'ai pas pris pour une 'histoire familiale' classique, d'ailleurs il n'a sans doute pas tous les éléments, mais sa façon de se plonger dans le ressenti (probable) des gens est formidable, et même si j'avais déjà lu sur les sujets de la grande guerre, etc., là j'ai été conquise, il y a de grands moments dans cette histoire!
      Remarque : à une moment il parle de la tuerie à Maillé en 1944, une histoire hélas peu connue, qui a eu lieu dans son coin. J'ai aimé cet hommage.

      Supprimer
    2. Bref un bon livre que je vais entreprendre. Lorsque vous rappelez le thriller "Histoire de la nuit" , c'était de fait impressionnant. Ici, la guerre 14 est un sujet qui me touche beaucoup.
      Merci Keisha.

      Supprimer
    3. @ christw : on a forcément un père ou un grand père (voire plus loin) qui a connu ces périodes, même sans y participer. Vous allez beaucoup aimer cette guerre de 14 vue par Mauvignier!

      Supprimer
  21. Bonjour. Je lis rarement des prix Goncourt mais celui-ci me tente beaucoup. Je l'avais noté.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Line : Les prix Goncourt, c'est comme les autres, je les lis si je sens que ça va bien se passer; donc il en existe, et des récents, que je n'ai pas lus. Mais Mauvignier, et le thème, ça m'attirait.

      Supprimer
  22. Bonjour Keisha, moi qui ai beaucoup apprécié Histoires de la nuit, je compte. bien lire ce roman ci indépendamment du fait qu'il ait reçu le prix Goncourt. J'aime son écriture et je l'ai écouté à la radio. Cela m'a convaincue encore plus. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ dasola : Pareil, prix Goncourt ou pas, c'est à lire. Bonne lecture!!!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés, histoire de vous éviter des cases à cocher pour prouver que vous n'êtes pas un robot.