Un été à soi
Tom Lake
Ann Patchett
Actes sud, 2025
Traduit par Hélène Frappat
En 2020, au Michigan, Lara, son mari Leo et leurs trois filles vivent le confinement plutôt au grand air, car la récolte de cerises n'attend pas. C'est l'occasion pour Lara de raconter une partie de sa vie, à la demande des filles curieuses d'en savoir plus sur l'idylle entre leur mère et un célèbre acteur (en devenir, à son époque)
La pièce de théâtre de Thornton Wilder, Notre petite ville (que l'on n'a pas besoin de connaître pour comprendre le roman) a été à l'origine de la courte carrière de Lara, et l'essentiel de l'histoire se déroule à Tom Lake, dans une atmosphère estivale propice aux amours débutantes ou finissantes.
Je me suis laissée porter par l'atmosphère finalement assez tranquille de ce roman, et c'était fort agréable. L'on passe de façon fluide d'une époque à l'autre. L'on pourrait dire que Lara a bénéficié de chance dans sa carrière (on la sait courte dès le début, puisqu'elle est actuellement femme de fermier) et que tout s'est bien déroulé (quoique), mais pourquoi faudrait-il toujours des catastrophes et de la violence? Ici ça baigne dans la gentillesse familiale et un certain humour, et ça fait du bien!

Comme j'ai aimé ce que j'ai lu de l'autrice jusqu'à présent, j'ajoute celui-ci. Ce serait parfait pour un temps de vacances.
RépondreSupprimer@ Aufelle : un seul ne m'a pas accrochée, j'ignore pourquoi (mais je peux essayer à nouveau), en tout cas elle est dans mes auteurs chouchous pour ce type de lecture.
SupprimerDe la gentillesse familiale, ça fait tellement longtemps que je n'en ai pas lu dans un roman contemporain que je note.
RépondreSupprimer@ Audrey : oui, ça fait du bien sans être nunuche!
SupprimerJe ne crois pas avoir vu/lu le billet d'Alex mais j'ai déjà noté ce titre car j'avais bien aimé "la maison des hollandais" et donc je voulais continuer à lire cette autrice, tu me confortes dans cette idée en plus il est dans une de mes médiathèques et déjà noté :) ça fait du bien ce genre de romans un peu tranquille...
RépondreSupprimer@ manou : sous la couette avec une bonne tasse de thé, ça va le faire!
SupprimerJ'ai bien aimé les autres livres de l'autrice que j'ai lus, mais là, je n'ai éprouvé que de l'ennui... et pas cru du tout à cette histoire : abandon et retour à la bibliothèque !
RépondreSupprimer@ Cath L : ce n'est pas son plus palpitant, mais à ce moment là j'ai fortement apprécié l'ambiance.
SupprimerJ'ai lu Bel Canto de Ann Patchett que j'avais tant apprécié que je me souviens encore un peu de l'intrigue. J'aimerais bien lire aussi La maison des Hollandais mais je note Un été à soi car tu n'es pas la première à en dire du bien.
RépondreSupprimer@ Alexandra : Bel canto, extraordinaire, oui! Il me reste La maison des Hollandais à découvrir, si besoin de ce type de romans?
SupprimerEncore jamais lue, Ann Patchett... Vous avez raison, parfois, ça fait du bien quand ça se passe bien dans un livre.
RépondreSupprimer@ Bonheur du jour : il y a évidemment des événements pas forcément gais, mais l'ambiance demeure paisible.
SupprimerJe ne connais pas l'auteure et je ne vais pas la rajouter à ma liste d'envies déjà trop grande !
RépondreSupprimer@ Philippe : dommage, mais oui, je sais. ^_^
SupprimerÇa semble être une lecture de saison, plutôt doudou, donc oui, pourquoi pas ?
RépondreSupprimer@ Fanja : c'est l'été dans le livre, mais en effet peut se lire l'hiver.
SupprimerJ'ai également aimé me laisser porter par cette ambiance d'été familiale.
RépondreSupprimer@ Alex : très agréable, en effet, on est bien d'accord.
SupprimerUne romancière à laquelle tu reviens, j'en prends note pour mon prochain passage en bibliothèque.
RépondreSupprimer@ Tania : j'ai vraiment connu (et et aimé, et y suis revenue) avec Orange amère et Bel canto.
SupprimerBonjour. je ne connaissais pas mais pourquoi pas , cela semble plutôt reposant non?
RépondreSupprimer@ Line : reposant, calme, mais on tourne les pages quand même, pour rester avec les personnages!
Supprimerje n'avais qu'à moitié aimé "Anatomie de la stupeur" mais visiblement ce roman est dans une toute autre veine .
RépondreSupprimer@ Luocine : ah oui il pouvait déboussoler! Mais j'avais aimé quand même.
SupprimerPas sûre d'accrocher, si ça manque d'intensité ou de drames... Mais je note Bel canto !
RépondreSupprimerIl me semblait que tu n'avais pas accroché à La maison des hollandais (mais je dois confondre avec quelqu'un d'autre..). Ingannmic
@ Inganmic : Oh il se passe quand même des choses! ^_^ Bel canto et Orange amère, tente donc. Et puis je me dis que je pourrais tenter à nouveau La maison des Hollandais (démarré au mauvais moment? ^_^)
SupprimerDe cette autrice j'ai beaucoup aimé Oranges amères, mais rien lu après, sans raison particulière... celui-ci me semble un peu trop calme à mon goût mais peut-être La maison du hollandais, on verra.
RépondreSupprimer@ Nicole : Tente aussi Bel Canto, pas franchement calme! ^_^
SupprimerJ'ai vu ce titre pas mal circuler mais vu le résumé, ça ne m'attire pas plus que ça. J'aime beaucoup la couverture.
RépondreSupprimer@ Virginie : ah ça oui, on a envie de faire la sieste sous les pommiers... Sinon, d'autres titres de l'auteure pourraient te tenter plus?
SupprimerJe l'ai lu il y a pas longtemps, j'ai passé un très bon moment ! J'aime bien cette autrice...
RépondreSupprimer@ Sandrion : on aime se couler dans son univers (nouveau à chaque fois)
Supprimer