Bretzel et beurre salé Le Noël de Charlie Harris

 


Bretzel et beurre salé

Une enquête à Locmaria

Margot et Jean Le Moal

Calmann-Levy, 2021

Nb de pages : Moins de 500


Que ne ferait-on pas pour cocher une case du loto (voire plusieurs d'un coup!) du chouette challenge chez jelisjeblogue consacré au polar? J'en lis peu actuellement mais je pense me rattraper.

En parallèle avec un bouquin de Philippe Sands (la dernière colonie, un truc passionnant ET sérieux ET dense), lire Bretzel et beurre salé était parfait, pas moyen de confondre les deux histoires.

Côté bretzel, c'est Cathie, une cinquantenaire alsacienne au passé marital compliqué, qui s'installe à Locmaria, bourgade bretonne fictive, assez carte postale finalement, mais c'est le jeu du genre. Elle acquiert et retape un beau manoir au bord de la mer (retape c'est aussi sauna, piscine, etc.), et va s'occuper d'un restaurant proposant choucroute et flammenkuche. 

Il y aura un empoisonnement à la choucroute, justement, du sabotage, des secrets, des vrais ou faux coupables, mais surtout des villageois portés sur le bavardage et les ragots et souvent le sexisme pas bien fin. L'enquête n'est pas trépidante, d'ailleurs pas le fait des gendarmes, et la fin, pourquoi pas?

Bref, j'ai lu sans déplaisir particulier, ce ne sont pas mes détectives du Yorkshire (difficile de faire mieux!), j'ai découvert que c'est une série de 6 volumes, cela ira pour l'instant. Bizarrement personne (sauf un) ne semble se demander d'où provient l'argent de Catherine, on n'a pas la réponse (la chercher dans un autre tome?) mais j'ai une petite idée.

Avis babelio, luocine (n'a pas aimé du tout), Anne


Juste pour m'en débarrasser quelque part, et cocher la case CHAT du loto, ainsi que NOEL et DETECTIVE AMATEUR.je vais parler de 


Le Noël de Charlie Harris

Miranda James

J'ai lu, 2025

Traduit par Mareva Mae

384 pages (ressenti au moins 600)


La série 'le chat du bibliothécaire' semble avoir un gros succès en bibliothèque, le tome 10 dont je parle maintenant a déjà deux réservations... Sur Goodreads j'ai mis 1 étoile, uniquement parce qu'il y a un chat, Diesel, le Maine coon du narrateur, et en prime 5 chatons. Sinon...

Bon, je ne connaissais pas l'environnement du 'héros' mais on s'y retrouve bien. Que l'auteur se charge de rafraichir la mémoire de l'arrivant, c'est correct, mais sachez que vous saurez aussi ce qu'il mange aux repas, quand il monte l'escalier, quand il le descend, quelle heure il est, mille détails inutiles et inintéressants, sans parler des dialogues étirés au maximum.

Je me suis donc copieusement ennuyée. 

Et l'histoire? Ah oui, une mort surviendra à la moitié du bouquin. L'enquête est brouillonne, réglée dans les dernières pages, sur un détail appris au dernier moment.

Et les 5 chatons? Abandonnés dans un carton* sur le pas de la porte par quelqu'un ne pouvant les garder. Diesel devient catsitter. Tout cela est bien mignon mais même moi peux me lasser de la description répétée de chatons jouant, réclamant à manger et dont la litière doit être nettoyée.

Figurez-vous que Diesel a l'habitude de suivre Charlie Harris au travail. Un vrai chien, peut-on dire. Pourquoi pas, si là-bas il y a chaleur et confort? Ah oui, ce chat 'gazouille'. J'ignore quel mot anglais est traduit ainsi.

Ouf donc, ma PAL reste intacte et la votre aussi j'espère, en tout cas, pas ma faute.

Avis babelio

* Histoire vraie : ma voisine a trouvé l'année dernière un sac contenant quatre ou cinq chatons dans sa poubelle, mais elle leur a trouvé des familles, en a gardé une, qui depuis considère ma cour comme faisant partie de son territoire. Evidemment elle obtient ainsi câlins et gratouillis, mais rien à manger. Je la protège en sortant ma grosse voix quand le matou d'un autre voisin lui fait des misères et récemment j'ai trouvé une souris morte pas loin de ma porte; je pense que la minette m'a adoptée.

Et je démarre le challenge chez Je lis je blogue avec Chat, Noel et détective amateur.


Bonnes fêtes 
Pause jusqu'en 2026

Commentaires